Probl

Christophe Alonso
Bonjour,

depuis 3 jours, j'ai des problèmes avec l'affichage de mon portable.
Dès que je lance une application 3D (stellarium ou un écran de veille
gl, etc.) ou bien lorsque j'utilise par ex. la roulette de ma souris un
peu trop brusquement, soit l'écran se fige (ce qui ne m'était plus
arrivé depuis le passage à xorg), soit l'écran devient noir. Dans les
deux cas, le ventilateur se met à souffler comme un phoque et je n'ai
plus aucun moyen d'interagir avec le système (clavier ne fonctionne
plus). Je n'ai plus qu'à éteindre en pressant le bouton marche/arrêt
plus de 5 sec.
Chose encore plus étrange, après un plantage de ce genre, il arrive
parfois (mais c'est aléatoire) que l'écran reste noir dès le
redémarrage, je n'ai même pas l'écran du bios qui s'affiche. J'ai donc
pensé un moment à un problème matériel. Pourtant, après plusieurs tests,
notamment avec une vieille kaella (noyau 2.6.12 tout de même) que
j'avais dans un tiroir, il s'avère que le problème semble venir de
l'option AGPMode 4 passé dans xorg, en effet, une fois remis à 1, je
n'ai plus de plantage. Pourtant cette option marchait jusqu'à présent.
Serait-ce le signe d'un début de faiblesse de la carte graphique ?

Mon portable est un ACER TRAVELMATE 800 (4 ans d'âge) avec une carte ATI
Radeon mobility 9000 M qui fonctionnait très bien avec le pilote radeon
de xorg (mieux qu'avec le pilote fglrx d'ATI). J'utilisais les options
AGPMode 4 et EnablePageFlip true pour améliorer un peu les performances
de l'accélération 3D, comme indiqué d'ailleurs dans le man radeon.

Alors, dois-je envisagé l'achat d'un nouveau pc ? Ou est-ce un bogue
bizarre dû à une mise à jour quelconque (aucune mise à jour xorg
récemment, toutefois plusieurs mises à jour du noyau linux notamment le
très curieux passage à 2.6.18-5).
Je suis en etch.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enig222983F28C4883B61C217854

Christophe Alonso a écrit :
Le lundi 03 septembre 2007 à 19:17 +0200, Hugues LARRIVE a éc rit :

Christophe Alonso a écrit :

Je sais bien (bis)
Mais même les touches magiques ne fonctionnaient pas. Si, si je le
jure :)

Noyau debian ?

Absolument. Pur jus. 2.6.18-4-686 et 2.6.18-5-686

Elles fonctionnent quand ce n'est pas planté ?
Parfois les claviers de portable sont faits bisarement...

Ça je te l'accorde volontiers.

Les voyants du clavier clignotaient (kernel panic) ?

Non, justement, plus aucun voyant, ni petits bruits familiers.

Parfois les voyants de portable sont faits bizarrement aussi...
Par contre j'ai pu remarquer un truc bizarre : quand l'écran devie nt noir,
j'ai encore accès au clavier et je peut faire la manipulation que tu
avais décrite (Ctrl+Alt+F1, etc.). Par contre si l'écran fige (on voit
le bureau mais plus rien ne bouge, alors le clavier ne répond plus non
plus.

Attention, il ne faut pas confondre les raccourci de Xorg (Ctrl+Alt+...)
et ceux du noyau (Alt+SysRq+...). Quand Xorg est planté les premiers ne
fonctionnent plus alors que les seconds fonctionnent encore. Les touches
magiques sont interceptés par le noyau avant même que le drive r de X11
ne les voient...
Tu n'as pas d'autre PC pour voir si ça répond encore au ping / tenter
une connexion ssh ?

Si et je vais essayer. Même si pour le moment j'ai pu contourner l e
problème en commentant l'option AGPMode 4. Mais bon, l'accélà ©ration 3D
n'est plus vraiment géniale.
Ceci dit, le ping ça je connais, en revanche ssh, c'est une autre
affaire je vais devoir étudier ça (man ssh ?).

Ça ne peut pas faire de mal de lire le manuel, ceci dit ce n'est pas
bien compiqué. Il faut que ton portable face tourner le service sshd , si
ce n'est pas le cas apt-get install openssh-server. Après tu n'as pl us
qu'a te connecter avec la commande "ssh -l nom_utilisateur adresse_ip".
Le premier coup que tu te connectes il te demande si tu veux continuer
vu qu'il ne connais pas la clé du serveur, tu réponds "yes" pui s il te
demande d'entrer le mot de passe de l'utilisateur et tu obtien un shell
normal.

--------------enig222983F28C4883B61C217854

--------------enig222983F28C4883B61C217854--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Alonso
Le lundi 03 septembre 2007 à 23:10 +0200, Hugues LARRIVE a écrit :
Christophe Alonso a écrit :

> Absolument. Pur jus. 2.6.18-4-686 et 2.6.18-5-686

> Ça je te l'accorde volontiers.

> Non, justement, plus aucun voyant, ni petits bruits familiers.
Parfois les voyants de portable sont faits bizarrement aussi...

Sans doute, oui.

> [...]
fonctionnent plus alors que les seconds fonctionnent encore. Les touches
magiques sont interceptés par le noyau avant même que le driver de X11

Je parlais de la procédure qui permet de retourner en console.
Par contre maintenant que je te lis, il est possible que j'ai par
mégarde fait Ctrl+Alt+SysReq+k, je vais tester ça ce soir.

