Probl

11 réponses
Nicolas Hussein
Bonjour =C3=A0 tous,

J'ai un probl=C3=A8me avec mon scanner HP photosmart, xsane m'indique une
erreur d'entr=C3=A9e/sortie et refuse de se lancer, alors que la fonction
imprimante marche bien. Je sais que ce scanner a d=C3=A9j=C3=A0 march=C3=A9=
par le
pass=C3=A9 sous Debian, mais je ne saurais pas dire depuis combien de tem=
ps
=C3=A7a ne fonctionne plus (peut-=C3=AAtre un an ?) ni si c'est li=C3=A9 =
au passage de
Squeeze =C3=A0 Wheezy.

Je pr=C3=A9cise aussi que sane, hplip etc. sont bien install=C3=A9s et qu=
e mon
utilisateur est bien rattach=C3=A9 au groupe "scanner".

Voici quelques =C3=A9l=C3=A9ments :

~$ lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 009 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 123: ID 046d:c05a Logitech, Inc. Optical Mouse M90
Bus 001 Device 029: ID 03f0:8f11 Hewlett-Packard=20

~$ sane-find-scanner
found USB scanner (vendor=3D0x03f0 [HP], product=3D0x8f11 [Photosmart Pre=
m
C310 series]) at libusb:001:029

~$ scanimage -L
WARNING: gnome-keyring:: couldn't connect
to: /home/(moi)/.cache/keyring-lTrrNf/pkcs11: No such file or directory
device `hpaio:/usb/Photosmart_Prem_C310_series?serial=3DCN0B22315F05KM' i=
s
a Hewlett-Packard Photosmart_Prem_C310_series all-in-one

~$ scanimage -T
WARNING: gnome-keyring:: couldn't connect
to: /home/(moi)/.cache/keyring-lTrrNf/pkcs11: No such file or directory
scanimage: open of device
hpaio:/usb/Photosmart_Prem_C310_series?serial=3DCN0B22315F05KM failed:
Error during device I/O

Voici mon /etc/sane.d/hp.conf :

scsi HP
# Uncomment the following if you have "Error during device I/O" on SCSI
# option dumb-read
#
# The usual place for a SCSI-scanner on Linux
/dev/scanner
#
# USB-scanners supported by the hp-backend
# HP ScanJet 4100C
usb 0x03f0 0x0101
# HP ScanJet 5200C
usb 0x03f0 0x0401
# HP ScanJet 62X0C
usb 0x03f0 0x0201
# HP ScanJet 63X0C
usb 0x03f0 0x0601
#
# Uncomment the following if your scanner is connected by USB,
# but you are not using libusb
# /dev/usb/scanner0
# option connect-device
usb 0x03f0 0x8f11

C'est moi qui ai rajout=C3=A9 la derni=C3=A8re ligne usb 0x03f0 0x8f11 =C3=
=A0 la main,
mais que je l'enl=C3=A8ve ou que je la mette, le r=C3=A9sultat des comman=
des
ci-dessus est identique. J'ai juste l'impression qu'il cherche plus
longtemps avec la ligne en plus, mais au final il me sort les m=C3=AAmes
messages.

Est-ce que l'un de vous aurait une id=C3=A9e ? Dites-moi si je peux ex=C3=
=A9cuter
des commandes suppl=C3=A9mentaires pour vous =C3=A9clairer sur tel ou tel=
point...

Merci d'avance,
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/1413026683.30812.38.camel@ordinateurQN

1 réponse

1 2
Nicolas Hussein
Le lundi 13 octobre 2014 à 09:21 +0200, Pascal Ognibene a écrit :

Essaie de lancer xsane en tant que root (pas en passant par sudo, mais
en root directement). Si xsane détecte le scanner alors tu as un
problème de droits (pas dans le groupe scanner, ou dans le groupe
hplip, éventuellement nécessité de se quitter la session et de se
reloger ).
Si en root tu ne vous toujours pas le scanner, alors l'installation du
plugin ne s'est peut être pas bien déroulée (à fair e en root, pas en
sudo, sudo n'étant par défaut sur debian pas activé pour grand chose)

Pascal

Salut,

Désolé pour le temps de réponse (semaine chargée)

J'ai tenté :
- xsane en root : j'ai toujours le message d'erreur entrée/sortie (c e
qui suppose donc qu'il voit bien mon scanner mais n'arrive pas à ent rer
en communication avec lui) ;
- hp-plugin -i en root : l'installation s'est bien déroulée ;
- puis xsane en utilisateur normal : à nouveau le message d'erreur
entrée/sortie.

C'est vraiment bizarre, je ne vois pas d'où ça pourrait venir.

Merci pour votre aide,
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2