Problématique de sauvegarde Exchange 2003 Server

2 réponses
Forum
Hello !

J'ai une infrastructure Exchange 2003 Server pour 500 utilisateurs
(environ 800 Go de données pour une durée de conservation de 6 ans.Pour
des raisons de place, je stocke les mails sur des serveurs de fichiers
et aucune sauvegarde sur les postes de travail.

Au début, j'utilisais ArcServe avec l'agent Exchange et cela me prenait
4 à 5 jours de sauvegarde. J'ai essayé NTBackup: je sauvegarde bien le
system et Exchange, cela me prend 1 journée, mais pour la restauration,
c'est une catastrophe.

Questions:

Existe-t-il une bonne solution de sauvegarde qui puisse me diminuer mon
temps de sauvegarde, restorer une BAL à part ou un ensemble de BAL ?

Quels sont les best-practices pour les backups ? (dans la vraie vie)

J'aimerais archiver sur 4 ans, garder l'année précédente et naviguer sur
l'année en cours, est-ce possible ou viable ?

Je sais qu'une nouvelle version d'Exchange arrive. Cela vaut-il la peine
que je tente une migration vers Exchange 2007 ? Quand cette nouvelle
version va-t-elle être disponible pour les enreprises ?

Merci de votre aide, vos avis, vos suggestions.
RHUM2

2 réponses

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

la version qui vient de sortir, c'est Exchange 2010.

Les outils préférés sont maintenant ceux qui sauvegardent sur disques, et
qui éventuellement permettent de sauvegarder sur bandes ou autre support
ensuite.
=> L'avantage est la rapidité de la sauvegarde initiale, et la possibilité
de restaurer rapidement une boîte, un message en réalisant une restauration
directe à partir de la sauvegarde disque.

Data Protection Manager de Microsoft répond à cette problématique.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2008 (61 MCPs)
"Forum" wrote in message
news:
Hello !

J'ai une infrastructure Exchange 2003 Server pour 500 utilisateurs
(environ 800 Go de données pour une durée de conservation de 6 ans.Pour
des raisons de place, je stocke les mails sur des serveurs de fichiers et
aucune sauvegarde sur les postes de travail.

Au début, j'utilisais ArcServe avec l'agent Exchange et cela me prenait 4
à 5 jours de sauvegarde. J'ai essayé NTBackup: je sauvegarde bien le
system et Exchange, cela me prend 1 journée, mais pour la restauration,
c'est une catastrophe.

Questions:

Existe-t-il une bonne solution de sauvegarde qui puisse me diminuer mon
temps de sauvegarde, restorer une BAL à part ou un ensemble de BAL ?

Quels sont les best-practices pour les backups ? (dans la vraie vie)

J'aimerais archiver sur 4 ans, garder l'année précédente et naviguer sur
l'année en cours, est-ce possible ou viable ?

Je sais qu'une nouvelle version d'Exchange arrive. Cela vaut-il la peine
que je tente une migration vers Exchange 2007 ? Quand cette nouvelle
version va-t-elle être disponible pour les enreprises ?

Merci de votre aide, vos avis, vos suggestions.
RHUM2

ramdam
Forum a écrit le 20/01/2010 à 19h28 :
Hello !

J'ai une infrastructure Exchange 2003 Server pour 500 utilisateurs
(environ 800 Go de données pour une durée de conservation de 6
ans.Pour
des raisons de place, je stocke les mails sur des serveurs de fichiers
et aucune sauvegarde sur les postes de travail.

Au début, j'utilisais ArcServe avec l'agent Exchange et cela me prenait

4 à 5 jours de sauvegarde. J'ai essayé NTBackup: je sauvegarde
bien le
system et Exchange, cela me prend 1 journée, mais pour la restauration,

c'est une catastrophe.

Questions:

Existe-t-il une bonne solution de sauvegarde qui puisse me diminuer mon
temps de sauvegarde, restorer une BAL à part ou un ensemble de BAL ?

Quels sont les best-practices pour les backups ? (dans la vraie vie)

J'aimerais archiver sur 4 ans, garder l'année précédente
et naviguer sur
l'année en cours, est-ce possible ou viable ?

Je sais qu'une nouvelle version d'Exchange arrive. Cela vaut-il la peine
que je tente une migration vers Exchange 2007 ? Quand cette nouvelle
version va-t-elle être disponible pour les enreprises ?

Merci de votre aide, vos avis, vos suggestions.
RHUM2

Bonjour ( je vais développer un peu pour les néophites),
Je suppose que toutes tes sauvegardes sont faites via l'infra ethernet en gigabit

Dans la sauvegarde, je ne t'apprends rien, le temps est le point clé (tu l'as bien souligné d'ailleurs)
comme on ne peut rien compresser en matière temporelle, il faut augmenter la vitesse ou plutôt les vitesses !

* des liens : ethernet vers fibre

* de l'infrastructure de stockage ensuite : 800 Go , c'est la volumétrie hebdomadaire ? quotidienne ?
quelle est la volumétrie complète ? tu fais un full + incrémentales ou différentielles : tout ça va définir ton infra de stockage

* le soft de sauvegarde : arcserve peut suffire mais je te conseille de regarder ce qui se fait avec :

1) netbackup (6.5.x) inerface simple, facile à administrer quand les principes sont acquis

2) networker : produit similaire,

3) time navigator : pas mal mais n'a pas ma préférence, à étudier tout de même

dans les grands il y a TSM ( tivoli storage manager) d'IBM, très bien mais faut un travail d'apprentissage , concept différent oblige

j'ai fait de la prod avec netbackup + stockage hitachi (HDS) + exchange 2003 + externalisation des bandes dans une grande boite très connue pour des besoins similaires aux tiens et ça marchait très bien, vite, pour une volumétrie supérieure à la tienne.

pour le stockage et la fibre, regarde EMC², HDS, ou si tu veux faire simple téléphone à monsieur DELL , il saura t'aider ;)
mon conseil en la matière est plutôt EMC² mais les prix feront la différence !

Bon courage, ça va faire un joli projet.