problème d'accès internet wifi freebox au démarrage

6 réponses
Nicolas
Bonjour,

Je suis en debian stable/testing.
Depuis quelques semaines (j'ai l'impression que c'est depuis le passage
à systemd mais je n'en suis pas sûr) j'ai des problème pour accéder à
internet en wifi avec la freebox. Je m'explique :
Au démarrage du portable, la connexion wifi à la freebox se fait
normalement, le pc obtient bien une adresse ip mais l'accès internet est
impossible (un ping vers google me renvoit "network unreachable"). Je
suis obligé de faire un "/etc/init.d/networking restart" pour que
l'accès internet fonctionne.
J'ai le même problème quand le portable sort d'hibernation.

Auriez-vous déjà rencontré ce problème ou auriez vous une piste vers
laquelle chercher ?

Cordialement,

NR

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/38eab600780fd98647b1269e8ce1cc96@tycho.fr

6 réponses

Belaïd
--001a1134d6c05300da0500fa53ca
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
N'y a-t-il pas de confusion entre la configuration de network-manager et la
configuration dans /etc/network/interfaces (ifup et ifdown) ?
Je pense qu'il faudrait utiliser soit l'un soit l'autre pour la
configuration de ta connexion. Dans le cas ou tu utilise le script
/etc/init.d/networking, vérifie que toute les informations sont bien
renseignées dans le fichier de conf /etc/network.interfaces (en autre la
passerelle de sortie vers internet). Aussi vérifie bien que les interf aces
que tu configures via network manager ne sont pas aussi renseignées da ns le
fichier /etc/network/interfaces.

Le 19 août 2014 11:43, Nicolas a écrit :

Bonjour,

Je suis en debian stable/testing.
Depuis quelques semaines (j'ai l'impression que c'est depuis le passage à
systemd mais je n'en suis pas sûr) j'ai des problème pour acc éder à
internet en wifi avec la freebox. Je m'explique :
Au démarrage du portable, la connexion wifi à la freebox se fai t
normalement, le pc obtient bien une adresse ip mais l'accès internet est
impossible (un ping vers google me renvoit "network unreachable"). Je sui s
obligé de faire un "/etc/init.d/networking restart" pour que l'acc ès
internet fonctionne.
J'ai le même problème quand le portable sort d'hibernation.

Auriez-vous déjà rencontré ce problème ou auriez vous une piste vers
laquelle chercher ?

Cordialement,

NR

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/38eab600780fd98647b1269e8ce1cc

--
< Belaid >

--001a1134d6c05300da0500fa53ca
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div>Bonjour,<br></div>N&#39;y a-t-il pas de confusio n entre la configuration de network-manager et la configuration dans /etc/n etwork/interfaces (ifup et ifdown) ?<br></div>Je pense qu&#39;il faudrait u tiliser soit l&#39;un soit l&#39;autre pour la configuration de ta connexio n. Dans le cas ou tu utilise le script  /etc/init.d/networking, và ©rifie que toute les informations sont bien renseignées dans le fich ier de conf /etc/network.interfaces (en autre la passerelle de sortie vers internet). Aussi vérifie bien que les interfaces que tu configures via network manager ne sont pas aussi renseignées dans le fichier /etc/ne twork/interfaces.<br>
</div><div class="gmail_extra"><br><br><div class="gmail_quote">Le 19 a oût 2014 11:43, Nicolas <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:nicola " target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-le ft:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
Bonjour,<br>
<br>
Je suis en debian stable/testing.<br>
Depuis quelques semaines (j&#39;ai l&#39;impression que c&#39;est depuis le passage à systemd mais je n&#39;en suis pas sûr) j&#39;ai des pr oblème pour accéder à internet en wifi avec la freebox. Je m &#39;explique :<br>
Au démarrage du portable, la connexion wifi à la freebox se fait normalement, le pc obtient bien une adresse ip mais l&#39;accès intern et est impossible (un ping vers google me renvoit &quot;network unreachable &quot;). Je suis obligé de faire un &quot;/etc/init.d/networking resta rt&quot; pour que l&#39;accès internet fonctionne.<br>

J&#39;ai le même problème quand le portable sort d&#39;hibernatio n.<br>
<br>
Auriez-vous déjà rencontré ce problème ou auriez vous u ne piste vers laquelle chercher ?<br>
<br>
Cordialement,<br>
<br>
NR<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/<u></u>FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank">debian-user-french-REQUEST@<u></u>lists.debian.org</a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/38eab600780fd98647b1269e8ce1cc " target="_blank">https://lists.debian.org/<u></u>38eab600780f d98647b1269e8ce1cc<u></u></a><br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>&lt; Bela id &gt;
</div>

