problème plantage réseau

1 réponse
Frédéric Parrenin
--001a1143fdde07a60f052c709a4c
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'utilise debian jessie sur un portable HP elitebook 840 G2 depuis quelques
semaines, avec une station d'accueil.
Les choses se passent assez bien mis =C3=A0 part un plantage occasionnel du
r=C3=A9seau (environ une ou deux fois par semaine).
Dans l'applet network-manager en haut =C3=A0 droite de l'=C3=A9cran, j'ai l=
e message
"connexion en cours" qui appara=C3=AEt mais rien ne se passe.
Cela peut arriver soit sur le wifi, soit sur l'=C3=A9thernet.
Je ne suis pas s=C3=BBr =C3=A0 100%, mais il me semble que cela arrive lors=
que je
sors le portable de la station d'accueil ou que je l'y branche.
Le plantage r=C3=A9seau peut parfois avoir des cons=C3=A9quences plus f=C3=
=A2cheuses,
comme l'impossibilit=C3=A9 d'ouvrir un terminal.
Malheureusement, je n'ai pas encore r=C3=A9ussi =C3=A0 trouver un cas repro=
ductible.
J'ai jet=C3=A9 un oeil dans /var/log/messages mais je n'ai rien d=C3=A9tect=
=C3=A9 de bien
probant.

Si quelqu'un peut me guider, je peux fournir divers information sur mon
syst=C3=A8me quand ce plantage se produit.

Merci d'avance pour le coup de main,

Fr=C3=A9d=C3=A9ric
--=20
http://lgge.osug.fr/rubrique157.html

--001a1143fdde07a60f052c709a4c
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div>Bonjour,<br><br></div>J&#39;utilise debian =
jessie sur un portable HP elitebook 840 G2 depuis quelques semaines, avec u=
ne station d&#39;accueil.<br></div>Les choses se passent assez bien mis =C3=
=A0 part un plantage occasionnel du r=C3=A9seau (environ une ou deux fois p=
ar semaine).<br></div><div>Dans l&#39;applet network-manager en haut =C3=A0=
droite de l&#39;=C3=A9cran, j&#39;ai le message &quot;connexion en cours&q=
uot; qui appara=C3=AEt mais rien ne se passe.<br></div>Cela peut arriver so=
it sur le wifi, soit sur l&#39;=C3=A9thernet.<br clear=3D"all"><div><div><d=
iv><div>Je ne suis pas s=C3=BBr =C3=A0 100%, mais il me semble que cela arr=
ive lorsque je sors le portable de la station d&#39;accueil ou que je l&#39=
;y branche.<br></div><div>Le plantage r=C3=A9seau peut parfois avoir des co=
ns=C3=A9quences plus f=C3=A2cheuses, comme l&#39;impossibilit=C3=A9 d&#39;o=
uvrir un terminal.<br></div><div>Malheureusement, je n&#39;ai pas encore r=
=C3=A9ussi =C3=A0 trouver un cas reproductible.<br></div><div>J&#39;ai jet=
=C3=A9 un oeil dans /var/log/messages mais je n&#39;ai rien d=C3=A9tect=C3=
=A9 de bien probant.<br></div><div><br></div><div>Si quelqu&#39;un peut me =
guider, je peux fournir divers information sur mon syst=C3=A8me quand ce pl=
antage se produit.<br><br></div><div>Merci d&#39;avance pour le coup de mai=
n,<br><br></div><div>Fr=C3=A9d=C3=A9ric<br></div><div>-- <br><div class=3D"=
gmail_signature"><div dir=3D"ltr"><div><div dir=3D"ltr"><div><div dir=3D"lt=
r"><div><a href=3D"http://lgge.osug.fr/rubrique157.html" target=3D"_blank">=
http://lgge.osug.fr/rubrique157.html</a><br></div></div></div></div></div><=
/div></div>
</div></div></div></div></div>

--001a1143fdde07a60f052c709a4c--

1 réponse

maderios
On 02/23/2016 03:16 PM, Frédéric Parrenin wrote:
Bonjour,

J'utilise debian jessie sur un portable HP elitebook 840 G2 depuis
quelques semaines, avec une station d'accueil.
Les choses se passent assez bien mis à part un plantage occasionnel du
réseau (environ une ou deux fois par semaine).
Dans l'applet network-manager en haut à droite de l'écran, j'ai le
message "connexion en cours" qui apparaît mais rien ne se passe.
Cela peut arriver soit sur le wifi, soit sur l'éthernet.
Je ne suis pas sûr à 100%, mais il me semble que cela arrive lorsque je
sors le portable de la station d'accueil ou que je l'y branche.
Le plantage réseau peut parfois avoir des conséquences plus fâcheuses,
comme l'impossibilité d'ouvrir un terminal.
Malheureusement, je n'ai pas encore réussi à trouver un cas reproductible.
J'ai jeté un oeil dans /var/log/messages mais je n'ai rien détecté de
bien probant.

Bonjour
Il faudrait vérifier les DNS dans /etc/resolv.conf. Si tu as fait une
sauvegarde de /etc comparer les deux fichiers.
Petite histoire: sur un portable récent, j'ai installé une fois par
défaut (installeur debian jessie) le paquet networkmanager.
Un désastre, il corrompait le contrôleur de la carte réseau à chaque boot.
Je l'ai donc purgé et configuré à la main /etc/network/interfaces. Ça
marche nickel.
Autre solution, Wicd, qui semble bien meilleur que networkmanager mais
je préfère ma conf maison.

--
Maderios