Probl=c3=a8me TTY suite =c3=a0 mise =c3=a0 jour xubuntu 18-04 fin janvier 2019

11 réponses
denis.paris
Suite à une mise à jour vers le noyau 4.15.0-45-generic, les consoles
TTY ne sont plus opérationnelles. On y accède normalement par Ctrl-Alt
et F1 à F6, j'ai bien la mire texte avec "login:" mais quand je rentre
un login valide, après un temps d'attente la réponse est "login
incorrect" en boucle 4 ou 5 fois avant de rendre la main.

Si je reboot sur le noyau 4.15.0-43 (je n'ai pas le -44) le problème
disparaît et le mot de passe est ensuite accepté.

La connexion en ssh reste possible depuis une machine distante.

Dans le syslog j'ai les lignes suivantes au moment du test:

Feb 1 23:03:27 asus systemd[1]: getty@tty1.service: Service has no
hold-off time, scheduling restart.
Feb 1 23:03:27 asus systemd[1]: getty@tty1.service: Scheduled restart
job, restart counter is at 2.
Feb 1 23:03:27 asus systemd[1]: Stopped Getty on tty1.
Feb 1 23:03:27 asus systemd[1]: Started Getty on tty1.

Comme c'est un service que je n'utilise presque jamais (sauf par exemple
pour lancer une commande root avant d'ouvrir une session graphique) je
ne sais pas trop comment fonctionne getty ni où chercher.

Des pistes?

10 réponses

1 2
Pierre www.zetrader.fr
Le 01/02/2019 à 23:14, denis.paris a écrit :
Suite à une mise à jour vers le noyau 4.15.0-45-generic, les consoles
TTY ne sont plus opérationnelles. On y accède normalement par Ctrl-Alt
et F1 à F6, j'ai bien la mire texte avec "login:" mais quand je rentre
un login valide, après un temps d'attente la réponse est "login
incorrect" en boucle 4 ou 5 fois avant de rendre la main.
Si je reboot sur le noyau 4.15.0-43 (je n'ai pas le -44) le problème
disparaît et le mot de passe est ensuite accepté.

Merci de confirmer que le kernel LTS spécifique à la distribution peut
être buggé, et lors d'une mise à jour, peut apporter un nouveau bug ;)
Sinon en regardant ailleurs, tu n'es pas le seul, donc c'est bien cette
nouvelle version de kernel qui a un problème, tu n'as pas le problème
avec 4.15.0-43, tu mentionnes que tu n'as pas le -44, visiblement tu
aurais aussi un problème avec 4.15.0-44 :
https://askubuntu.com/questions/1113704/tty-doesnt-wait-for-password
"Same problem here since yesterday with U18.04.1. I think it's since I
(was) updated from kernel 4.15.0-43 to 4.15.0-44."
Ils sont plusieurs à témoigner d'un problème de login depuis 4.15.0-44,
et le problème continue sous 4.15.0-45.
Comme tu peux voir le gars a résolu son problème en passant à un noyau
supérieur :
"It seems to be the issue with linux kernel version 4.15.0.-44-generic.
I updated to a newer kernel (4.20.5) and the issue is resolved"
C'est quand même un sacré bond de kernel.
En tout cas, en attendant qu'ils corrigent le problème :
1) soit résoudre le problème en revenant sur 4.15.0-43, passer cette
version de kernel qui t'apporte juste un nouveau bug, et attendre la
suivante, en espérant qu'ils corrigent le bug
2) soit passer directement à une version de kernel supérieure qui
corrige le bug mais pourrait aussi t'introduire de nouveaux bugs (on ne
sait jamais)
Si le kernel 4.15.0-43 fonctionne bien chez toi et ne cause aucun
problème, je resterais là-dessus en attendant la version suivante de
kernel, en regardant le changelog, si ils ont réglé ce problème avec tty.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Jo Kerr
Après mûre réflexion, denis.paris a écrit :
Suite à une mise à jour vers le noyau 4.15.0-45-generic, les consoles
TTY ne sont plus opérationnelles. On y accède normalement par Ctrl-Alt
et F1 à F6, j'ai bien la mire texte avec "login:" mais quand je rentre
un login valide, après un temps d'attente la réponse est "login
incorrect" en boucle 4 ou 5 fois avant de rendre la main.