--001a1134d6c05300da0500fa53ca--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bYUcgxF7csG++-vxjpZhe4+ty6xH6yUofnF=
Belaïd
--047d7b4508a879d3a00500fa6419
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Aussi vérifie ton /etc/resolv.conf, avec systemd je crois que ça doit être
un lien symbolique vers /run/resolvconf/resolv.conf

Le 19 août 2014 11:43, Nicolas a écrit :

Bonjour,

Je suis en debian stable/testing.
Depuis quelques semaines (j'ai l'impression que c'est depuis le passage à
systemd mais je n'en suis pas sûr) j'ai des problème pour acc éder à
internet en wifi avec la freebox. Je m'explique :
Au démarrage du portable, la connexion wifi à la freebox se fai t
normalement, le pc obtient bien une adresse ip mais l'accès internet est
impossible (un ping vers google me renvoit "network unreachable"). Je sui s
obligé de faire un "/etc/init.d/networking restart" pour que l'acc ès
internet fonctionne.
J'ai le même problème quand le portable sort d'hibernation.

Auriez-vous déjà rencontré ce problème ou auriez vous une piste vers
laquelle chercher ?

Cordialement,

NR

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/38eab600780fd98647b1269e8ce1cc

--
< Belaid >

--047d7b4508a879d3a00500fa6419
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Aussi vérifie ton /etc/resolv.conf, avec systemd je c rois que ça doit être un lien symbolique vers /run/resolvconf/res olv.conf<div class="gmail_extra"><br><br><div class="gmail_quote">Le 19 août 2014 11:43, Nicolas <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:nico " target="_blank"></a>&gt;</span> a écri t :<br>

<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour,<br>
<br>
Je suis en debian stable/testing.<br>
Depuis quelques semaines (j&#39;ai l&#39;impression que c&#39;est depuis le passage à systemd mais je n&#39;en suis pas sûr) j&#39;ai des pr oblème pour accéder à internet en wifi avec la freebox. Je m &#39;explique :<br>
Au démarrage du portable, la connexion wifi à la freebox se fait normalement, le pc obtient bien une adresse ip mais l&#39;accès intern et est impossible (un ping vers google me renvoit &quot;network unreachable &quot;). Je suis obligé de faire un &quot;/etc/init.d/networking resta rt&quot; pour que l&#39;accès internet fonctionne.<br>

J&#39;ai le même problème quand le portable sort d&#39;hibernatio n.<br>
<br>
Auriez-vous déjà rencontré ce problème ou auriez vous u ne piste vers laquelle chercher ?<br>
<br>
Cordialement,<br>
<br>
NR<span><font color="#888888"><br>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/<u></u>FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank">debian-user-french-REQUEST@<u></u>lists.debian.org</a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/38eab600780fd98647b1269e8ce1cc " target="_blank">https://lists.debian.org/<u></u>38eab600780f d98647b1269e8ce1cc<u></u></a><br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>&lt; Bela id &gt;
</div></div>

--047d7b4508a879d3a00500fa6419--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bZ-FnYWHG=
Nicolas
--=_3de247fcae105981503911f21385e6c5
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Le 19-08-2014 12:07, Belaïd a écrit :

Bonjour, N'y a-t-il pas de confusion entre la configuration de network-manager et la configuration dans /etc/network/interfaces (ifup et ifdown) ? Je pense qu'il faudrait utiliser soit l'un soit l'autre pour la configuration de ta connexion. Dans le cas ou tu utilise le script /etc/init.d/networking, vérifie que toute les informations sont bien renseignées dans le fichier de conf /etc/network.interfaces (en autre la passerelle de sortie vers internet). Aussi vérifie bien que les interfaces que tu configures via network manager ne sont pas aussi renseignées dans le fichier /etc/network/interfaces.

Mon fichier /etc/network/interfaces (installé par défaut et auquel je
n'ai jamais touché) contient ceci :
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhc

Pas d'interface wlan0 qui gère ma connexion wifi dans ce fichier.

Le 19 août 2014 11:43, Nicolas a écrit :

Bonjour,

Je suis en debian stable/testing.
Depuis quelques semaines (j'ai l'impression que c'est depuis le passage à systemd mais je n'en suis pas sûr) j'ai des problème pour accéder à internet en wifi avec la freebox. Je m'explique :
Au démarrage du portable, la connexion wifi à la freebox se fait normalement, le pc obtient bien une adresse ip mais l'accès internet est impossible (un ping vers google me renvoit "network unreachable"). Je suis obligé de faire un "/etc/init.d/networking restart" pour que l'accès internet fonctionne.
J'ai le même problème quand le portable sort d'hibernation.

