problème d'accès

Yves Gourlé
Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai un problème d'accès que je n'arrive pas à
résoudre.

je crée un utilisateur (à partir de rien ou en copiant un compte user pour
qui tout va bien)
Ce nouvel utilisateur se connecte en terminal server sur un serveur 2003.
Ensuite via un raccourci il lance une appli qui se trouve sur un autre
serveur 2003 (controleur de domaine celui-la)
et il obtient le lessage suivant :
"windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accès ou au
fichier spécifiéwindows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin
d'accès ou au fichier spécifié. Vous ne disposez peut-être pas des
autorisations appropriées pour avoir accès à l'élément"

Pourtant il a le contrôle total sur tous les fichiers de l'appli, sur le
partage réseau et sur le raccourci !
Il parcourt bien le réseau, avec le même résultat s'il tent de lancer
l'exécutable.

Même en le mettant, le temps d'un test, admin du domaine le problème
persiste.

S'il ouvre une session sur un poste en local, ou en terminal server mais
directement sur le DC, aucun problème.

si j'ouvre une session terminal server avec un compte qui fonctionne et que
je fais "exécuter en tant que..." sur le raccourci en mettant les infos du
compte qui me pose problème, alors tout se passe bien, l'appli se lance.

Par contre si j'ouvre la session TS avec mon compte défectueux je ne peux
même pas essayer de faire "exécuter en tant que..." sur le raccourci,
j'obtiens le même message d'erreur avant de pouvoir fournir les infos.

Merci pour toute aide ou piste.

Yves Gourlé

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour,

vous écrivez:
"Par contre si j'ouvre la session TS avec mon compte défectueux je ne peux
même pas essayer de faire "exécuter en tant que..." sur le raccourci,
j'obtiens le même message d'erreur avant de pouvoir fournir les infos."

C'est donc un problème local sur le TS, ce n'est pas un problème sur le
serveur final ( le DC).
Avez-vous le même problème si vous essayez "exécuter en tant que..." sur un
autre raccourci?

- Regardez les journaux d'évênements sur le TS pour voir d'éventuelles
erreurs.
- Utilisez FileMon puis Regmon pour detecter un éventuel Access Denied.
- Lancez un Whoami /all avec le compte qui fonctionne et celui qui ne
fonctionne pas pour détecter les différences de privilèges éventuels.

Cordialement,
Emmanuel Dreux.

[...]

Yves Gourlé
bonjour,

Merci pour votre réponse

voici quelques précisions :

le message d'erreur ne se produit pas si je fais "exécuter en tant que" sur
un raccourci local

mais si je fais de même sur n'importe quel fichier réseau (de n'importe quel
ordi du réseau) j'ai le problème.

Même un fichier local sur mon serveur ts auquel j'accède par le voisinage
réseau me fait ce message d'erreur, alors que si j'y arrive par le parcours
des dossiers locaux je ne rencontre aucun problème.

C'est comme si mon utilisateur ne pouvait rien exécuter en passant par le
réseau.

Je viens de faire le test suivant : je copie mon compte administrateur dans
active directory (compte qui fonctionne sans problème) et le problème se
pose également.
Bref, j'y perds mon latin

sinon,pas de message d'erreur dans l'observateur d'événements, whoami ne dit
rien d'anormal non plus.

merci pour toute aide

"Emmanuel Dreux [MS]" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

vous écrivez:
[...]

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour,

désinstallez pour voir le "Internet Explorer Enhanced Security
Configuration"?

Si ça ne marche pas, faites un scan antivirus.

--
Cordialement,
Emmanuel Dreux.

[...]

Yves Gourlé
Bonjour,

Vous m'avez mis la puce à l'oreille... j'ai juste désinstallé IE7 et tout
refonctionne parfaitement.

Merci

Yves Gourlé.

[...]

Emmanuel Dreux [MS]
Incroyable !

Maintenant qu'on connait la cause, il devait probablement y avoir
possibilité de paramétrer correctement plutôt que de désinstaller IE7.

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

[...]

Yves Gourlé
oui, je suis bien d'accord.

Mais comme il s'agit d'un serveur à 200km auquel je n'accède moi-même que
par TS les tests attendront ma prochaine visite sur site.

Je vous tiendrai au courant.

Cordialement,

Yves Gourlé

[...]

Yves Gourlé
Bonjour,

Installer IE7 et désinstaller sa configuration de sécurité renforcée
fonctionne aussi.

C'est quand même étrange puisqu'il n'y avait pas de problème avec IE6 même
en config renforcée.

Bonne journée,

Yves Gourlé

"Yves Gourlé" a écrit dans le message de
[...]

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour,

j'avais déjà vu ça avec la sécurité renforcée de IE6 également, raison pour
laquelle je vous avais demandé de la désactiver.

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

[...]

Stephane Rampacek
Bonjour,

J'administre plusieurs serveurs Windows 2003 fonctionnant sans Active
Directory et j'ai rencontré le même problème. Tous mes "nouveaux"
utilisateurs ne pouvaient rien n'exécuter sur le réseau (aucun fichier
exécutable) : à chaque fois, ils arrivaient sur le message d'erreur cité plus
haut. Par contre, mes "anciens" utilisateurs pouvaient tout exécuter. De
plus, tous ces utilisateurs sont Administrateurs.

C'est dommage mais je ne me rappelle plus exactement ce que j'ai installé
comme patchs entre ces "anciens" et "nouveaux" utilisateurs. De mémoire, je
dirai que les "anciens" utilisateurs ont été créé avant l'installation d'IE7.

J'ai essayé de désinstaller les patchs IE7 (928090 puis 929969) mais cela
n'a rien changé. J'ai donc désinstallé l'option "Pour les groupes
d'administrateurs" dans "Configuration de sécurité renforcée d'Internet
Explorer" et tout refonctionne (les seuls utilisateurs qui peuvent se
connecter en TSE sont les adminsitrateurs des serveurs). J'ai réinstallé les
deux patchs et je n'ai pas rencontré le problème à nouveau.

Sur mes autres serveurs, j'ai simplement désinstallé l'option "Pour les
groupes d'administrateurs" dans "Configuration de sécurité renforcée
d'Internet Explorer". Comme cela ne nécessite pas de redémarrage, la
maintenance n'a pas été complexe. Il suffit simplement de se déconnecter et
de se reconnecter sur le serveur.

J'aimerai bien savoir si c'est un bug ou pas puisque les "anciens"
utilisateurs ne rencontrent pas le problème car, bien que la sécurité
renforcée d'IE ne me sert pas (dans mon cas), c'est dommage de devoir la
désactiver pour pouvoir exécuter des fichiers sur le réseau.

Cordialement