> [...]
vu qu'il ne connais pas la clé du serveur, tu réponds "yes" puis il te
demande d'entrer le mot de passe de l'utilisateur et tu obtien un shell

Effectivement, j'ai essayé hier soir en situation normale (les 2 pc
était en parfait état de marche) histoire de me faire la main et je n'ai
pas eu de problème. Penser à ouvrir les bons ports pour l'ip voulue
aussi.
Merci pour ton aide, je vais faire une simulation de plantage ce
soir :-)
Par contre tout ceci ne me dit pas pourquoi l'écran n'accepte plus
l'option AGPMode 4... Bizarre bizarre tout ça. Je regarderai du côté
d'une barrette mémoire...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Alonso
Le lundi 03 septembre 2007 à 17:36 +0200, Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Christophe Alonso wrote:

> Je viens de faire tourner memtest86+ pendant plus d'une heure (3 passes
> complètes) sans aucune erreur. Faut-il tester plus longuement, avec
> d'autres options que Standard ?

Par triste et désagréable expérience, l'absence de diagnostic d'un
memtest ne signifie pas grand chose (mais la présence d'erreurs est
désagréablement significative).

J'ai déjà eu le cas http://starynkevitch.net/Basile/msi_s270_linux.html
où l'échange physique de barettes RAM révélait un problème de RAM que
memtest ne trouvait pas.

Plutôt ennuyeux ça, je ne me vois pas vraiment acheter une barrette au
hasard, juste dans l'hypothèse où... Surtout pour un portable de 4 ans,
qui peut-être me lâchera dans quelque temps.

En particulier, des erreurs peu reproductibles mais fréquentes devraient
faire penser à un problème matériel.

L'erreur sur l'affichage est malheureusement très reproductible. Elle
peut aussi être parfaitement contournée (mais pas résolue) en ne passant
pas l'option AGPMode 4 à xorg.

Cordialement

De même

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Alonso
Le mardi 04 septembre 2007 à 10:16 +0200, Christophe Alonso a écrit :

> [...]

Par contre tout ceci ne me dit pas pourquoi l'écran n'accepte plus
l'option AGPMode 4... Bizarre bizarre tout ça. Je regarderai du côté

Eh bien, ça ne marche pas. Lorsque X plante, je n'ai plus accès en ssh
sur la machine non plus. Le message étant "No route to host". Ce que je
peux comprendre quand le portable est connecté en wifi, puisque la
connexion plante en même temps que X (je n'ai jamais trop compris
pourquoi d'ailleurs, peut-être un rapport avec Network Manager ?), mais
c'est également le cas en ethernet. Il semble bien que le système ne
répond plus à quoi que ce soit.

Enfin, j'ai également essayé les touches magiques Alt+SysReq+k ou b,
mais là non plus rien ne répond.

Ça c'est du grand plantage en beauté :-)

Donc ma conclusion c'est que pour une raison mystérieuse, l'option
AGPMode 4 n'est plus souhaitable sur mon système. Ça ne me dérange pas
outre mesure, mais j'aurais aimé comprendre pourquoi ce brusque
changement (signe avant-coureur de la fin du monde ? envoûtement
vaudou ? bogue ?).

Sur ce, bonne soirée à tous

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Geoff
Christophe Alonso a écrit :
[...]

Je viens de lire le fil et je remarque que beaucoup des symptômes
décrits par Christophe sont aussi présent sur ma machine, un portable
toshiba Satellite A100-766 (hormis la connexion ssh et la perte du
réseau, que je ne peux pas tester).

Cependant j'utilise le pilotes non libre fglrx compilé avec "module
assistant".
J'ai un noyau 2.6.21 Debian/testing et les paquets fglrx des dépôts debian.

Par ailleurs j'ai aussi remarqué un autre problème. L'horloge prend du
retard à une vitesse impressionnante, environ 20 minutes en l'espace de
12 heures (approximativement). Cela ne se produit pas systématiquement
ni même avec le même retard.

Je suis donc repassé sur un noyau précédent (2.6.18) pour voir si cela
se produisait aussi.
Jusqu'ici je n'ai pas vu se reproduire le problème de l'horloge ni celui
concernant X. Étant donne le caractère aléatoire de ces deux problèmes,
j'attends de faire d'autres essais pour incriminer mon noyau 2.6.21.

Geoff

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enig365CCA807345D66D7DDB507B

Christophe Alonso a écrit :
[...]

Oui, c'est Linux (le noyau) qui plante... en générale ça v ient d'un
problème matériel (ram ou cpu)
Donc ma conclusion c'est que pour une raison mystérieuse, l'option
AGPMode 4 n'est plus souhaitable sur mon système. Ça ne me dà ©range pas
outre mesure, mais j'aurais aimé comprendre pourquoi ce brusque
changement (signe avant-coureur de la fin du monde ? envoûtement
vaudou ? bogue ?).

La fin du monde je ne sais pas, mais la fin de ton portable est sans
doute proche :(
Mes condoléances.
Sur ce, bonne soirée à tous

--------------enig365CCA807345D66D7DDB507B

--------------enig365CCA807345D66D7DDB507B--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Christophe Alonso
Le mercredi 05 septembre 2007 à 00:19 +0200, Hugues LARRIVE a écrit :
Christophe Alonso a écrit :

[...]

> [...]
> vaudou ? bogue ?).

La fin du monde je ne sais pas, mais la fin de ton portable est sans

Merci, c'est un peu ce que je craignais.
Bon, je sais ce qu'il me reste à demander au père Noël cette année :-)