Auriez-vous déjà rencontré ce problème ou auriez vous une piste vers laquelle chercher ?

Cordialement,

NR

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists [1]

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/ [2]

--
< Belaid >

Links:
------
[1] http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
[2] https://lists.debian.org/

--=_3de247fcae105981503911f21385e6c5
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN">
<html><body style='font-size: 10pt; font-family: Verdana,Geneva,sans-seri f'>
<p>Le 19-08-2014 12:07, Bela&iuml;d a &eacute;crit&nbsp;:</p>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px; border-left:#1010ff 2p x solid; margin-left:5px">
<div dir="ltr">
<div>
<div>Bonjour,</div>
N'y a-t-il pas de confusion entre la configuration de network-manager et la configuration dans /etc/network/interfaces (ifup et ifdown) ?</div>
Je pense qu'il faudrait utiliser soit l'un soit l'autre pour la configurati on de ta connexion. Dans le cas ou tu utilise le script&nbsp; /etc/init.d/n etworking, v&eacute;rifie que toute les informations sont bien renseign&eac ute;es dans le fichier de conf /etc/network.interfaces (en autre la passere lle de sortie vers internet). Aussi v&eacute;rifie bien que les interfaces que tu configures via network manager ne sont pas aussi renseign&eacute;es dans le fichier /etc/network/interfaces.</div>
<div dir="ltr">&nbsp;</div>
</blockquote>
<div dir="ltr">Mon fichier /etc/network/interfaces (install&eacute; par d &eacute;faut et auquel je n'ai jamais touch&eacute;) contient ceci :</div>
<div dir="ltr"># The loopback network interface<br />auto lo<br />iface l o inet loopback<br /><br /># The primary network interface<br />allow-hotpl ug eth0<br />iface eth0 inet dhc</div>
<div dir="ltr">&nbsp;</div>
<div dir="ltr">Pas d'interface wlan0 qui g&egrave;re ma connexion wifi da ns ce fichier.</div>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px; border-left:#1010ff 2p x solid; margin-left:5px">
<div class="gmail_extra"><br /><br />
<div class="gmail_quote">Le 19 ao&ucirc;t 2014 11:43, Nicolas <span>&lt;< a href="mailto:"></a>&gt;</span> a &eacut e;crit :<br />
<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0 0 0 .8ex; border-left: 1px #ccc solid; padding-left: 1ex;">Bonjour,<br /><br /> Je suis en debian stable/testing.<br /> Depuis quelques semaines (j'ai l'impression que c'es t depuis le passage &agrave; systemd mais je n'en suis pas s&ucirc;r) j'ai des probl&egrave;me pour acc&eacute;der &agrave; internet en wifi avec la f reebox. Je m'explique :<br /> Au d&eacute;marrage du portable, la connexion wifi &agrave; la freebox se fait normalement, le pc obtient bien une adres se ip mais l'acc&egrave;s internet est impossible (un ping vers google me r envoit "network unreachable"). Je suis oblig&eacute; de faire un "/etc/init .d/networking restart" pour que l'acc&egrave;s internet fonctionne.<br /> J'ai le m&ecirc;me probl&egrave;me quand le portable sort d'hibernation.<b r /><br /> Auriez-vous d&eacute;j&agrave; rencontr&eacute; ce probl&egrave; me ou auriez vous une piste vers laquelle chercher ?<br /><br /> Cordialeme nt,<br /><br /> NR<span class="HOEnZb"><span style="color: #888888;"><b r /><br /> -- <br /> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : <br /><a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists">http://wiki.debian .org/fr/FrenchLists</a><br /><br /> Pour vous DESABONNER, envoyez un mess age avec comme objet "unsubscribe"<br /> vers <a href="mailto:debian-user "> .org</a><br /> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto:l "></a><br /> Archive: <a href="https://lists.debian.org/ .fr">https://lists.debian.org/</ a><br /><br /></span></span></blockquote>
</div>
<br /><br clear="all" /><br />-- <br />&lt; Belaid &gt;</div>
</blockquote>
<p>&nbsp;</p>
<div>&nbsp;</div>
</body></html>

--=_3de247fcae105981503911f21385e6c5--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Belaïd
--f46d043bdf0a3785ca0500fb09a3
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

essai ping 8.8.8.8 . si ca fonctionne c'est qu'il y'a un problème avec le
dns, regarde le resolv.conf
route -n donne quoi ?
Le 19 août 2014 14:44, "Nicolas" a écrit :

