probl=c3=a8me de fontes

4 réponses
Fran=c3=a7ois Patte
Bonjour,

J'ai un dilemme concernant la manière dont les fontes sont utilisées par
les dernières versions de firefox et thunderbird: pour éditer certains
textes avec xelatex, j'utilise les fontes gnu-freefonts, or ces fontes
avaient, il y a quelques années, un bug concernant de mauvaises
ligatures pour les écritures indiennes. J'ai demandé à ce que ce bug
soit corrigé, ce qui fut fait. Malheureusement, ces corrections (qui
remontent à 2 ans à peu près) n'ont toujours pas été intégrées dans les
distributions linux et, jusqu'à présent, j'avais trouvé comme solutions
de rendre illisibles (chmod 000) les répertoires gnu-freefonts
"officiels" de la distribution de même que ceux de texlive pour
utiliser une version compilée à partir du site svn de freefonts que je
mettait dans mon répertoire texmf-local.

fc-list "voit" bien ces fontes et TeX les utilisent de même que des
applications comme google-chrome (shame on me!).

So far, so good!

Mais les dernières versions de firefox et de thunderbird sont
visiblement incapables d'utiliser les fontes de mon texmf-local: firefox
renvoie une page blanche si ces fontes sont utilisées dans une page html
et thunderbird ne lit plus certains messages.

Comme je n'ai pas eu de problèmes avec les versions antérieures de FF et
TB, je me demande ce qui a changé, soit dans ces deux logiciels, soit
dans fontconfig pour que ce problème apparaisse.

Et malheureusement, xelatex trouve les fontes de la distribution avant
de trouver "ma" version dans texmf-local... Et le bug des ligatures
subsiste!

Merci de vos lumières.
--
François Patte
Université Paris Descartes

4 réponses

Jo Engo
Le Fri, 24 Mar 2017 15:49:57 +0100, François Patte a écrit :
j'avais trouvé comme solutions de rendre illisibles (chmod 000) les
répertoires gnu-freefonts "officiels" de la distribution de même que
ceux de texlive

ça ne me semble pas propre, ne serait il pas mieux de les désinstaller ?
--
Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas.
-+- René Barjavel, L'Enchanteur -+-
Fran=c3=a7ois Patte
Le 31/03/2017 10:19, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 24 Mar 2017 15:49:57 +0100, François Patte a écrit :
j'avais trouvé comme solutions de rendre illisibles (chmod 000) les
répertoires gnu-freefonts "officiels" de la distribution de même que
ceux de texlive

ça ne me semble pas propre, ne serait il pas mieux de les désinstaller ?

J'ai pour principe (il vaut ce qu'il vaut) de ne jamais supprimer des
fichiers d'une distribution, mais de les désactiver ou des les modifier,
en gardant l'original, et de noter dedans ce que j'ai modifié et quand
je l'ai fait.
--
François Patte
Université Paris Descartes
Jean-Baptiste Faure
Le 24/03/2017 à 15:49, François Patte a écrit :
Bonjour,
J'ai un dilemme concernant la manière dont les fontes sont utilisées par
les dernières versions de firefox et thunderbird: pour éditer certains
textes avec xelatex, j'utilise les fontes gnu-freefonts, or ces fontes
avaient, il y a quelques années, un bug concernant de mauvaises
ligatures pour les écritures indiennes. J'ai demandé à ce que ce bug
soit corrigé, ce qui fut fait. Malheureusement, ces corrections (qui
remontent à 2 ans à peu près) n'ont toujours pas été intégrées dans les
distributions linux et, jusqu'à présent, j'avais trouvé comme solutions
de rendre illisibles (chmod 000) les répertoires gnu-freefonts
"officiels" de la distribution de même que ceux de texlive pour
utiliser une version compilée à partir du site svn de freefonts que je
mettait dans mon répertoire texmf-local.
fc-list "voit" bien ces fontes et TeX les utilisent de même que des
applications comme google-chrome (shame on me!).
So far, so good!
Mais les dernières versions de firefox et de thunderbird sont
visiblement incapables d'utiliser les fontes de mon texmf-local: firefox
renvoie une page blanche si ces fontes sont utilisées dans une page html
et thunderbird ne lit plus certains messages.
Comme je n'ai pas eu de problèmes avec les versions antérieures de FF et
TB, je me demande ce qui a changé, soit dans ces deux logiciels, soit
dans fontconfig pour que ce problème apparaisse.