Désolé si ça ne va pas t'aider, mais avec mon Ubuntu Mate 18.04 et le
Kernel 4.15.0.45 je n'ai pas ce problème.
Bon, sur mon PC je suis le seul utilisateur. J'ai essayé tty01 à tty06.
--
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)
Pierre www.zetrader.fr
Le 02/02/2019 à 16:20, Jo Kerr a écrit :
Après mûre réflexion, denis.paris a écrit :
Suite à une mise à jour vers le noyau 4.15.0-45-generic, les consoles
TTY ne sont plus opérationnelles. On y accède normalement par Ctrl-Alt
et F1 à F6, j'ai bien la mire texte avec "login:" mais quand je rentre
un login valide, après un temps d'attente la réponse est "login
incorrect" en boucle 4 ou 5 fois avant de rendre la main.

Désolé si ça ne va pas t'aider, mais avec mon Ubuntu Mate 18.04 et le
Kernel 4.15.0.45 je n'ai pas ce problème.
Bon, sur mon PC je suis le seul utilisateur. J'ai essayé tty01 à tty06.

Cela ne l'aidera peut-être pas directement, par contre cela veut dire
que ce bug est lié à quelque chose de sa configuration.
Vu qu'en passant à un kernel suṕérieur cela peut résoudre le problème,
c'est peut-être lié à quelque chose de sa configuration matérielle.
Il a maintenant 3 infos de plus :
- qu'un kernel supérieur peut résoudre le problème (comme 4.20.5)
- que cela ne se produit pas sur toutes les machines
- que pas mal de machines sont concernées par le bug
Je suppose qu'on en saura plus sur le rapport de bugs, petit à petit,
sur la configuration concernée :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/shadow/+bug/1812095
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1813683
Pour l'instant personne n'a identifié le module ou le matériel qui
serait en cause avec les nouvelles versions de kernel d'ubuntu
(4.15.0-44, 4.15.0-45, 4.18.0-14) mais le problème semble être résolu
pour un kernel supérieur comme le 4.20.5.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.zetrader.fr
Le 02/02/2019 à 17:04, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 02/02/2019 à 16:20, Jo Kerr a écrit :
Désolé si ça ne va pas t'aider, mais avec mon Ubuntu Mate 18.04 et le
Kernel 4.15.0.45 je n'ai pas ce problème.
Bon, sur mon PC je suis le seul utilisateur. J'ai essayé tty01 à tty06.

Cela ne l'aidera peut-être pas directement, par contre cela veut dire
que ce bug est lié à quelque chose de sa configuration.
Vu qu'en passant à un kernel suṕérieur cela peut résoudre le problème,
c'est peut-être lié à quelque chose de sa configuration matérielle.
Il a maintenant 3 infos de plus :
- qu'un kernel supérieur peut résoudre le problème (comme 4.20.5)
- que cela ne se produit pas sur toutes les machines
- que pas mal de machines sont concernées par le bug
Je suppose qu'on en saura plus sur le rapport de bugs, petit à petit,
sur la configuration concernée :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/shadow/+bug/1812095
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1813683
Pour l'instant personne n'a identifié le module ou le matériel qui
serait en cause avec les nouvelles versions de kernel d'ubuntu
(4.15.0-44, 4.15.0-45, 4.18.0-14) mais le problème semble être résolu
pour un kernel supérieur comme le 4.20.5.

Pendant que j'y pense, il serait intéressant de regarder en détail le
changelog de ces dernières versions (4.15.0-44 et 4.15.0-45)
puisqu'elles introduisent le bug, voir si il y a quelque chose qui
attire l'attention qui pourrait expliquer ce nouveau bug.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
denis.paris
Le 01/02/2019 à 23:14, denis.paris a écrit :
Suite à une mise à jour vers le noyau 4.15.0-45-generic, les consoles
TTY ne sont plus opérationnelles. On y accède normalement par Ctrl-Alt
et F1 à F6, j'ai bien la mire texte avec "login:" mais quand je rentre
un login valide, après un temps d'attente la réponse est "login
incorrect" en boucle 4 ou 5 fois avant de rendre la main.
Si je reboot sur le noyau 4.15.0-43 (je n'ai pas le -44) le problème
disparaît et le mot de passe est ensuite accepté.
La connexion en ssh reste possible depuis une machine distante.
Dans le syslog j'ai les lignes suivantes au moment du test:
Feb  1 23:03:27 asus systemd[1]: : Service has no
hold-off time, scheduling restart.
Feb  1 23:03:27 asus systemd[1]: : Scheduled restart
job, restart counter is at 2.
Feb  1 23:03:27 asus systemd[1]: Stopped Getty on tty1.
Feb  1 23:03:27 asus systemd[1]: Started Getty on tty1.
Comme c'est un service que je n'utilise presque jamais (sauf par exemple
pour lancer une commande root avant d'ouvrir une session graphique) je
ne sais pas trop comment fonctionne getty ni où chercher.
Des pistes?

