Problème d'humidité

4 réponses
c bien moi
Bonjour,

Nous avons acheté dernièrement un appartement dont les fenêtres avaient été
changé il y a peu de temps.
Nous avons mis un locataire en place.
Le locataire vient de nous signaler une humidité très importante sur tout le
mur de l'appartement (Salle de bain, séjour/chambre et cuisine).
Il semblerait que les murs étant très mal ou pas isolés provoquent une très
forte condensation qui a généré des moisissures...
Auparavant, le problème ne s'était jamais produit avec les anciennes
fenêtres... La condensation se produisait sur les fenêtres sans autres
dégats.

Quel recours avons nous pour réaliser les travaux?
Le professionnel qui a posé les fenêtres aurait-il du mettre en garde du
risque d'humidité potentiel et proposer une isolation des murs et/ou une
ventilation. Avons-nous un recours envers lui?
Le locataire a qui nous avons confié un appartement en parfait état et
complètement sec peut-il faire marcher son assurance?
Devons-nous payer les travaux de notre poche?

Merci pour vos réponses.

4 réponses

Laurent Jumet
Hello !

"c bien moi" <http://cerbermail.com/?hhGy7c5CtY> wrote:

cm> Nous avons acheté dernièrement un appartement dont les fenêtres avaient
cm> été changé il y a peu de temps. Nous avons mis un locataire en place.
cm> Le locataire vient de nous signaler une humidité très importante sur
cm> tout le mur de l'appartement (Salle de bain, séjour/chambre et
cm> cuisine). Il semblerait que les murs étant très mal ou pas isolés
cm> provoquent une très forte condensation qui a généré des moisissures...
cm> Auparavant, le problème ne s'était jamais produit avec les anciennes
cm> fenêtres... La condensation se produisait sur les fenêtres sans autres
cm> dégats.
cm> Quel recours avons nous pour réaliser les travaux?
cm> Le professionnel qui a posé les fenêtres aurait-il du mettre en garde
cm> du risque d'humidité potentiel et proposer une isolation des murs et/ou
cm> une ventilation. Avons-nous un recours envers lui? Le locataire a qui
cm> nous avons confié un appartement en parfait état et complètement sec
cm> peut-il faire marcher son assurance? Devons-nous payer les travaux de
cm> notre poche?

Ce qui se passe, c'est l'existence d'un pont thermique.
Il s'agit en fait d'un principe physique: l'air chaud peut contenir en
dissolution une grande quantité de vapeur d'eau, et le froid condense cette
vapeur.
Un courant continu s'établit: la vapeur est créée par la respiration
des habitants, la cuisine et la salle de bains, cette vapeur se condense au
contact de la surface froide; ce faisant, le volume se réduit à 1/2000ème
(un litre d'eau donne deux mille litres de vapeur, et une aspiration est
ainsi créée, qui attire l'air de la pièce, qui se condense, etc etc...

Pourquoi maintenant et pas avant? Parce qu'avant, les fenêtres mal
isolées aspiraient tout l'air et la condensation s'échappait par les petits
trous à la base de la fenêtre.
En remplaçant les châssis par de nouveaux qui sont isolés, la fenêtre a
cessé d'être le "point froid" de la pièce, cédant la place aux murs.

La personne qui a posé les fenêtres n'y est pour rien.
Ce sont les murs qui contiennent des ponts thermiques.

Consultez un plafonneur; peut-être cela peut-il être résolu en posant
un couche de frigolite ou de Gyproc sur les murs.
Attention qu'alors, un autre pont thermique pourra peut-être
apparaître.

Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
c bien moi
Merci pour votre réponse,

Il me parrait étonnant que la société ayant posé la fenêtre ne puisse pas
être au moins en partie responsable... En effet, en tant que professionnel,
il se doit de connaître les tenants et aboutissants de la transformation
qu'il propose... La facture de réparation des dommages sera certainement
plus élevée que les changements de fenêtres.
Je souhaiterais tenir la société qui a changé les fenêtre pour partie
responsable...?

