problème d'étoile...

5 réponses
sich
Bonsoir,

J'ai un tit soucis, cela vient probablement d'une mise à jour que j'ai
fais ajourd'hui, mais mon serveur ne reconnait plus le caractère *. Je
peux le tapper dans le terminal sans soucis mais si je fais par exemple
chmod user.group * ben ça prend pas l'étoile... Je n'ai pas la moindre
idée de la façon de résoudre ça... Quelqu'un sait faire ?

Je suis en debian sarge en noyau 2.6.6-1-686.

Mici de votre aide...

sich

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

rixed
sich wrote:
si je fais par exemple
chmod user.group * ben ça prend pas l'étoile...

Quel est le message d'erreur précis ?
Quel shell utilisez vous ?
Combien y a t-il de fichiers dans ce répertoire ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
sich
rixed a écrit :
sich wrote:

si je fais par exemple chmod user.group * ben ça prend pas l'étoile...

Quel est le message d'erreur précis ?
Quel shell utilisez vous ?
Combien y a t-il de fichiers dans ce répertoire ?

Merci de votre réponse.

En fait je viens de trouver. Le problème vient du fait que j'ai un
fichier qui se nomme : -.gif et qui fait planter le "chmod xxx *" car
cela donne "chmod xxx -.gif".... Que ce soit chmod ou chown... Du mois
je présume que cela vient de là car sans ce fichier tout se passe
bien... En fait le fichier est reconnu comme un paramètre de la commande.

Que faire dans ce genre de situation ? En tout cas merci d'avoir pris le
temps de répondre. Finalement le problème est tt bête (comme tjrs).

sich

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le Vendredi 31 Décembre 2004 19:19, sich a écrit :
En fait je viens de trouver. Le problème vient du fait que j'ai un
fichier qui se nomme : -.gif  et qui fait planter le "chmod xxx *" car
cela donne "chmod xxx -.gif".... Que ce soit chmod ou chown... Du mois
je présume que cela vient de là car sans ce fichier tout se passe
bien... En fait le fichier est reconnu comme un paramètre de la command e.

Que faire dans ce genre de situation ? En tout cas merci d'avoir pris le
temps de répondre. Finalement le problème est tt bête (comme tjrs).

sich

Il faut entourer le nom du fichier par des guillemets : "-.gif"

Pour info, dans le dernier numéro de login: il y a un (long) article sur les
bases du shell unix, très intéressant, qui peut également servir
d'aide-mémoire dans ce genre de cas.
D'autres tutoriels peuvent bien entendu aussi être trouvés sur le web !

@++
Julien

PS : finissez toutes et tous bien l'année. Pas d'abus :-p
Sylvain Sauvage
Fri, 31 Dec 2004 19:19:17 +0100, sich a écrit :
rixed a écrit :
> sich wrote:
>
>> si je fais par exemple chmod user.group * ben ça prend pas
>l'étoile...
>
> Quel est le message d'erreur précis ?
> Quel shell utilisez vous ?
> Combien y a t-il de fichiers dans ce répertoire ?

Merci de votre réponse.

En fait je viens de trouver. Le problème vient du fait que j'ai un
fichier qui se nomme : -.gif et qui fait planter le "chmod xxx *" car
cela donne "chmod xxx -.gif".... Que ce soit chmod ou chown... Du mois
je présume que cela vient de là car sans ce fichier tout se passe
bien... En fait le fichier est reconnu comme un paramètre de la
commande.

Que faire dans ce genre de situation ?

chmod 0777 -- *
chown u.g -- *

Le -- sert dans un grand nombre de programmes pour spécifier la fin des
options et le début des arguments (qui peuvent donc commencer par un
tiret).

--
Sylvain Sauvage
Vincent Lefevre
On 2004-12-31 19:35:52 +0100, Sylvain Sauvage wrote:
chmod 0777 -- *
chown u.g -- *

Le -- sert dans un grand nombre de programmes pour spécifier la fin
des options et le début des arguments (qui peuvent donc commencer
par un tiret).

Et pour les commandes ne disposant pas de ce genre de fonctionnalité:

commande ./*

Bonne année,

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact