Probléme d'accent en mode texte

Florentin Garnier
Bonjour la liste,

Je suis sous lenny et j'ai un petit soucis mineur : une fois sur KDE
j'ai tout les caractéres français mais en mode texte je n'ai pas
d'accents. Ils sont remplacé par des barres verticales.

Quelqu'un à une idée? merci

Flo
Debianeu débutant :)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

jeep-ml

Le(On) Tue, 10 Mar 2009 18:44:08 +0100,
Florentin Garnier écrivait(wrote) :

FG> Bonjour la liste,
Bonjour, tout seul, ;)

et bienvenue !

> [...]
FG> sur KDE j'ai tout les caractéres français mais en mode texte
FG> je n'ai pas d'accents. Ils sont remplacé par des barres

Pblm de locales ?

Que dit :
$ locale

$ echo $LANG $LC_ALL
(en *console*)

FG> Flo Debianeu débutant :)
On a tous commencé par là, pas de pblm. ;)

Si mes requêtes ne sont pas claires pour toi n'hésite pas à demender
des détails, même si ça te semble incongru.

@+,

Jeep.
--
A... ADIEU...

P : Qu'est-ce que t'as ?
M : Ac... accident... de chasse... Un con de
chasseur... m'a... confon... du av...
P : Avec ?
M : ... sa femme...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Florentin Garnier
JP Bochet (jeep) a écrit :

"FG" <=> Florentin Garnier

Le(On) Tue, 10 Mar 2009 18:44:08 +0100,
Florentin Garnier écrivait(wrote) :

FG> Bonjour la liste,
Bonjour, tout seul, ;)

et bienvenue !

> [...]
FG> sur KDE j'ai tout les caractéres français mais en mode texte
FG> je n'ai pas d'accents. Ils sont remplacé par des barres

Pblm de locales ?

Que dit :
$ locale

LANG=fr_FR.UTF-8

LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"

LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"

LC_TIME="fr_FR.UTF-8"

LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"

LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"

LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"

LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"

LC_NAME="fr_FR.UTF-8"

LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"

LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"

LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"

LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"

LC_ALL

$ echo $LANG $LC_ALL
(en *console*)

fr_FR.UTF-8

> [...]

Si mes requêtes ne sont pas claires pour toi n'hésite pas à demender
des détails, même si ça te semble incongru.

voili

Flo

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Florentin Garnier, mercredi 11 mars 2009, 22:15:21 CET

JP Bochet (jeep) a écrit :
>[…]

> Pblm de locales ?

[… tout fr_FR.UTF-8 …]

Ça ressemble plutôt à un problème de fonte.
Tu peux essayer le paquet console-setup. Il installe une
police pour la console qui permet d’afficher de l’utf-8 (en fin,
une bonne partie).

Par contre, ça ne règlera pas forcément le problème d e façon
permanente : la fonte se perd en passant par X11 (donc retour à
une console moche). Il faut alors réinstaller la fonte, p.ex. en
lançant setupcon.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Florentin Garnier
Sylvain Sauvage a écrit :
Florentin Garnier, mercredi 11 mars 2009, 22:15:21 CET

JP Bochet (jeep) a écrit :

[…]
> [...]

permanente : la fonte se perd en passant par X11 (donc retour à
une console moche). Il faut alors réinstaller la fonte, p.ex. en

J'ai essayé de passer locale en iso-8859-1 et maintenant j'ai un symbole
féminin au lieu des caractére accentué.

Debian serai un systéme féministe :D

Flo

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

jeep-noSPAM

Le(On) Wed, 11 Mar 2009 22:15:21 +0100,
Florentin Garnier écrivait(wrote) :

Bonjour,

[...]
FG> LANG=fr_FR.UTF-8

FG> LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
[...]

Auké, tout cela me semble OK ... si rien d'autre (.bash*) n'est
configuré en iso8859 ou autre, tu es en UTF-8.

FG> fr_FR.UTF-8

Bon, ta conf' de shell semble également en UTF-8 ...

Es-tu bien *certain* d'avoir lancé cette commande en user et en
*console* ?
Je veux dire *pas* dans un terminal X, mais après avoir fait un
<Ctrl><Alt><Fn> (ou "n" = 1, ou 2, ou 3, etc...), t'être identifié
en *user* et avoir entré ton mdp ?

En résumé : ni en 'root', ni sous X/KDE.

Si c'est bien le cas donne-nous la sortie de ça (dans ce que tu
veux) :
$ cd ; grep -r LANG= .*

Si tu es newbie, ça ne devrait pas renvoyer trop de trucs.

Et, à tout hasard (oublié hier), en console :
$ echo $LANGUAGE

Pouir finir, voyons les paquets dispo sur ton système pour gérer la
console (carte clavier, etc...) :
$ dpkg -l "*console*" |grep ^ii

Désolé de demander pas mal de trucs, mais c'est pour éviter trop
d'aller-retours.

@+,

Jeep.

--
Nous sommes une équipe qui croyons à un projet.
Nous n'avons pas besoin de cons.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

jeep-noSPAM

Le(On) Thu, 12 Mar 2009 17:03:40 +0100,
Sylvain Sauvage écrivait(wrote) :

Désolé Sylvain, je n'avais pas encore vu ta réponse quand j' ai
répondu tout à l'heure.

[...]
SS> Ça ressemble plutôt à un problème de fonte. T u peux
SS> essayer le paquet console-setup. Il installe une
SS> police pour la console qui permet d’afficher de l’ut f-8
SS> (enfin, une bonne partie).

En fait on se rejoint là ... mais j'attendais déjà qu'il me dise ce
qu'il a d'installé.
Je pensais lui conseiller, le cas échéant, 'console-setup' mais
également 'console-tools' (qui ne semble pas en dépendre et lui
installera également 'console-data'), voire 'console-tools'.

[...]
SS> permanente : la fonte se perd en passant par X11 (donc retour
SS> à une console moche). Il faut alors réinstaller la fonte,
SS> p.ex. en lançant setupcon.

Ben chez moi (avec les paquets console-* ci-dessus), je n'ai pas ce
problème, mes polices en console ne bougent pas après passage sous
X.

Jeep.
--

18:30 Salut tous, que me conseillez vous entre slackware 7.1 et debian
2.2 (je vais avoir les 2) ? merci

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
’jour,

JP Bochet (jeep), jeudi 12 mars 2009, 21:09:40 CET
[…]
> [...]

Ben chez moi (avec les paquets console-* ci-dessus), je n'ai pas ce
problème, mes polices en console ne bougent pas après passage s ous

Ça dépend du pilote X, et de l’utilisation d’un framebuffer.

D’ailleurs, puisqu’on est vendredi et que le sport de cet te
semaine est de critiquer tes citations ;oP, tu as coupé la ligne
« Par contre, ça ne règlera pas forcément le probl ème de
façon [permanente] » qui se voulait exprimer un risque
d’incomplétude de la solution, pas une incomplétude total e,
grâce à l’usage du « forcément » derrière la négation.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jeep-noSPAM

Le(On) Fri, 13 Mar 2009 08:37:41 +0100,
Sylvain Sauvage écrivait(wrote) :

SS> ’jour,
'soir, ;)

[...]
SS> D’ailleurs, puisqu’on est vendredi et que le spor t de cette
SS> semaine est de critiquer tes citations ;oP, tu as coupé la

Ah ? T'avais remarqué ?! ;)

SS> ligne « Par contre, ça ne règlera pas forcà ©ment le problème de
SS> façon [permanente] » qui se voulait exprimer un risq ue
SS> d’incomplétude de la solution, pas une incomplétu de totale,
SS> grâce à l’usage du « forcément  Â» derrière la négation.

Uhhh... [Sylvain m'a tuer ] :)

Je n'ai effectivement pas snippé convenablement ta citation, si l'on
se place dans une optique de complétude de rendu tant au niveau du
sens que de la forme.

En fait l'idée était seulement qu'il te souvienne de ce dont il
s'agissait, tout en allégeant fortement le poids de ce courrier
électronique.
Mais je reconnais que, ce faisant, j'ai nuit considérablement à la
compréhension d'icelui, laquelle, si on la considère dans son
entiéreté, était d'une clarté limpide, voire d'une beau té technque qui
me laissât pantois.
Il est d'ailleurs du domaine du possible que l'état d'hébétu de dans
lequel m'a placé sa lecture attentive m'ait cependant et nonobstant,
empêché d'en bien saisir la substantifique moëlle, ce qui me conduisit
à faire cette remarque parfaitement superfétatoire, pour ne pas d ire
inutile, voire même incongrue, en regard de la parfaite exhaustività ©
de ta citation, d'un point de vue strictement explicatif, bien
entendu.

Souhaitant que dans ta grande mansuétude tu puisses jamais pardonner
une telle légèreté qui, si l'on ne tenait compte de la promi scuité de
la date avec le jour de Vénus -- celle-ci pouvant, dans une certaine
mesure, expliquer ce relâchement dans ma vigilance et mon sens du
sérieux -- pourrait, en tout état de cause, s'apparenter à de
l'outrecuidance de ma part.

Moi j'dis.
Ugh.

Amis du vendredi soir, bonsoir. ;)
Et ... bon WE !

Jeep.
--
Le coup du lapin ça doit être terrible chez la girafe.
-+- Philippe Geluck, Le chat -+-