Problèm configuration RAID

1 réponse
jojo44
Bonjour,

je viens d'acheter une carte-mère Gigabyte GA-SNXP1394 avec
controlleur RAID intégré. J'ai 4 disques dûrs identiques que
j'aimerais mettre en configuration RAID 0+1 (stripping+mirroir).
Pour configurer, c'est pas compliqué, par contre, j'ai voulu essayer
comment gérer le problème de reconstitution d'un disque en cas
de panne. Tout cela avant de réellement utiliser la machine, histoire
de ne pas paniquer si un jour un de mes disques me lâche. Et cela,
je n'y arrive pas. Si je débranche un des disques pour simuler
une panne, le bios de raid signale le problème au moment de
démarrage et m'oblige à reconfigurer les réglages. Si je définie que
désormais il n'y a plus de mirroir que du stripping et je démarre
Windows, mon disque apparaît comme un disque non-formaté
sous Windows. Qu'est-ce que je devrais faire pour que mes
disques apparaissent correctement? Quelle est la procédure à
suivre pour récupérer les données avec une telle configuration
en cas de panne? Car la doc. explique bien comment configurer
la carte, mais ne parle pas du tout comment récupérer.

Merci d'avance,

Zsolt

1 réponse

Kna
"jojo44" écrivait
news:3fdd727f$0$29077$:

Bonjour,

Salut

je viens d'acheter une carte-mère Gigabyte GA-SNXP1394 avec
controlleur RAID intégré. J'ai 4 disques dûrs identiques que
j'aimerais mettre en configuration RAID 0+1 (stripping+mirroir).
Pour configurer, c'est pas compliqué, par contre, j'ai voulu essayer
comment gérer le problème de reconstitution d'un disque en cas
de panne.

A confirmer, je ne suis pas spécialiste de la question, mais je ne pense
pas que tu puisses "reconstituer" le contenu d'un disque en RAID 0+1.

Pour expliquer mon point de vue, soit l'unité logique A, constituée des
disques a1 et a2, et l'unité B, disques b1 et b2.
Si l'un des disques lâche, par ex. a1, les données de l'unité A ne sont pas
perdues puisqu' elles figurent encore en copie dans l'unité B.

Où j'ai un doute, c'est sur ce qui se passe une fois le disque a1 remplacé.
Le BIOS du contôleur RAID est-il capable de restaurer le contenu de a1 à
partir de b1, ou faut-il reconfigurer / reformater l'unité A (a1 +a2) et la
restaurer à partir de l'unité B ?
Ce "re-mirroring" est-il automatique, ou manuel ?
Avis aux possesseurs de ce genre de config...

Pour ma part, je n'ai vu des fonctions de "reconstitution" de disque que
dans des configurations RAID 5 en SCSI.

Voir ici (entre autres) pour plus d'infos :
http://www.tomshardware.fr/articlestockage.php?IdArticle'9&NumPage=1

Kna.
--
Erreur fatale : plateaux du disque dur pollués par des particules
stellaires !