Le 19-08-2014 12:07, Belaïd a écrit :

Bonjour,
N'y a-t-il pas de confusion entre la configuration de network-manager et
la configuration dans /etc/network/interfaces (ifup et ifdown) ?
Je pense qu'il faudrait utiliser soit l'un soit l'autre pour la
configuration de ta connexion. Dans le cas ou tu utilise le script
/etc/init.d/networking, vérifie que toute les informations sont bien
renseignées dans le fichier de conf /etc/network.interfaces (en autr e la
passerelle de sortie vers internet). Aussi vérifie bien que les inte rfaces
que tu configures via network manager ne sont pas aussi renseignées dans le
fichier /etc/network/interfaces.

Mon fichier /etc/network/interfaces (installé par défaut et auq uel je n'ai
jamais touché) contient ceci :
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhc

Pas d'interface wlan0 qui gère ma connexion wifi dans ce fichier.

Le 19 août 2014 11:43, Nicolas a écrit :

Bonjour,

Je suis en debian stable/testing.
Depuis quelques semaines (j'ai l'impression que c'est depuis le passage à
systemd mais je n'en suis pas sûr) j'ai des problème pour acc éder à
internet en wifi avec la freebox. Je m'explique :
Au démarrage du portable, la connexion wifi à la freebox se fa it
normalement, le pc obtient bien une adresse ip mais l'accès interne t est
impossible (un ping vers google me renvoit "network unreachable"). Je su is
obligé de faire un "/etc/init.d/networking restart" pour que l'acc ès
internet fonctionne.
J'ai le même problème quand le portable sort d'hibernation.

Auriez-vous déjà rencontré ce problème ou auriez vou s une piste vers
laquelle chercher ?

Cordialement,

NR

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/

--
< Belaid >

--f46d043bdf0a3785ca0500fb09a3
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">essai ping 8.8.8.8 . si ca fonctionne c&#39;est qu&#39;il y& #39;a un problème avec le dns, regarde le resolv.conf <br>
route -n donne quoi ?</p>
<div class="gmail_quote">Le 19 août 2014 14:44, &quot;Nicolas&quot; &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écr it :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style="mar gin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<u></u>
<div style="font-size:10pt;font-family:Verdana,Geneva,sans-serif">
<p>Le 19-08-2014 12:07, Belaïd a écrit :</p>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px;border-left:#1010ff 2px solid;margin-left:5px">
<div dir="ltr">
<div>
<div>Bonjour,</div>
N&#39;y a-t-il pas de confusion entre la configuration de network-manager e t la configuration dans /etc/network/interfaces (ifup et ifdown) ?</div>
Je pense qu&#39;il faudrait utiliser soit l&#39;un soit l&#39;autre pour la configuration de ta connexion. Dans le cas ou tu utilise le script  / etc/init.d/networking, vérifie que toute les informations sont bien re nseignées dans le fichier de conf /etc/network.interfaces (en autre la passerelle de sortie vers internet). Aussi vérifie bien que les inter faces que tu configures via network manager ne sont pas aussi renseignà ©es dans le fichier /etc/network/interfaces.</div>

<div dir="ltr"> </div>
</blockquote>
<div dir="ltr">Mon fichier /etc/network/interfaces (installé par d éfaut et auquel je n&#39;ai jamais touché) contient ceci :</div>
<div dir="ltr"># The loopback network interface<br>auto lo<br>iface lo in et loopback<br><br># The primary network interface<br>allow-hotplug eth0<br >iface eth0 inet dhc</div>
<div dir="ltr"> </div>
<div dir="ltr">Pas d&#39;interface wlan0 qui gère ma connexion wifi dans ce fichier.</div>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px;border-left:#1010ff 2px solid;margin-left:5px">
<div class="gmail_extra"><br><br>
<div class="gmail_quote">Le 19 août 2014 11:43, Nicolas <span>&lt;<a href="mailto:" target="_blank"></a>&gt ;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour,<br><br> Je suis en debian stable/te sting.<br> Depuis quelques semaines (j&#39;ai l&#39;impression que c&#39;es t depuis le passage à systemd mais je n&#39;en suis pas sûr) j&#3 9;ai des problème pour accéder à internet en wifi avec la fr eebox. Je m&#39;explique :<br>
Au démarrage du portable, la connexion wifi à la freebox se fait normalement, le pc obtient bien une adresse ip mais l&#39;accès inter net est impossible (un ping vers google me renvoit &quot;network unreachabl e&quot;). Je suis obligé de faire un &quot;/etc/init.d/networking rest art&quot; pour que l&#39;accès internet fonctionne.<br>
J&#39;ai le même problème quand le portable sort d&#39;hibernati on.<br><br> Auriez-vous déjà rencontré ce problème ou a uriez vous une piste vers laquelle chercher ?<br><br> Cordialement,<br><br> NR<span><span style="color:#888888"><br>
<br> -- <br> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a h ref="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http://wiki .debian.org/fr/FrenchLists</a><br><br> Pour vous DESABONNER, envoyez un mes sage avec comme objet &quot;unsubscribe&quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank"></a><br> En cas de s oucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto:" target="_blank"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/38eab600780fd98647b1269e8ce1c " target="_blank">https://lists.debian.org/38eab600780fd98647 </a><br><br></span></span></blockquote>
</div>
<br><br clear="all"><br>-- <br>&lt; Belaid &gt;</div>
</blockquote>
<p> </p>
<div> </div>
</div>
</blockquote></div>

