probl=c3=a8me de permissions ++ [Debian]

docanski
Bonjour,

Mon système me joue des tours sans que pour autant quoi que ce soit ait
été modifié.
Pour ouvrir synaptic, je dois effectuer la commande par un terminal, en
root. Avant, un simple appel de l'interface provoquait l'affichage de la
fenêtre de dialogue demandant le mot de passe ...
Pour ouvrir gparted, même chose. Sauf qu'après avoir détecté les
disques, l'interface disparaît en me laissant ce code dans le terminal :

[code]
Created symlink /run/systemd/system/-.mount → /dev/null.
Created symlink /run/systemd/system/run-user-1000.mount → /dev/null.
Created symlink /run/systemd/system/run-user-112.mount → /dev/null.
Created symlink /run/systemd/system/tmp.mount → /dev/null.
======================
libparted : 3.2
======================
Segmentation fault
Removed /run/systemd/system/-.mount.
Removed /run/systemd/system/run-user-1000.mount.
Removed /run/systemd/system/run-user-112.mount.
Removed /run/systemd/system/tmp.mount.
root@debian:/home/ansiau#
[/code]

Problème de systemd ou autre chose ?

Bizarre, non !?
--
docanski

Forum boursier : http://docanski.free.fr/boursomania/

Sergio
Le 06/08/2018 à 18:31, docanski a écrit :
[...]

Chez moi, une bête LinuxMint, les raccourcis du menu qui lancent synaptic et gparted ont la commande :
gparted -pkexec
synaptic -pkexec
Ce -pkexec est peut-être ton problème ?
Notons que sur la dernière Ubuntu (Bionic), les gksu et gksudo ont disparu, d'où ces options pkexec.
Problème de systemd ou autre chose ?

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" (à propos de systemd et de la disparition de gksudo/gksu)
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Francois Lafont
Bonjour,
On 08/06/2018 06:31 PM, docanski wrote:
Pour ouvrir synaptic, je dois effectuer la commande par un terminal, en root. Avant, un simple appel de l'interface provoquait l'affichage de la fenêtre de dialogue demandant le mot de passe ...

Perso, j'essayerais de voir déjà avec "synaptic". Normalement un lanceur via
l'interface graphique devrait correspondre à un fichier .desktop dans le
répertoire /usr/share/applications/. Pourquoi pas un fichier
/usr/share/applications/synaptic.desktop
par exemple... Ceci dit, il peut s'appeler un peu n'importe comment je crois,
donc pas de méthode infaillible pour retrouver le fichier correspondant à ma
connaissance. Ce genre de fichier est un fichier texte au format ini. Une fois
que tu as réussi à identifier le bon fichier, ouvre-le avec un éditeur et
regarde le paramètre « Exec=... ».
Ensuite, ouvre un terminal et lance la même commande que dans le « Exec »
via ton compte Unix perso (pas via root). Tu auras peut-être des messages
d'erreurs sur le terminal qui te mettrons sur la voie.
À+
--
François Lafont
Hugolino
Le 07-08-2018, Francois Lafont a écrit :
[...]

Pour le vérifier, il suffit de demander à dpkg la liste des fichiers du
paquet sysnaptic :
$ dpkg -L synaptic | grep desktop
[...]
».

$ grep "Exec=" /usr/share/applications/synaptic.desktop
Exec=synaptic-pkexec
Ensuite, ouvre un terminal et lance la même commande que dans le «
Exec » via ton compte Unix perso (pas via root). Tu auras peut-être
des messages d'erreurs sur le terminal qui te mettrons sur la voie.

Pas mieux
--
Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me
disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que

Hugo (né il y a 1 713 032 170 secondes)
docanski
Francois Lafont a écrit le 07/08/2018 à 04:48 :
Bonjour,
Perso, j'essayerais de voir déjà avec "synaptic". Normalement un lanceur
via
l'interface graphique devrait correspondre à un fichier .desktop ...

Bonjour,
Les problème de permission se sont réglés tout seul ... après une mise à
jour.
Assez bizarrement, ils s'étaient manifestés après avoir tenté de
formater une carte SD avec gparted. Une partition de la carte était
"inconnue" et il était impossible de la formater, même après avoir
supprimé cette partition. Jusqu'au moment où gparted n'a plus répondu et
où j'ai tenté de le réinstaller par synaptic qui lui aussi à son tour a
refusé de s'ouvrir.
Une réinstallation en ligne de commande s'est avérée vaine.
Et aujourd'hui, après mise à jour, tout a été rétabli.
Merci pour vos interventions !
Cordialement,