Probl=c3=a8me de configuration de carte son

4 réponses
BERTRAND Jo=c3=abl
Bonjour à tous,

Je suis en train de m'installer un nouveau poste de travail (carte-mère
thin mini ITX de récupération Asus Q87T, i7 4790, 16 Go de mémoire,
biécran HDMI/DP). Tout fonctionne sauf la configuration de la carte son.
J'aimerais que le son sorte par les deux interfaces DP et HDMI (si ce
n'est pas possible par l'une des deux par défaut).

J'ai viré pulseaudio qui dysfonctionne généralement à pleins tubes pour
ne garder qu'Alsa (avec l'émulation OSS).

Un lspci donne :
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset
High Definition Audio Controller (rev 05)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core
Processor HD Audio Controller (rev 06)

aplay -l renvoit :
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0:
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 9: HDMI 3 [HDMI 3]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 10: HDMI 4 [HDMI 4]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC887-VD Analog
[ALC887-VD Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0

Si j'ai bien compris la doc que j'ai lue, la carte 0 est la carte par
défaut du système. Or il n'en est rien :

root@hilbert:/dev# aplay /usr/share/sounds/alsa/Noise.wav
ALSA lib pcm_dmix.c:1052:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
aplay: main:788: erreur à l'ouverture audio: Aucun fichier ou dossier de
ce type
root@hilbert:/dev#

Audacious m'indique que la carte par défaut est la carte PCM (qui
apparaît en carte 1 (?)). Si j'indique dans audacious que je veux sortir
sur HDA Intel HDMI, ça fonctionne. Enfin, à peu près puisque je ne peux
régler le volume, ce qui est mon second problème.

Quelques idées pour corriger tout ça ?

Bien cordialement,

JKB

4 réponses

BERTRAND Jo=c3=abl
Haricophile a écrit :
Le Tue, 9 Jan 2018 09:53:47 +0100,
BERTRAND Joël a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis en train de m'installer un nouveau poste de travail
(carte-mère thin mini ITX de récupération Asus Q87T, i7 4790, 16 Go
de mémoire, biécran HDMI/DP). Tout fonctionne sauf la configuration
de la carte son. J'aimerais que le son sorte par les deux interfaces
DP et HDMI (si ce n'est pas possible par l'une des deux par défaut).
J'ai viré pulseaudio qui dysfonctionne généralement à pleins
tubes pour ne garder qu'Alsa (avec l'émulation OSS).

Dommage, pulseaudio sait faire ;)
Tu peux peut-être regarder du côté de jack si tu cherches quelque
chose d'un peu moins automatisme pour grand public que pulseaudio.
https://linuxmao.org/Jack
Si j'ai bien compris la doc que j'ai lue, la carte 0 est la
carte par défaut du système. Or il n'en est rien :

https://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-son:depannage

Merci, ça fait partie des nombreux sites que j'ai lus... :-( Sans
résultat d'ailleurs. La carte 0 est bien la sortie HDMI, la carte 1, la
sortie analogique.
La question est : "pourquoi la carte 0 n'est-elle pas prise par défaut
?" sachant que je n'ai aucun moyen de supprimer la carte PCM ou de jouer
sur les pilotes...
La question subsidiaire est "comment régler le volume sans
tripatouiller les boutons des écrans ?"
Cordialement,
JKB
BERTRAND Jo=c3=abl
Bon, ça progresse :
Linux est un peu bête et considère que la carte par défaut est celle
qui a l'id de périphérique à 0 (indépendamment du numéro de carte s'il
n'y a qu'un seul ip de périphérique nul.). On va dire que c'est une feature.
aplay -D plughw:0,3 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
=> son sur l'écran droit
aplay -D plughw:0,7 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
=> son sur l'écran gauche
La question est maintenant de savoir (outre comment régler le volume)
comment faire comprendre au système qu'il doit utiliser par défaut cette
interface.
Je sais comment forcer une carte plutôt qu'une autre, mais comment
forcer une interface de carte ?
Bien cordialement,
JKB
MERLIN Philippe
Le mardi 9 janvier 2018, 16:29:53 CET BERTRAND Joël a écrit :
Bon, ça progresse :
Linux est un peu bête et considère que la carte par défau t est celle
qui a l'id de périphérique à 0 (indépendamment du num éro de carte s'il
n'y a qu'un seul ip de périphérique nul.). On va dire que c'est une feature.
aplay -D plughw:0,3 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
=> son sur l'écran droit
aplay -D plughw:0,7 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
=> son sur l'écran gauche
La question est maintenant de savoir (outre comment régler le volum e)
comment faire comprendre au système qu'il doit utiliser par déf aut cette
interface.
Je sais comment forcer une carte plutôt qu'une autre, mais comment
forcer une interface de carte ?
Bien cordialement,
JKB

alsamixer ?
Philippe Merlin
BERTRAND Jo=c3=abl
MERLIN Philippe a écrit :
Le mardi 9 janvier 2018, 16:29:53 CET BERTRAND Joël a écrit :
Bon, ça progresse :
Linux est un peu bête et considère que la carte par défaut est celle
qui a l'id de périphérique à 0 (indépendamment du numéro de carte s'il
n'y a qu'un seul ip de périphérique nul.). On va dire que c'est une feature.
aplay -D plughw:0,3 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
=> son sur l'écran droit
aplay -D plughw:0,7 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
=> son sur l'écran gauche
La question est maintenant de savoir (outre comment régler le volume)
comment faire comprendre au système qu'il doit utiliser par défaut cette
interface.
Je sais comment forcer une carte plutôt qu'une autre, mais comment
forcer une interface de carte ?
Bien cordialement,
JKB

alsamixer ?
Philippe Merlin

Marche pas. C'est la première chose que j'ai essayée. J'ai l'impression
que l'interface par défaut est celle qui est notée 0,0. Or je n'ai pas
de 0,0 sur mon système, mais un 0,3, un 0,7 et à la rigueur un 1,0.
Remarque bien, ça risque de se terminer avec l'interface PCM à
l'ancienne... puisque je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à
régler le volume des interfaces numériques.
Cordialement,
JKB