Suite à la mise à jour vers le noyau 4.15.0-46-generic, les consoles TTY
sont à nouveau opérationnelles comme je m'y attendais. Je ne saurais
donc jamais pourquoi le .45 refusait de les faire fonctionner mais je ne
vais pas regretter cette version!
Nicolas George
"denis.paris" , dans le message
<5c7ea5f5$0$15191$, a écrit :
Je ne saurais
donc jamais pourquoi le .45 refusait de les faire fonctionner

Tu n'as pas lu le ChangeLog ?
denis.paris
Le 05/03/2019 à 17:45, Nicolas George a écrit :
"denis.paris" , dans le message
<5c7ea5f5$0$15191$, a écrit :
Je ne saurais
donc jamais pourquoi le .45 refusait de les faire fonctionner

Tu n'as pas lu le ChangeLog ?

J'avoue que n'avais pas trop cherché, j'avais bien vu que les versions
.44 et .45 avait ce bug et comme c'est le genre de truc assez gênant je
me doutais que ça allait être corrigé très vite.
dyrmak
En 12 lignes denis.paris a écrit
dans news:5c7ec545$0$19273$
le mardi, 05 mars 2019 à 19:51:49 :
Le 05/03/2019 à 17:45, Nicolas George a écrit :
"denis.paris" , dans le message
<5c7ea5f5$0$15191$, a écrit :
Je ne saurais
donc jamais pourquoi le .45 refusait de les faire fonctionner

Tu n'as pas lu le ChangeLog ?

J'avoue que n'avais pas trop cherché, j'avais bien vu que les versions
.44 et .45 avait ce bug et comme c'est le genre de truc assez gênant je
me doutais que ça allait être corrigé très vite.

D'après le Changelog proposé pour la MAJ 45 --> 46
on peut y voir une série de changements sur les tty:
Mais ce n'est pas évident de savoir exactement la
cause des disfonctionnements, par exemple on y voit:
tty: pl011: Avoid spurriosly stuck-off interruption
tty: Avoid possible error dereference at tty_ldisc_restore()
tty: Drop tty->count on tty_reopen_failure
C'est vous qui voyez....
dyrmak
--
La hora que suena
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Nicolas George
dyrmak , dans le message <q5oi9t$7ik$, a écrit :
D'après le Changelog proposé pour la MAJ 45 --> 46
on peut y voir une série de changements sur les tty:
Mais ce n'est pas évident de savoir exactement la
cause des disfonctionnements, par exemple on y voit:
tty: pl011: Avoid spurriosly stuck-off interruption
tty: Avoid possible error dereference at tty_ldisc_restore()
tty: Drop tty->count on tty_reopen_failure
C'est vous qui voyez....

Maintenant que j'y pense, j'ai un ami qui avait constaté que les
processus dans une console se prenaient un EAGAIN dans certaines
circonstances. C'est peut-être le même bug.
dyrmak
En 15 lignes Nicolas George a écrit
dans news:5c800eb7$0$6561$
le mercredi, 06 mars 2019 à 19:17:27 :
Maintenant que j'y pense, j'ai un ami qui avait constaté que les
processus dans une console se prenaient un EAGAIN dans certaines
circonstances. C'est peut-être le même bug.

Ce type de message n'a pas perturbé mon gpm, d'ailleurs je me demande
si nous n'avons pas subi que les effets de bord d'un dysfonctionnement
d'un autre niveau, je pense à des tentatives d'atomisation de code
pour rendre le noyau plus préemptif qu'il prétend être déjà.
dyrmak
--
El día tras la noche
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
1 2