Problème récurrent avec les clés USB

Le
Nicolas FRANCOIS
--Sig_/8q6fqF8kjnDRDwEfvX8G8V_

Salut.

Depuis quelques temps (disons moins d'un an), j'ai parfois des soucis
avec mes clés USB : celles-ci sont montés en "Read-only", avec so=
uvent
un propriétaire root, et je n'arrive à rien faire avec.

La plupart du temps, cela concerne surtout les clés VFAT (ou NTFS, je
sais pas vraiment la différence), mais parfois, il y a aussi des ennuis
avec les clés Ext4.

Parfois, je sais que cela vient d'une clé étant passée parun=
poste
Windows de mon bahut, mais parfois, cela se produit sans interaction
avec ces machines du diable.

Bref, je suis un peu perdu. En général, quand cela se produit (et=
ça se
produit sur mes DEUX ordinateurs, le fixe et le portable), je n'ai rien
de mieux à faire que de rebooter la machine. J'ai l'impression que le
système USB est déglingué, et je ne sais pas comment le r=
parer sans
rebooter.

Un problème récurrent actuellement : Thunar (je suis sous XFCE4) =
a un
comportement erratique, soit il ne se lance pas, soit il se lance, mais
il monte toutes les clés en RO, soit il freeze lorsque je mui demande
de démonter une clé.

J'ai installé pcmanfs, qui a l'air de faire les choses proprement (il y
a d'ailleurs eu installation d'un paquet gnome-gvfs avec), sauf
qu'il crashe lorsque je lui demande de démonter une clé (APR=
S l'avoir
démontée, merci à lui).

Ce que je soupçonne : comme j'ai fait des mises à jour successive=
s (je
pense que la Buster actuelle vient au mieux d'une Stretch, au pire de
la version d'avant), il se peut que plusieurs systèmes interfè=
rent
dans la gestion de l'USB. Je voudrais bien diagnostiquer tout cela,
mais je suis un peu perdu.

Quelqu'un a une fiche méthode pour diagnostiquer la gestion de l'USB,
et du montage des clés USB ? Je lui en serais TRÈS reconnaissant =
:-)

D'avance merci.

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|

--Sig_/8q6fqF8kjnDRDwEfvX8G8V_

--Sig_/8q6fqF8kjnDRDwEfvX8G8V_--
Stephane Ascoet
Le #26522263
Le 25/07/2019 à 15:09, Nicolas FRANCOIS a écrit :
La plupart du temps, cela concerne surtout les clés VFAT (ou NTFS, je
sais pas vraiment la différence), mais parfois, il y a aussi des ennuis
avec les clés Ext4.

Bonjour, ce sont des systemes de fichiers qui n'ont pas grand chose a
voir. Regarde sur Wikipedia.
Il faudrait que tu vires cette merde de gnome-vfs, que tu desactives les
montages automatiques en graphique et que tu reviennes a la bonne
vieille methode du mount en ligne de commande.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Basile Starynkevitch
On 7/25/19 3:26 PM, Stephane Ascoet wrote:
[...]

Oui. Mais il vaut mieux faire sync après le cp, et avant le umount. Et
on pourrait parfois avoir besoin d'être root pour le mount. Utiliser
dmesg avant de ce faire.
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France; (mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)
On 7/25/19 3:29 PM, Basile Starynkevitch wrote:
[...]

Et pour les clefs USB au format VFAT (la plupart d'entre elles), on peut
aussi utiliser les mtools (voir le paquet éponyme). Notamment mcopy.
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France; (mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)
Nicolas FRANCOIS
Le #26522274
--Sig_/gr6t=jS2o9sTftx42+_ogsA
Le Thu, 25 Jul 2019 15:26:56 +0200,
Stephane Ascoet
[...]

Ouais, je sais, mais c'était pour dire que c'est pas un problème de
système de fichier, mais plutôt de gestion de disques amovibles.
Il faudrait que tu vires cette merde de gnome-vfs, que tu desactives
les montages automatiques en graphique et que tu reviennes a la bonne
vieille methode du mount en ligne de commande.

Je veux bien, mais ça veut dire que je dois avoir une ligne
dans /etc/fstab pour chaque clé que j'utilise (j'en ai une bonne
dizaine...). Et que je sache exactement ce que je dois virer comme
paquets.
Après ça, ça m'arrange plutôt de pouvoir monter mes cl és
automatiquement. Le problème, c'est que j'aimerais bien savoir OÙ je
dois faire la configuration. Or là, je ne sais pas, et ça a l'air
d'être fait à plein d'endroits différents. C'est plutôt un processus de
diagnostic que je recherche.
Merci pour la piste gnome-vfs, quand même :-) Ça m'a viré qu elques
autres trucs, dont je ne savais pas pour la plupart qu'ils étaient
installés. Seul problème : BlueFish. Mais je peux m'en passer.
bye
--
[...]
--Sig_/gr6t=jS2o9sTftx42+_ogsA--
Stephane Ascoet
Le #26522276
Le 25/07/2019 à 16:28, Nicolas FRANCOIS a écrit :
[...]

C'est pour tester pour essayer de voir d'ou vient le probleme.

Merci pour la piste gnome-vfs, quand même :-) Ça m'a viré quelques
autres trucs, dont je ne savais pas pour la plupart qu'ils étaient
installés. Seul problème : BlueFish. Mais je peux m'en passer.

Tu pourras remettre tout ca une fois la cause trouvee.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Jean-Michel OLTRA
[...]

Tu peux faire la configuration dans /etc/udev/rules.d
J'ai par exemple cette ligne, dans /etc/udev/rules.d/010_usb.rules
SUBSYSTEMS=="usb", SYMLINK+="usbstick", DRIVERS=="usb",ATTRS{manufacturer}=="PNY Technologies"
Et ça dans /etc/fstab
/dev/usbstick /mnt/usbstick vfat rw,user,noauto,noatime 0
Quand je branche ma clé, je fais `mount /mnt/usbstick` et c'est monté.
Bon, c'est de la très vieille config pour de vieilles clés, donc il est
peut-être possible de procéder autrement.
--
jm
Pascal Hambourg
[...]

Une démonstration serait plus parlante.
La ligne dans /proc/mounts relative au montage de la clé.
Les propriétaires et permissions du point de montage.
Un exemple de commande qui échoue.