problème reconnexion ppp0 au démarrage (stretch)

2 réponses
Louis-Philippe
--94eb2c12886c0936e30556bb1322
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Mon interface ppp0 ne se monte plus automatiquement au d=C3=A9marrage de mo=
n
serveur suite =C3=A0 la migration =C3=A0 Debian Stretch.

Si je fais la commande "pon dsl-provider", tout fonctionne bien.

Apr=C3=A8s avoir d=C3=A9couvert ce probl=C3=A8me, j'ai refait la commande p=
ppoeconf et il
a modifi=C3=A9 mon fichier interfaces... sans succ=C3=A8s.

Des id=C3=A9es ?

Merci

--=20
Louis-Philippe Gauthier

--94eb2c12886c0936e30556bb1322
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div>Bonjour,<br><br></div>M=
on interface ppp0 ne se monte plus automatiquement au d=C3=A9marrage de mon=
serveur suite =C3=A0 la migration =C3=A0 Debian Stretch.<br></div><br></di=
v>Si je fais la commande &quot;pon dsl-provider&quot;, tout fonctionne bien=
.<br></div><br>Apr=C3=A8s avoir d=C3=A9couvert ce probl=C3=A8me, j&#39;ai r=
efait la commande pppoeconf et il a modifi=C3=A9 mon fichier interfaces... =
sans succ=C3=A8s.<br><br></div>Des id=C3=A9es ?<br></div><br></div>Merci<br=
clear=3D"all"><div><div><div><div><div><div><div><div><br>-- <br><div clas=
s=3D"gmail_signature" data-smartmail=3D"gmail_signature">Louis-Philippe Gau=
thier<br></div>
</div></div></div></div></div></div></div></div></div>

--94eb2c12886c0936e30556bb1322--

2 réponses

Pascal Hambourg
Le 14/08/2017 à 20:46, Louis-Philippe a écrit :
Mon interface ppp0 ne se monte plus automatiquement au démarrage de mon
serveur suite à la migration à Debian Stretch.
Si je fais la commande "pon dsl-provider", tout fonctionne bien.

Et avec ifup <nom_de_la_connexion_dans_le_fichier_interfaces> ?
Après avoir découvert ce problème, j'ai refait la commande pppoeconf et il
a modifié mon fichier interfaces... sans succès.

On peut le voir ?
Des idées ?

As-tu regardé dans les logs (/var/log/syslog notamment) ?
Pascal Hambourg
Le 15/08/2017 à 01:14, Louis-Philippe a écrit :
Mon interface ppp0 ne se monte plus automatiquement au démarrage de mon
serveur suite à la migration à Debian Stretch.
Si je fais la commande "pon dsl-provider", tout fonctionne bien.

Et avec ifup <nom_de_la_connexion_dans_le_fichier_interfaces> ?

Un ifup eth0 donne :
ifup: interface eth0 already configured

Je parlais de la connexion PPPoE, pas de l'interface ethernet
sous-jacente. D'après le fichier interface, c'est dsl-provider.
Voici les 4 lignes concernant mon interface. (J'ai une eth1 qui est pour le
lan...):
auto dsl-provider
iface dsl-provider inet ppp
provider dsl-provider
iface eth0 inet manual

Je mettrais eth0 avant dsl-provider, c'est mieux si elle est activée
avant que la connexion PPPoE soit démarrée.
As-tu regardé dans les logs (/var/log/syslog notamment) ?

au moment du reboot :
Je suis à chercher l'information pour le "Terminating on signal 15" ....
Aug 14 19:00:53 toto pppd[499]: Plugin rp-pppoe.so loaded.
Aug 14 19:00:53 toto pppd[506]: pppd 2.4.7 started by root, uid 0
Aug 14 19:00:53 toto pppd[506]: error sending pppoe packet: Network is down
Aug 14 19:00:53 toto pppd[506]: error receiving pppoe packet: Network is
down

Je suppose que c'est parce que eth0 n'est pas encore activée. La
permutation dans le fichier interface devrait corriger cela. Mais cela
ne semble pas bloquant.
A cause de l'asynchronisme de l'init, je pensais que l'interface
ethernet pouvait ne pas encore exister au moment où pppd est lancé. Mais
visiblement ce n'est pas le cas.
Aug 14 19:00:58 toto pppd[506]: PPP session is 1417
Aug 14 19:00:58 toto pppd[506]: Connected to 00:11:ZZ:YY:XX:XX via
interface eth0
Aug 14 19:00:58 toto pppd[506]: Using interface ppp0
Aug 14 19:00:58 toto pppd[506]: Connect: ppp0 <--> eth0
Aug 14 19:00:59 toto pppd[506]: Terminating on signal 15
Aug 14 19:01:02 toto pppd[506]: Connection terminated.
Aug 14 19:01:02 toto pppd[506]: Exit.

Donc quelque chose envoie un signal de fin SIGTERM à pppd. Mais je n'ai
pas la moindre idée de quoi.
Tu peux ajouter l'option "debug" au fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider
pour avoir des logs plus détaillés.