Sinon, est-ce l'assurance de notre locataire qui doit fonctionner?

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:
Hello !

"c bien moi" <http://cerbermail.com/?hhGy7c5CtY> wrote:

cm> Nous avons acheté dernièrement un appartement dont les fenêtres

avaient
cm> été changé il y a peu de temps. Nous avons mis un locataire en place.
cm> Le locataire vient de nous signaler une humidité très importante sur
cm> tout le mur de l'appartement (Salle de bain, séjour/chambre et
cm> cuisine). Il semblerait que les murs étant très mal ou pas isolés
cm> provoquent une très forte condensation qui a généré des moisissures...
cm> Auparavant, le problème ne s'était jamais produit avec les anciennes
cm> fenêtres... La condensation se produisait sur les fenêtres sans autres
cm> dégats.
cm> Quel recours avons nous pour réaliser les travaux?
cm> Le professionnel qui a posé les fenêtres aurait-il du mettre en garde
cm> du risque d'humidité potentiel et proposer une isolation des murs

et/ou
cm> une ventilation. Avons-nous un recours envers lui? Le locataire a qui
cm> nous avons confié un appartement en parfait état et complètement sec
cm> peut-il faire marcher son assurance? Devons-nous payer les travaux de
cm> notre poche?

Ce qui se passe, c'est l'existence d'un pont thermique.
Il s'agit en fait d'un principe physique: l'air chaud peut contenir en
dissolution une grande quantité de vapeur d'eau, et le froid condense

cette
vapeur.
Un courant continu s'établit: la vapeur est créée par la respiration
des habitants, la cuisine et la salle de bains, cette vapeur se condense

au
contact de la surface froide; ce faisant, le volume se réduit à 1/2000ème
(un litre d'eau donne deux mille litres de vapeur, et une aspiration est
ainsi créée, qui attire l'air de la pièce, qui se condense, etc etc...

Pourquoi maintenant et pas avant? Parce qu'avant, les fenêtres mal
isolées aspiraient tout l'air et la condensation s'échappait par les

petits
trous à la base de la fenêtre.
En remplaçant les châssis par de nouveaux qui sont isolés, la fenêtre

a
cessé d'être le "point froid" de la pièce, cédant la place aux murs.

La personne qui a posé les fenêtres n'y est pour rien.
Ce sont les murs qui contiennent des ponts thermiques.

Consultez un plafonneur; peut-être cela peut-il être résolu en posant
un couche de frigolite ou de Gyproc sur les murs.
Attention qu'alors, un autre pont thermique pourra peut-être
apparaître.

Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Victor
"c bien moi" <http://cerbermail.com/?hhGy7c5CtY> a écrit dans le message de
news:3fe33e19$0$29091$
Merci pour votre réponse,

Il me parrait étonnant que la société ayant posé la fenêtre ne puisse pas
être au moins en partie responsable... En effet, en tant que

professionnel,
il se doit de connaître les tenants et aboutissants de la transformation
qu'il propose... La facture de réparation des dommages sera certainement
plus élevée que les changements de fenêtres.
Je souhaiterais tenir la société qui a changé les fenêtre pour partie
responsable...?

=== Bonsoir

et pourquoi !!
il y a eu devis et acceptation de votre part par réglement 100% de la
facture
La société n'a pas à réaliser le bilan thermique de votre habitation ,
c'est de la rénovation au k par k
que vous avez sollicité
du moment que la fenetre est posée dans les Règles de l'Art le reste ce
n'est plus son problème
..si on suivait votre principe et appliqué à d'autres disciplines et vu le
nombre d'installatiion s% au black
dans ce beau pays les artisans ne feraient que remplir des décharges de
responsabilité ou le document équivalent comme vous souhaitez l e nommer

Victor

Sinon, est-ce l'assurance de notre locataire qui doit fonctionner?

