Probléme avec montage clef USB

Zuthos
--KsGdsel6WgEHnImy

J'ai un petit soucis avec une clef USB. Je pr=C3=A9cise que jusqu'ici, je n=
'avais aucun probl=C3=A8me.
Elle fonctionne tr=C3=A8s bien sous Windows. Mais, lorsque je veut l'utilis=
er sous Linux:
# mount /mnt/clef/
[12678.201317] FAT: Filesystem panic (dev sdf1)
[12678.201343] invalid access to FAT (entry 0x9802ad6a)
[12678.201394] File system has been set read-only

Et, effectivement, elle reste en lecture seul.
J'ai une partition en fat32 qui ne me pose aucun soucis. D'autres clef fonc=
tionne sans probl=C3=A8me.

J'avoue ne pas savoir ou commencer mes recherches. Si quelqu'un a une piste=
=2E..

--KsGdsel6WgEHnImy

--KsGdsel6WgEHnImy--

Basile STARYNKEVITCH
Zuthos wrote:

J'ai un petit soucis avec une clef USB.

Par expérience, les clefs USB s'usent!
Je précise que jusqu'ici, je n'avais aucun problème.
Elle fonctionne très bien sous Windows.

Ca ne veut pas dire grand chose. Windows n'a pas très bonne réputation...

[...]

J'ai une partition en fat32 qui ne me pose aucun soucis. D'autres clef fonctionne sans problème.

Une tentative de solution pourrait être d'effacer complètement la clef
donc d'en perdre les données.

Quelque chose comme

dd if=/dev/zero of=/dev/sdf bs=1m

fdisk /dev/sdf
# faire une seule partition de type MSDOS

mkdosfs /dev/sdf1

Mais par expérience, les clefs usb ont une durée de vie limitée.

Librement.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Fanfan
--wq9mPyueHGvFACwf

Le Sunday 07 Jun 2009 à 13:05:33 (+0200), Zuthos a écrit :
J'ai un petit soucis avec une clef USB. Je précise que jusqu'ici, je n' avais aucun problème.
Elle fonctionne très bien sous Windows. Mais, lorsque je veut l'utilise r sous Linux:
[...]

Effectivement, comme le dit Basile, les clés USB, basées sur des mémo ire
Flash (le terme clé USB n'est pas précis, dans certaines langues
étrangères, on parle de Flash key ou de Flash drive, ce qui est bien
plus précis) et ce type de mémoire a un nombre de cycle d'écriture
limité. Au dela de ce nombre, toute la clé restera en lecture seule, tu
ne pourras plus y ecrire ou y effecer des fichiers (il reste donc la
solution du marteau avant de jeter la clé physiquement).

Mais avant d'en arriver là, je crois que tu devrais tenter de faire une
vérification du système de fichier depuis un Windows ou depuis un Linux
(paquet dosfstools, outil "dosfsck"). En plus, si j'ai bien compris, tu
as plusieurs partitions sur ta clé, si c'est le cas et que tu peux
encore les monter en lecture/écriture, c'est que ta clé n'est pas
grillée.

Attention, faire un effacement complet de la clé avec "dd" va entrainer
un cycle d'ecriture sur la totalité des cellules de mémoire et ainsi
décrementer la durée de vie de ta clé d'une maniere non négligeable . En
effet, chaque cellule de mémoire a un nombre de cycle d'écriture limit é,
mais c'est grâce à un système "intelligent" gère un ensemble de cel lules
mémoire de "rab" pour remplacer les cellules grillées trop vite. Ta cl é
devient inutilisable dès qu'il n'y a plus de cellule de rab en stock.

J'espere avoir été clair. Pour résumer, tente de faire un dosfsck sur ta
partition, pour voir si tu n'aurais pas une incihérence due à un
arrachage de la clé après une opération d'écriture sans l'avoir d émontée.

Fanfan
--
Le prix d'un amour réussi est toujours insoupçonnable.
[Pierre Dehaye]

--wq9mPyueHGvFACwf

--wq9mPyueHGvFACwf--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Zuthos
--PEIAKu/WMn1b1Hv9

De plus en plus curieux.
J'ai un postable avec une gentoo dessus. Il peut lire et écrire sur la clef sans probléme.

Le probléme vient donc bien du PC sous Debian.

Mais alos pour savoir d'ou cela peut provenir?????

Si quelqu'un a une idée????

Merci d'avance

--PEIAKu/WMn1b1Hv9

--PEIAKu/WMn1b1Hv9--