--f46d043bdf0a3785ca0500fb09a3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bafEnFRacSL3gCaqvR7iDHR=
Nicolas
--=_3d0fba16273188d03799b2e7571c3aa0
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Le 19-08-2014 14:57, Belaïd a écrit :

essai ping 8.8.8.8 . si ca fonctionne c'est qu'il y'a un problème avec le dns, regarde le resolv.conf
route -n donne quoi ?

ping 8.8.8.8 fonctionne. J'ai bien pensé à un problème dns mais je ne
sais pas trop où chercher.

resolv.conf contient ceci :

# Generated by NetworkManager
nameserver 192.168.1.1

Et "route -n" ceci :

Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
0.0.0.0 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 1024 0 0 wlan0
10.160.6.0 192.168.7.5 255.255.255.0 UG 0 0 0 tun0
169.254.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0 U 1000 0 0 wlan0
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 wlan0
192.168.7.0 192.168.7.5 255.255.255.0 UG 0 0 0 tun0
192.168.7.5 0.0.0.0 255.255.255.255 UH 0 0 0 tun0

Le 19 août 2014 14:44, "Nicolas" a écrit :

Le 19-08-2014 12:07, Belaïd a écrit :

Bonjour, N'y a-t-il pas de confusion entre la configuration de network-manager et la configuration dans /etc/network/interfaces (ifup et ifdown) ? Je pense qu'il faudrait utiliser soit l'un soit l'autre pour la configuration de ta connexion. Dans le cas ou tu utilise le script /etc/init.d/networking, vérifie que toute les informations sont bien renseignées dans le fichier de conf /etc/network.interfaces (en autre la passerelle de sortie vers internet). Aussi vérifie bien que les interfaces que tu configures via network manager ne sont pas aussi renseignées dans le fichier /etc/network/interfaces.
Mon fichier /etc/network/interfaces (installé par défaut et auquel je n'ai jamais touché) contient ceci :
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhc
Pas d'interface wlan0 qui gère ma connexion wifi dans ce fichier.

Le 19 août 2014 11:43, Nicolas a écrit :
Bonjour,

Je suis en debian stable/testing.
Depuis quelques semaines (j'ai l'impression que c'est depuis le passage à systemd mais je n'en suis pas sûr) j'ai des problème pour accéder à internet en wifi avec la freebox. Je m'explique :
Au démarrage du portable, la connexion wifi à la freebox se fait normalement, le pc obtient bien une adresse ip mais l'accès internet est impossible (un ping vers google me renvoit "network unreachable"). Je suis obligé de faire un "/etc/init.d/networking restart" pour que l'accès internet fonctionne.
J'ai le même problème quand le portable sort d'hibernation.

Auriez-vous déjà rencontré ce problème ou auriez vous une piste vers laquelle chercher ?

Cordialement,

NR

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists [1]

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/ [2]

--
< Belaid >

Links:
------
[1] http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
[2] https://lists.debian.org/