Protection contre le pistage à l'aide de polices de caractères
étrangères ? En tous les cas c'est à cela que ça m'a fait penser.
As-tu une extension genre uBlock Origin.
Et malheureusement, xelatex trouve les fontes de la distribution avant
de trouver "ma" version dans texmf-local... Et le bug des ligatures
subsiste!

Il n'y a pas un dossier ~/.fonts dans ta distribution pour mettre les
polices personnelles de l'utilisateur ?
Bonne journée
JBF
--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
Fran=c3=a7ois Patte
Le 31/03/2017 11:06, Jean-Baptiste Faure a écrit :
Le 24/03/2017 à 15:49, François Patte a écrit :
Bonjour,
J'ai un dilemme concernant la manière dont les fontes sont utilisées par
les dernières versions de firefox et thunderbird: pour éditer certains
textes avec xelatex, j'utilise les fontes gnu-freefonts, or ces fontes
avaient, il y a quelques années, un bug concernant de mauvaises
ligatures pour les écritures indiennes. J'ai demandé à ce que ce bug
soit corrigé, ce qui fut fait. Malheureusement, ces corrections (qui
remontent à 2 ans à peu près) n'ont toujours pas été intégrées dans les
distributions linux et, jusqu'à présent, j'avais trouvé comme solutions
de rendre illisibles (chmod 000) les répertoires gnu-freefonts
"officiels" de la distribution de même que ceux de texlive pour
utiliser une version compilée à partir du site svn de freefonts que je
mettait dans mon répertoire texmf-local.
fc-list "voit" bien ces fontes et TeX les utilisent de même que des
applications comme google-chrome (shame on me!).
So far, so good!
Mais les dernières versions de firefox et de thunderbird sont
visiblement incapables d'utiliser les fontes de mon texmf-local: firefox
renvoie une page blanche si ces fontes sont utilisées dans une page html
et thunderbird ne lit plus certains messages.
Comme je n'ai pas eu de problèmes avec les versions antérieures de FF et
TB, je me demande ce qui a changé, soit dans ces deux logiciels, soit
dans fontconfig pour que ce problème apparaisse.

Protection contre le pistage à l'aide de polices de caractères
étrangères ?

Je ne vois pas trop... Mozilla traquant les polices Freefont du GNU?
En tous les cas c'est à cela que ça m'a fait penser.
As-tu une extension genre uBlock Origin.

J'ai adblock+ et noscript mais je ne vois pas pourquoi, ils bloqueraient
ces fontes que de toutes façons ils ne bloquent pas puisque si je
rétablis les permission normales sur les répertoires de la distribution,
ça marche.
C'est un pb de chemin, FF et TB n'utilisent pas tous les chemeins
répertoriés par fontconfig.
La dernière version de FF (52) ne trouve pas non plus le plugin java
icedtea-web...
Et malheureusement, xelatex trouve les fontes de la distribution avant
de trouver "ma" version dans texmf-local... Et le bug des ligatures
subsiste!

Il n'y a pas un dossier ~/.fonts dans ta distribution pour mettre les
polices personnelles de l'utilisateur ?

Si, mais la config n'est pas "générale" alors que le répertoire
/opt/texlive/texmf-local est accessible à tous ceux qui utilisent la
machine.
En fait le problème est réglé depuis la dernière version de "fontspec"
(chargement des fontes pour xe(la)tex) où il y a maintenant une
hiérarchie pour la recherche des fontes et il cherche d'abord dans
l'arborescence de TeX avant de chercher dans celle de la distribution.
Bonne journée

Itou.
--
François Patte
Université Paris Descartes