Re : trop facile !! ce n'est pas un problème d'assurance , *les travaux
d'aménagement ne sont pas finis *
installez une ventilation mécanique

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:
> Hello !
>
> "c bien moi" <http://cerbermail.com/?hhGy7c5CtY> wrote:
>
> cm> Nous avons acheté dernièrement un appartement dont les fenêtres
avaient
> cm> été changé il y a peu de temps. Nous avons mis un locataire en

place.
> cm> Le locataire vient de nous signaler une humidité très importante sur
> cm> tout le mur de l'appartement (Salle de bain, séjour/chambre et
> cm> cuisine). Il semblerait que les murs étant très mal ou pas isolés
> cm> provoquent une très forte condensation qui a généré des

moisissures...
> cm> Auparavant, le problème ne s'était jamais produit avec les anciennes
> cm> fenêtres... La condensation se produisait sur les fenêtres sans

autres
> cm> dégats.
> cm> Quel recours avons nous pour réaliser les travaux?
> cm> Le professionnel qui a posé les fenêtres aurait-il du mettre en

garde
> cm> du risque d'humidité potentiel et proposer une isolation des murs
et/ou
> cm> une ventilation. Avons-nous un recours envers lui? Le locataire a

qui
> cm> nous avons confié un appartement en parfait état et complètement sec
> cm> peut-il faire marcher son assurance? Devons-nous payer les travaux

de
> cm> notre poche?
>
> Ce qui se passe, c'est l'existence d'un pont thermique.
> Il s'agit en fait d'un principe physique: l'air chaud peut contenir

en
> dissolution une grande quantité de vapeur d'eau, et le froid condense
cette
> vapeur.
> Un courant continu s'établit: la vapeur est créée par la respiration
> des habitants, la cuisine et la salle de bains, cette vapeur se condense
au
> contact de la surface froide; ce faisant, le volume se réduit à

1/2000ème
> (un litre d'eau donne deux mille litres de vapeur, et une aspiration est
> ainsi créée, qui attire l'air de la pièce, qui se condense, etc etc...
>
> Pourquoi maintenant et pas avant? Parce qu'avant, les fenêtres mal
> isolées aspiraient tout l'air et la condensation s'échappait par les
petits
> trous à la base de la fenêtre.
> En remplaçant les châssis par de nouveaux qui sont isolés, la

fenêtre
a
> cessé d'être le "point froid" de la pièce, cédant la place aux murs.
>
> La personne qui a posé les fenêtres n'y est pour rien.
> Ce sont les murs qui contiennent des ponts thermiques.
>
> Consultez un plafonneur; peut-être cela peut-il être résolu en

posant
> un couche de frigolite ou de Gyproc sur les murs.
> Attention qu'alors, un autre pont thermique pourra peut-être
> apparaître.
>
> Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
> KeyID: 0xCFAF704C
> [Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

filerimos
c bien moi a écrit le 19/12/2003 à 14h59 :
Bonjour,

Nous avons acheté dernièrement un appartement dont les
fenêtres avaient été
changé il y a peu de temps.
Nous avons mis un locataire en place.
Le locataire vient de nous signaler une humidité très importante
sur tout le
mur de l'appartement (Salle de bain, séjour/chambre et cuisine).
Il semblerait que les murs étant très mal ou pas isolés
provoquent une très
forte condensation qui a généré des moisissures...
Auparavant, le problème ne s'était jamais produit avec les
anciennes
fenêtres... La condensation se produisait sur les fenêtres sans
autres
dégats.

Quel recours avons nous pour réaliser les travaux?
Le professionnel qui a posé les fenêtres aurait-il du mettre en
garde du
risque d'humidité potentiel et proposer une isolation des murs et/ou
une
ventilation. Avons-nous un recours envers lui?
Le locataire a qui nous avons confié un appartement en parfait
état et
complètement sec peut-il faire marcher son assurance?
Devons-nous payer les travaux de notre poche?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
ayant exactement le même souci depuis le changement de 2 fenêtres dans les chambres l'hiver dernier (appartement ancien acheté en été 2007) et cherchant des solutions éventuelles sur le net, j'aurais voulu savoir si vous avez pu résoudre ce problème et de quelle manière.
Merci beaucoup d'avance!