Probl

jld
Qu'est qui remplace certaines lettres quand j'envoie un message, c'est le
clavier qui dic... ou un virus ?

---
Ce courrier =C3=A9lectronique ne contient aucun virus ou logiciel malveilla=
nt parce que la protection avast! Antivirus est active.

jld
"jld" a icrit dans le message de news:
5266d1d0$0$13990$
Qu'est qui remplace certaines lettres quand j'envoie un message, c'est le
clavier qui dic... ou un virus ?

L`, il a remplaci le "i" par un "i", quand je tape le message, sur l'icran,
pas d'erreur, quand je le relis sur le groupe, des lettres sont changies.
Qu'est-ce qui se passe ? c'est la premihre fois que ga m'arrive.

Help !

---
Ce courrier ilectronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant
parce que la protection avast! Antivirus est active.

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveilla nt parce que la protection avast! Antivirus est active.
Th.A.C
Le 22/10/2013 21:32, jld a écrit :

[...]

ca ressemble plutot à un problème de jeux de caractère.

Tu utilises l'UTF8 et je pense qu'il vaut mieux utiliser ISO-8859-1

Essaye de reposer ta question sur un newsgroup dédié aux lecteurs de news:
fr.comp.usenet.lecteurs-de-news

sinon, tu peux essayer ce tuto trouvé ici (pas testé):
http://users.numericable.be/denis.liegeois/oe8859e.htm
Voici comment régler Outlook express à la fois pour lire et pour
transmettre par défaut en ISO-8859-15.

La case « Répondre aux messages en utilisant leur format
d'origine » ne doit PAS être cochée.
Cliquez « Paramètres internationaux » et comme codage par
défaut, prenez « Latin 9 (ISO) ».
À la rubrique « format d'envoi des news » (attention : ne
confondez pas le format d'envoi des « news » et celui du courrier
électronique), sélectionnez « texte brut », puis cliquez sur le bouton «
paramètres de texte brut ».
Cochez « MIME » et (ceci est extrêmement important), à la
Cochez la case « Permettre les caractères 8 bits dans les
en-têtes ».

Sélectionnez l'onglet « Lecture ».

Cliquez sur le bouton « Polices ». Dans la liste « Paramètres
des polices », mettre en surbrillance ce qui, selon les versions,
ou « Latin ». Une fois le bon choix mis en surbrillance, aller à la
le bouton « Par défaut ».
Cliquez sur le bouton « Paramètres internationaux ». Vérifiez
le codage par défaut (ce doit être « Latin 9 (ISO) ») mais veillez à ce
que la case « Utiliser le codage par défaut pour tous les messages
entrants » ne soit **PAS** cochée.
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 22/10/2013 22:50, Th.A.C répondait à jld :

[...]

Le symptôme semble être que les caractères, tant qu'ils sont dans le
charset ISO-8859-1 ou Windows-1252, voient leur 8e bit passer à 0.

Voir par exemple ici : <http://www.miakinen.net/vrac/charsets/>
Si tu remplaces chaque caractère de la ligne E0 à EF par le caractère
équivalent de la ligne 60 à 6F, tu obtiens les transformations :
à -> ` (*)
â -> b
ç -> g (*)
è -> h (*)
é -> i (*)
ê -> j
ë -> k
î -> n
Note : j'ai marqué par (*) les transformations effectivement constatées
dans ton message.

ca ressemble plutot à un problème de jeux de caractère.

Certes, mais ça ne fait pas partie des problèmes habituellement dûs
à la seule mauvaise config d'Outlook Express. Pourtant, il y a un
truc très bizarre dans les entêtes de jld, c'est qu'on a à la fois
les merdouilles d'un OE mal configuré (X-RFC2646) et les entêtes
normaux d'un OE bien configuré (MIME-Version, Content-Type, etc.).

Je me demande si le bug ne serait pas dû, outre la mauvaise config
d'OE, à un comportement foireux de l'antivirus Avast qui rajoute ses
propres entêtes (auquel cas la question est en charte même s'il n'y
a pas de virus sur la machine) !

Tu utilises l'UTF8 et je pense qu'il vaut mieux utiliser ISO-8859-1

Non, il n'y a plus aucun problème depuis des années pour utiliser
UTF-8, ni sur Usenet-fr, ni dans Outlook Express. D'ailleurs le bug
intervient avant la transformation en UTF-8 (cf. mon analyse plus
haut).

Essaye de reposer ta question sur un newsgroup dédié aux lecteurs de news:
fr.comp.usenet.lecteurs-de-news

J'y placerai le suivi si nécessaire, mais tentons déjà de le résoudre
ici, surtout si l'on peut soupçonner Avast antivirus d'être en partie
responsable du boxon.

sinon, tu peux essayer ce tuto trouvé ici (pas testé):
http://users.numericable.be/denis.liegeois/oe8859e.htm

Je recommande plutôt <http://www.faqoe.com/rep/lirenews.html>
(testé avec succès par de nombreux utilisateurs d'Outlook Express
auxquels je l'ai conseillé). En particulier à cause de ceci :

[...]
[...]

-> oui pour cocher « MIME »
-> oui pour sélectionner « Aucun »
-> mais NON, trois fois NON, pour cocher « Permettre les caractères
8 bits dans les en-têtes » ! C'était la recommandation officieuse
il y a quelques années sur Usenet-fr, mais c'était une mauvaise
idée, et maintenant le RFC 5536 l'interdit officiellement.

En bref, jld, fais plutôt la chose suivante.

Sur <http://www.faqoe.com/rep/lirenews.html>, va à la fin de la page,
le réglage « Outils >> Options >> Envois >> Paramètres de texte brut »,
et choisis les mêmes réglages que ceux montrés sur l'image.

Pour mémoire, je mets le lien de la dernière image :
<http://www.faqoe.com/rep/images/lirenews/prmoe6.png>

Ensuite, viens répondre ici, en prenant soin de mettre des caractères
accentués dans ta réponse, et aussi dans le titre (le « è » du mot
« Problème » est parfait pour cela).

Si le problème persiste, il sera alors temps de chercher à désactiver
Avast pour les news... d'autant que c'est parfaitement inutile puisque
Usenet-fr n'accepte pas les binaires, et que donc il ne peut jamais y
avoir de virus dans les articles qui y sont publiés.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
jld
ca ressemble plutot ` un problhme de jeux de caracthre.

Tu utilises l'UTF8 et je pense qu'il vaut mieux utiliser ISO-8859-1

Essaye de reposer ta question sur un newsgroup didii aux lecteurs de news :
fr.comp.usenet.lecteurs-de-news

Merci pour cette longue riponse, je vais itudier tout ga.

Bien cordialement,

JL

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveilla nt parce que la protection avast! Antivirus est active.
jld
"jld" a icrit dans le message de news:
5267ed07$0$2234$

[...]

et ga continue !

---
Ce courrier C)lectronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant
parce que la protection avast! Antivirus est active.

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveilla nt parce que la protection avast! Antivirus est active.
Olivier Miakinen
Le 23/10/2013 17:37, jld a écrit :

Merci pour cette longue riponse, je vais itudier tout ga.

Pour aller au plus vite, ne lis que la fin de ma réponse (celle
après la ligne d'étoiles *******************), mets à jour la
config indiquée, et alors seulement viens répondre à cet article.

---
Ce courrier C)lectronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant
parce que la protection avast! Antivirus est active.

---

Tiens tiens, cette signature en double est intéressante car le « é »
est modifié la première fois et pas la deuxième. Quand tu auras corrigé
la config d'Outlook Express il faudra vraiment s'occuper du cas Avast.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen