probl=c3=a8me math=c3=a9matiques/elections

2 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour,

Comme d'habitude, nous avons deux candidats qui arrivent en finale.

Ils résultent des 2 meilleures places du vote du premier tour.

Que se passerait il - dans un cas fort improbable - si le résultat du
1er tour serait identique (à la voix près) pour les 3 premiers candidats ?

Je ne connais pas la constitution et j'imagine que cette question doit y
trouver une réponse.

Merci de nous la communiquer.

--
JJG

Entre Dauphiné et PACA
découvrez la généalogie et l'histoire de votre famille :
http://memoire-des-hommes.fr/

2 réponses

Cl.Massé
"Jean-Jacques Gerbaud" a écrit dans le message de groupe de discussion :
590df791$0$10919$
Bonjour,
Comme d'habitude, nous avons deux candidats qui arrivent en finale.
Ils résultent des 2 meilleures places du vote du premier tour.
Que se passerait il - dans un cas fort improbable - si le résultat du 1er
tour serait identique (à la voix près) pour les 3 premiers candidats ?
Je ne connais pas la constitution et j'imagine que cette question doit y
trouver une réponse.

Bien sûr, on recompte les voix, un, deux ou trois candidats déclarent être
passé au second tour, alors on re-recompte les voix, un journal parle d'un
soupçon de fraude, alors on re-re-recompte les voix, les trois candidats
font campagne pendant qu'on re-re-re-recompte les voix, ce qui dure 2
semaines, l'élection est donc reportée pour bien avoir le temps de
re-re-re-re-recompter les voix, le président du Sénat prend l'intérim et
l'on consacre les mois suivants à re-re-re-re-re-recompter les voix. Et
quand c'est bien re-re-re-re-re-re-recompté, on ne sait plus où l'on en est
alors on décide de faire un deuxième tour avec les trois candidats, en
espérant qu'ils se départagent.
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Arthur
Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Bonjour,
Comme d'habitude, nous avons deux candidats qui arrivent en finale.
Ils résultent des 2 meilleures places du vote du premier tour.
Que se passerait il - dans un cas fort improbable - si le résultat du 1er
tour serait identique (à la voix près) pour les 3 premiers candidats ?
Je ne connais pas la constitution et j'imagine que cette question doit y
trouver une réponse.

Non, la Constitution ne prévoit pas ce cas de figure.
<http://www.liberation.fr/direct/element/que-se-passe-t-il-en-cas-degalite-entre-plusieurs-candidats_63274/>
Merci de nous la communiquer.

--
Arthur