--=_3d0fba16273188d03799b2e7571c3aa0
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN">
<html><body style='font-size: 10pt; font-family: Verdana,Geneva,sans-seri f'>
<p>Le 19-08-2014 14:57, Bela&iuml;d a &eacute;crit&nbsp;:</p>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px; border-left:#1010ff 2p x solid; margin-left:5px">
<p dir="ltr">essai ping 8.8.8.8 . si ca fonctionne c'est qu'il y'a un pro bl&egrave;me avec le dns, regarde le resolv.conf <br /> route -n donne quoi ?</p>
</blockquote>
<p dir="ltr">ping 8.8.8.8 fonctionne. J'ai bien pens&eacute; &agrave; un probl&egrave;me dns mais je ne sais pas trop o&ugrave; chercher.</p>
<p dir="ltr">resolv.conf contient ceci :</p>
<p dir="ltr"># Generated by NetworkManager<br />nameserver 192.168.1.1</p >
<p dir="ltr">Et "route -n" ceci :</p>
<p dir="ltr">Destination&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Passerelle&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp; Genmask&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; In dic Metric Ref&nbsp;&nbsp;&nbsp; Use Iface<br />0.0.0.0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 192.168.1.1&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0.0.0.0&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; UG&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1024&nbs p;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0 wlan0<br />10.160.6 .0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 192.168.7.5&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 255 .255.255.0&nbsp;&nbsp; UG&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0 tun0<br />169.254.0.0&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0.0.0.0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 255.255.0.0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; U&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1000&nbsp;&n bsp; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0 wlan0<br />192.168.1.0&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0.0.0.0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp; 255.255.255.0&nbsp;&nbsp; U&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0 wlan0<br />192 .168.7.0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 192.168.7.5&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 255 .255.255.0&nbsp;&nbsp; UG&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0 tun0<br />192.168.7.5&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0.0.0.0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 255.255.255.255 UH&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0 tun0</p>
<p dir="ltr">&nbsp;</p>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px; border-left:#1010ff 2p x solid; margin-left:5px">
<div class="gmail_quote">Le 19 ao&ucirc;t 2014 14:44, "Nicolas" &lt;<a hr ef="mailto:"></a>&gt; a &eacute;crit :<br />
<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0 0 0 .8ex; border-left: 1px #ccc solid; padding-left: 1ex;">
<div style="font-size: 10pt; font-family: Verdana,Geneva,sans-serif;">
<p>Le 19-08-2014 12:07, Bela&iuml;d a &eacute;crit&nbsp;:</p>
<blockquote style="padding-left: 5px; border-left: #1010ff 2px solid; mar gin-left: 5px;">
<div dir="ltr">
<div>
<div>Bonjour,</div>
N'y a-t-il pas de confusion entre la configuration de network-manager et la configuration dans /etc/network/interfaces (ifup et ifdown) ?</div>
Je pense qu'il faudrait utiliser soit l'un soit l'autre pour la configurati on de ta connexion. Dans le cas ou tu utilise le script&nbsp; /etc/init.d/n etworking, v&eacute;rifie que toute les informations sont bien renseign&eac ute;es dans le fichier de conf /etc/network.interfaces (en autre la passere lle de sortie vers internet). Aussi v&eacute;rifie bien que les interfaces que tu configures via network manager ne sont pas aussi renseign&eacute;es dans le fichier /etc/network/interfaces.</div>
</blockquote>
<div dir="ltr">Mon fichier /etc/network/interfaces (install&eacute; par d &eacute;faut et auquel je n'ai jamais touch&eacute;) contient ceci :</div>
<div dir="ltr"># The loopback network interface<br />auto lo<br />iface l o inet loopback<br /><br /># The primary network interface<br />allow-hotpl ug eth0<br />iface eth0 inet dhc</div>
<div dir="ltr">Pas d'interface wlan0 qui g&egrave;re ma connexion wifi da ns ce fichier.</div>
<blockquote style="padding-left: 5px; border-left: #1010ff 2px solid; mar gin-left: 5px;">
<div class="gmail_extra"><br /><br />
<div class="gmail_quote">Le 19 ao&ucirc;t 2014 11:43, Nicolas <span>&lt;< a href="mailto:"></a>&gt;</span> a &eacut e;crit :<br />
<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0 0 0 .8ex; border-left: 1px #ccc solid; padding-left: 1ex;">Bonjour,<br /><br /> Je suis en debian stable/testing.<br /> Depuis quelques semaines (j'ai l'impression que c'es t depuis le passage &agrave; systemd mais je n'en suis pas s&ucirc;r) j'ai des probl&egrave;me pour acc&eacute;der &agrave; internet en wifi avec la f reebox. Je m'explique :<br /> Au d&eacute;marrage du portable, la connexion wifi &agrave; la freebox se fait normalement, le pc obtient bien une adres se ip mais l'acc&egrave;s internet est impossible (un ping vers google me r envoit "network unreachable"). Je suis oblig&eacute; de faire un "/etc/init .d/networking restart" pour que l'acc&egrave;s internet fonctionne.<br /> J'ai le m&ecirc;me probl&egrave;me quand le portable sort d'hibernation.<b r /><br /> Auriez-vous d&eacute;j&agrave; rencontr&eacute; ce probl&egrave; me ou auriez vous une piste vers laquelle chercher ?<br /><br /> Cordialeme nt,<br /><br /> NR<span><span style="color: #888888;"><br /><br /> -- <br /> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br /><a href=" http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists">http://wiki.debian.org/fr/FrenchList s</a><br /><br /> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"<br /> vers <a href="mailto: s.debian.org"></a><br /> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: .org"></a><br /> Archive: <a href="https://l ists.debian.org/">https://lists.de bian.org/</a><br /><br /></span></ span></blockquote>
</div>
<br /><br clear="all" /><br />-- <br />&lt; Belaid &gt;</div>
</blockquote>
</div>
</blockquote>
</div>
</blockquote>
<p>&nbsp;</p>
<div>&nbsp;</div>
</body></html>

