Probl

78 réponses
danrob
Ce matin je tente de mettre mon MacBook Pro en 10.10.4
L'application App Store m'indique bien la disponibilité mais la roue
devant "Recherche des mises à jour…" tourne sans fin.
Aucune entrée sur le réseau.
Cliquer sur Mettre à jour est sans effet.
Moniteur d'activité montre "softwareupdated" à 100% CPU.

Problème persistant après plusieurs redémarrages.

J'avais préalablement désactivé le trim de Trim Enabler.

Une idée ?

10 réponses

someone
Fleuger wrote:

SbM wrote:

> Ah oui sans doute, c'est normal que le TRIM soit activé sur ton SSD
> Apple. TRIM Enabler détecte donc qu'un SSD a le TRIM activé mais ne te
> dit pas lequel

La commande trim est une commande système.

Oui, et ?

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
someone
Fleuger wrote:

SbM wrote:

> Je ne comprends pas : il est en SATA ou en USB, ton Samsung ?

USB3 et le système actif tourne dessus dans les conditions du test.

Et d'après ce que tu as écrit, le Trim n'est pas géré via l'USB
IL est donc normal qu'il n'y ait pas cette ligne.

Voilà. TRIM Enabler te dit que le TRIM est actif mais il parle de ton
SSD Apple, pas de ton SSD Samsung.

Pour que le TRIM soit actif également avec ton SSD Samsung, il faudrait
à la fois qu'il ne soit pas en USB, et que tu lances la commande « sudo
trimforce enable ».

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
g4fleurot
SbM wrote:

Oui, et ?

J'ai oublié d'effacer ce message et il est parti avec les autres.

elle active le trim sur tous les SSD sur les chaînes compatibles (eSata,
Thunderbolt) pourvu que la commande ait été entrée s'il y a des SSD non
Apple.

À propos : le SSD de mon iMac Apple est un Samsung (SM0512F)
(Informations Système permet de savoir: si c'est "Apple SSD SMxxxx"
c'est du Samsung, TS pour Toshiba et SD pour Sandisk)

On en avait déja parlé, mais je ne me souviens plus comment un disque
Samsung devient estampillé Apple pour être reconnu par la commande de
trim. (la discussion datait de décembre 2014)

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Fleuger wrote:

(la discussion datait de décembre 2014)

<https://groups.google.com/forum/?hl=fr#!topic/fr.comp.os.mac-os.x/6QWsW-A_v5A%5B1-25%5D>

Modification par Apple du firmware des SSD.

--
Gérard FLEUROT plus un
someone
Fleuger wrote:

SbM wrote:

> Oui, et ?

J'ai oublié d'effacer ce message et il est parti avec les autres.

elle active le trim sur tous les SSD sur les chaînes compatibles (eSata,
Thunderbolt) pourvu que la commande ait été entrée s'il y a des SSD non
Apple.

Tu parles de la commande trimforce ?

À propos : le SSD de mon iMac Apple est un Samsung (SM0512F)
(Informations Système permet de savoir: si c'est "Apple SSD SMxxxx"
c'est du Samsung, TS pour Toshiba et SD pour Sandisk)

Fabriqué par Samsung mais identifié comme d'origine Apple.

On en avait déja parlé, mais je ne me souviens plus comment un disque
Samsung devient estampillé Apple pour être reconnu par la commande de
trim. (la discussion datait de décembre 2014)

Bah c'est Apple qui le commercialise dans ses machines, donc il fait un
peu ce qu'il veut.

D'ailleurs un fabricant autrichien s'était amusé à faire passer ses SSD
pour des SSD d'origine Apple pour que le TRIM soit activé. Techniquement
ça n'a rien de sorcier. Légalement, c'est un peu plus douteux.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Aegidius
Le 01/07/2015 12:21, Daniel Robillard a écrit :
Ce matin je tente de mettre mon MacBook Pro en 10.10.4
L'application App Store m'indique bien la disponibilité mais la roue
devant "Recherche des mises à jour…" tourne sans fin.
Aucune entrée sur le réseau.
Cliquer sur Mettre à jour est sans effet.
Moniteur d'activité montre "softwareupdated" à 100% CPU.

Problème persistant après plusieurs redémarrages.

J'avais préalablement désactivé le trim de Trim Enabler.

j'ai probablement le même problème sur un MBP début 2008...

