Probl

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Bonjour

Soit un iMac 3,1 (G5 de 2005, 2,1 GHz avec 1,5 Go de ram) sous 10.4.11
qui commence à avoir des vapeurs : après quelques heures de
fonctionnement il devient plus lent, certaines apps ne se lancent plus,
les CD/DVD montent difficilement et il a du mal à s'éteindre.

Jusqu'à récemment la machine fonctionnait correctement, aucune appli
supplémentaire n'a été installée, la config ou l'utilisation n'a pas été
modifiée.

istat donne les températures (machine au repos) suivantes :
CPU : 62°C
GPU : 68°C
Disque dur : 52°C
Amb. Temp: 34°C

Températures observées le matin, la temérature ambiante de la pièce
prendra au moins 5 à 8 degrés au cours de la journée.
Au moment où j'ai observé ces températures (le matin donc), la machine
fonctionnait a priori normalement.
J'ai demandé à l'utilisateur de surveiller les températures mais j'ai pas
de retour d'info pour l'instant.

Je ne connais pas les températures normales pour ces bécanes, je sais que
les G5 chauffent pas mal mais ça me paraît élevé pour le disque dur par
exemple. D'ailleurs il présentait quelques fichiers en vrac.

Sinon, à part la température, d'autres pistes à explorer ?

--
La Bête des Vosges

anneleguennec
wrote:

> sur ces machines, ça n'est pas du tout nécéssaire.

Effectivement, faut juste dépoiler l'arrière et la dalle.
Je préfère faire ça à tête reposée sur l'établi à la maison, avec tous
les outils qui vont bien, que sur le coin du bureau, au milieu du passage.
C'est la meilleure manière de faire une connerie AMA, surtout avec l½il
sur la pendule parce qu'un <chef> vient de mander toutes les 1/2 heures
dans combien de temps ça sera fini...

Ca, je connais. C'est bien pour ça que pour les opérations un peu
complexes (y compris une restauration système un peu agressive)
j'embarque le matos. J'y gagne sur tous les plans.
1 2