--=_3d0fba16273188d03799b2e7571c3aa0--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Belaïd
--089e0122ebaea1b2700500fc0134
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Si l'adresse de ta box est bien 192.168.1.1, ta table de routage contient
la bonne route par défaut. pour ton resolv.conf je pense qu'il devrait
contenir des adresse(s) externe(s) et non pas l'adresse de ta box. regarde
du coté de network-manager (icône du haut a droite) si tu peux mo difier les
adresses des serveur DNS
Le 19 août 2014 15:45, "Nicolas" a écrit :

Le 19-08-2014 14:57, Belaïd a écrit :

essai ping 8.8.8.8 . si ca fonctionne c'est qu'il y'a un problème av ec le
dns, regarde le resolv.conf
route -n donne quoi ?

ping 8.8.8.8 fonctionne. J'ai bien pensé à un problème dns mais je ne sais
pas trop où chercher.

resolv.conf contient ceci :

# Generated by NetworkManager
nameserver 192.168.1.1

Et "route -n" ceci :

Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use
Iface
0.0.0.0 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 1024 0 0
wlan0
10.160.6.0 192.168.7.5 255.255.255.0 UG 0 0 0
tun0
169.254.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0 U 1000 0 0
wlan0
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0
wlan0
192.168.7.0 192.168.7.5 255.255.255.0 UG 0 0 0
tun0
192.168.7.5 0.0.0.0 255.255.255.255 UH 0 0 0
tun0

Le 19 août 2014 14:44, "Nicolas" a écrit :

Le 19-08-2014 12:07, Belaïd a écrit :

Bonjour,
N'y a-t-il pas de confusion entre la configuration de network-manager et
la configuration dans /etc/network/interfaces (ifup et ifdown) ?
Je pense qu'il faudrait utiliser soit l'un soit l'autre pour la
configuration de ta connexion. Dans le cas ou tu utilise le script
/etc/init.d/networking, vérifie que toute les informations sont bie n
renseignées dans le fichier de conf /etc/network.interfaces (en aut re la
passerelle de sortie vers internet). Aussi vérifie bien que les int erfaces
que tu configures via network manager ne sont pas aussi renseignées dans le
fichier /etc/network/interfaces.

Mon fichier /etc/network/interfaces (installé par défaut et au quel je
n'ai jamais touché) contient ceci :
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhc
Pas d'interface wlan0 qui gère ma connexion wifi dans ce fichier.

Le 19 août 2014 11:43, Nicolas a écrit :

Bonjour,

Je suis en debian stable/testing.
Depuis quelques semaines (j'ai l'impression que c'est depuis le passage
à systemd mais je n'en suis pas sûr) j'ai des problème p our accéder à
internet en wifi avec la freebox. Je m'explique :
Au démarrage du portable, la connexion wifi à la freebox se f ait
normalement, le pc obtient bien une adresse ip mais l'accès intern et est
impossible (un ping vers google me renvoit "network unreachable"). Je s uis
obligé de faire un "/etc/init.d/networking restart" pour que l'acc ès
internet fonctionne.
J'ai le même problème quand le portable sort d'hibernation.

Auriez-vous déjà rencontré ce problème ou auriez vo us une piste vers
laquelle chercher ?