Quand je clic sur la mise a jour dans AppStore j'ai un dialogue

"Le téléchargement de certaines mise a jour n'est pas terminé ; elles ne
peuvent être installées."

Je clic donc sur le bouton [Télécharger redémarrer]

ça provoque une alerte avec l'option "Redémarrer" et si je clic sur
cette dernière j'ai un autre dialogue

"Les mises disponibles ont été modifiées avec un bouton [afficher les
détails] si je clique ce dernier il ne se passe rien...

Bref on tourne en rond...

Je suis dans en train de télécharger la MAJ sur le site Apple...

J'ai un comportement un peu similaire avec iMovie mais en validant il ne
se passe rien...

Je suis allé voir comme indiqué sur MacBidouille, qui dit :

"Allez dans Système/Bibliothèque/Extensions et mettez à la corbeille
"AppleDataSetManagement.kext" avant de redémarrer. Le TRIM sera de
nouveau désactivé."

mais il n'est pas présent ?
Aegidius
Le 01/07/2015 12:21, Daniel Robillard a écrit :
Ce matin je tente de mettre mon MacBook Pro en 10.10.4
L'application App Store m'indique bien la disponibilité mais la roue
devant "Recherche des mises à jour…" tourne sans fin.
Aucune entrée sur le réseau.
Cliquer sur Mettre à jour est sans effet.
Moniteur d'activité montre "softwareupdated" à 100% CPU.

Problème persistant après plusieurs redémarrages.

J'avais préalablement désactivé le trim de Trim Enabler.

j'ai probablement le même problème sur un MBP début 2008...

Quand je clic sur la mise a jour dans AppStore j'ai un dialogue

"Le téléchargement de certaines mise a jour n'est pas terminé ; elles ne
peuvent être installées."

Je clic donc sur le bouton [Télécharger redémarrer]

ça provoque une alerte avec l'option "Redémarrer" et si je clic sur
cette dernière j'ai un autre dialogue

"Les mises disponibles ont été modifiées avec un bouton [afficher les
détails] si je clique ce dernier il ne se passe rien...

Bref on tourne en rond...

Je suis dans en train de télécharger la MAJ sur le site Apple...

J'ai un comportement un peu similaire avec iMovie mais en validant il ne
se passe rien...

Je suis allé voir comme indiqué sur MacBidouille, qui dit :

"Allez dans Système/Bibliothèque/Extensions et mettez à la corbeille
"AppleDataSetManagement.kext" avant de redémarrer. Le TRIM sera de
nouveau désactivé."

mais il n'est pas présent ?

Après TLS normal sans passer pas AppleStore la mise a jour s'est bien
déroulée et tout beigne, pas vraiment regardé pour iMovie encore, mais
je soupçonne l'application Apple Store d'être un peu responsable..
michel.vauquois
Aegidius wrote:

"Allez dans Système/Bibliothèque/Extensions et mettez à la corbeille
"AppleDataSetManagement.kext" avant de redémarrer. Le TRIM sera de
nouveau désactivé."

mais il n'est pas présent ?

S'il n'est pas présent c'est que tu l'as mal installé !

Ici, je n'ai pas fait la bidouille avec les extensions d'El Capitan et
le fichier en question est présent... J'en ai même un 2ème dans
/System/Library/Filesystems

Mais je ne vois pas trop le lien entre le trim et la MàJ de Yosemite.

Après TLS

C'est quoi ?
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : http://michelvauquois.free-h.fr/
someone
MV wrote:

Mais je ne vois pas trop le lien entre le trim et la MàJ de Yosemite.

Je me disais la même chose depuis tout à l'heure. À mon avis, il n'y a
aucune raison que ce soit lié.

> Après TLS

C'est quoi ?

Une abréviation perso d'Aegidius dont je ne me souviens jamais.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
romer
Aegidius wrote:

Après TLS normal sans passer pas AppleStore la mise a jour s'est bien
déroulée et tout beigne, pas vraiment regardé pour iMovie encore, mais
je soupçonne l'application Apple Store d'être un peu responsable..

La MàJ 10.10.4 s'est faite sans problème mais iMovie ne s'est mis lui à
jour quà la 4e tentative sans que je décèle le moindre indice ni
avertissement. J'allais même abandonner. Ce n'était pas très important
comme màj.
--
A+
--
Romer