probl

David Boucher
Bonjour,

J'ai un problème de boot sur mon fixe depuis un long moment. À chaque
fois que je démarre mon ordinateur (amd64 - kernel 2.6.26.3)
l'environnement graphique ne démarre pas. Je reboote la machine et hop !
j'ai l'environnement graphique.

J'ai fait un dmesg dans les deux cas pour voir où est la différence, et
donc la voilà : dans le cas de l'échec j'ai ces lignes :

Node 0: aperture @ 40f0000000 size 128 MB
Aperture beyond 4GB. Ignoring.
AGP bridge at 00:00:00
Aperture from AGP @ f0000000 size 4096 MB (APSIZE 0)
Aperture too small (0 MB)
Your BIOS doesn't leave a aperture memory hole
Please enable the IOMMU option in the BIOS setup
This costs you 64 MB of RAM
Mapping aperture over 65536 KB of RAM @ 4000000
Memory: 1474976k/1572608k available (3197k kernel code, 96832k reserved,
1321k data, 244k init)

Lorsque mon environnement graphique fonctionne, j'ai ça à la place :

Node 0: aperture @ f0000000 size 128 MB
Memory: 1540512k/1572608k available (3197k kernel code, 31296k reserved,
1321k data, 244k init)

Donc le problème a l'air de venir de la détection du Node 0 mais je ne
sais rien de plus.

En tout cas, c'est systématique, tous les jours à l'allumage,
l'environnement graphique ne part pas. Au reboot, tout fonctionne.

J'ai cru pendant un moment que ça venait de la carte graphique, j'en ai
essayé une autre, mais même chose !

Ma carte graphique est une nvidia GeForce 6200 sous AGP.

Voilà, si vous avez une idée...

Merci.
David.

Jacques Pronchery
David Boucher a écrit :
[...]

Il est possible que cela vienne de ta carte-mere sur laquelle
la RAZ de démarrage ne se fait pas correctement.
Moi j'ai le problème avec la sortie ethernet qui ne demarre
pas correctement.
Maintenant quand je met en route l'ordinateur j'appuie sur le bouton
on/off puis ensuite sur celui de la RAZ et tout est OK.

Jacques.
Jean-Pierre
David Boucher wrote:

[...]

la première chose à faire est de tester avec un autre noyau plus ancien (ça
me paraît un peu "jeune" un 2.6.26.3! Teste avec un 2.6.18, 20 ou 24 au
pire en tout cas le plus important c'est qu'il soit différent.

La deuxième chose à faire est de remettre les valeurs par défaut du bios et
si ça ne donne rien quand tu allumes la machine simplement d'aller dans le
bios et de la redémarrer à partir du bios.
Enfin si ça ne donne toujours rien de mettre à jour le bios de ta carte mère
et/ou de tester avec une autre carte graphique.

Et puis dans tes lignes il y a : > Please enable the IOMMU option in the
BIOS setup
Mais je ne sais pas ce que ça veut dire; pour moi ça confirme le deuxième
conseil?

Bon courage!

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.
F8BOE
David Boucher wrote:

[...]

Hello,

Plantage de X ou non démarrage de X?
Quel TTY au boot?

login + password + startx démarre X ou pas?

Ciao @+
David Boucher
> [...]
Maintenant quand je met en route l'ordinateur j'appuie sur le bouton
on/off puis ensuite sur celui de la RAZ et tout est OK.

Moi aussi j'aurais tendance à penser à ce genre de solution, mais en même
temps, ce n'est pas très "joli" ! :-) Mais je creuse dans cette direction.

Merci.

Jacques.

David Boucher
Le Sat, 06 Sep 2008 00:53:56 +0200, Jean-Pierre a écrit :

David Boucher wrote:

[...]

Je l'ai déjà fait, ce problème n'est pas récent du tout même si je
soumets ma difficulté seulement maintenant ! En y réfléchissant, je me
dis quand même qu'il y a bien eu une époque où je n'étais pas obligé de
démarrer ma machine deux fois... En tout cas, au moins depuis le 2.6.20
j'ai le problème.

[...]

J'ai essayé aussi de remettre le bios à ses valeurs par défaut mais ça
n'a rien donné ! Le mettre à jour serait peut-être une solution : à
essayer !

Et puis dans tes lignes il y a : > Please enable the IOMMU option in the
BIOS setup
Mais je ne sais pas ce que ça veut dire; pour moi ça confirme le
deuxième conseil?

Pour le IOMMU, il ne dit ça que lorsque le serveur graphique ne démarre
pas ! C'est bien le problème ! Lorsque ça fonctionne, il n'en parle pas !

Bon courage!

Merci pour ces conseils ! :-)

David.
David Boucher
Le Sat, 06 Sep 2008 11:36:50 +0200, F8BOE a écrit :

David Boucher wrote:

[...]

Plantage de X ! Le log Xorg.0.log me dit :

(EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the NVIDIA graphics device!
(EE) NVIDIA(0): *** Aborting ***
(II) UnloadModule: "nvidia"
(II) UnloadModule: "wfb"
(II) UnloadModule: "fb"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

Fatal server error:
no screens found

login + password + startx démarre X ou pas?

Non, ça plante pareil ! J'obtiens aussi ce log :

NVIDIA: could not open the device file /dev/nvidia0 (Cannot allocate
memory).

Ya un truc qui n'est pas détecté au démarrage et c'est le bazard après !

Ciao @+

Merci !