Cordialement,

NR

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/

--
< Belaid >

--089e0122ebaea1b2700500fc0134
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Si l&#39;adresse de ta box est bien 192.168.1.1, ta table de routage contient la bonne route par défaut. pour ton resolv.conf je p ense qu&#39;il devrait contenir des adresse(s) externe(s) et non pas l&#39; adresse de ta box. regarde du coté de network-manager (icône du h aut a droite) si tu peux modifier les adresses des serveur DNS</p>

<div class="gmail_quote">Le 19 août 2014 15:45, &quot;Nicolas&quot; &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écr it :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style="mar gin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<u></u>
<div style="font-size:10pt;font-family:Verdana,Geneva,sans-serif">
<p>Le 19-08-2014 14:57, Belaïd a écrit :</p>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px;border-left:#1010ff 2px solid;margin-left:5px">
<p dir="ltr">essai ping 8.8.8.8 . si ca fonctionne c&#39;est qu&#39;il y& #39;a un problème avec le dns, regarde le resolv.conf <br> route -n do nne quoi ?</p>
</blockquote>
<p dir="ltr">ping 8.8.8.8 fonctionne. J&#39;ai bien pensé à un problème dns mais je ne sais pas trop où chercher.</p>
<p dir="ltr">resolv.conf contient ceci :</p>
<p dir="ltr"># Generated by NetworkManager<br>nameserver 192.168.1.1</p>
<p dir="ltr">Et &quot;route -n&quot; ceci :</p>
<p dir="ltr">Destination     Passerelle       Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface<br>0.0.0.0          192.168.1.1     0.0.0.0          UG    1024    0        0 wlan0<br>10.160. 6.0      192.168.7.5     255.2 55.255.0   UG    0      0         0 tun0<br>
169.254.0.0     0.0.0.0          255.255.0.0     U      1000   0        0 wlan0 <br>192.168.1.0     0.0.0.0      Â Â Â  255.255.255.0   U     0       0        0 wlan0<br>192.168.7.0     192.168.7.5    Â  255.255.255.0   UG    0    Â Â  0        0 tun0<br>
192.168.7.5     0.0.0.0          255.255.255.255 UH    0       0        0 tun0</p>
<p dir="ltr"> </p>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px;border-left:#1010ff 2px solid;margin-left:5px">
<div class="gmail_quote">Le 19 août 2014 14:44, &quot;Nicolas&quot; &lt;<a href="mailto:" target="_blank">< /a>&gt; a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
<div style="font-size:10pt;font-family:Verdana,Geneva,sans-serif">
<p>Le 19-08-2014 12:07, Belaïd a écrit :</p>
<blockquote style="padding-left:5px;border-left:#1010ff 2px solid;margin- left:5px">
<div dir="ltr">
<div>
<div>Bonjour,</div>
N&#39;y a-t-il pas de confusion entre la configuration de network-manager e t la configuration dans /etc/network/interfaces (ifup et ifdown) ?</div>
Je pense qu&#39;il faudrait utiliser soit l&#39;un soit l&#39;autre pour la configuration de ta connexion. Dans le cas ou tu utilise le script  / etc/init.d/networking, vérifie que toute les informations sont bien re nseignées dans le fichier de conf /etc/network.interfaces (en autre la passerelle de sortie vers internet). Aussi vérifie bien que les inter faces que tu configures via network manager ne sont pas aussi renseignà ©es dans le fichier /etc/network/interfaces.</div>

</blockquote>
<div dir="ltr">Mon fichier /etc/network/interfaces (installé par d éfaut et auquel je n&#39;ai jamais touché) contient ceci :</div>
<div dir="ltr"># The loopback network interface<br>auto lo<br>iface lo in et loopback<br><br># The primary network interface<br>allow-hotplug eth0<br >iface eth0 inet dhc</div>
<div dir="ltr">Pas d&#39;interface wlan0 qui gère ma connexion wifi dans ce fichier.</div>
<blockquote style="padding-left:5px;border-left:#1010ff 2px solid;margin- left:5px">
<div class="gmail_extra"><br><br>
<div class="gmail_quote">Le 19 août 2014 11:43, Nicolas <span>&lt;<a href="mailto:" target="_blank"></a>&gt ;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour,<br><br> Je suis en debian stable/te sting.<br> Depuis quelques semaines (j&#39;ai l&#39;impression que c&#39;es t depuis le passage à systemd mais je n&#39;en suis pas sûr) j&#3 9;ai des problème pour accéder à internet en wifi avec la fr eebox. Je m&#39;explique :<br>
Au démarrage du portable, la connexion wifi à la freebox se fait normalement, le pc obtient bien une adresse ip mais l&#39;accès inter net est impossible (un ping vers google me renvoit &quot;network unreachabl e&quot;). Je suis obligé de faire un &quot;/etc/init.d/networking rest art&quot; pour que l&#39;accès internet fonctionne.<br>
J&#39;ai le même problème quand le portable sort d&#39;hibernati on.<br><br> Auriez-vous déjà rencontré ce problème ou a uriez vous une piste vers laquelle chercher ?<br><br> Cordialement,<br><br> NR<span><span style="color:#888888"><br>
<br> -- <br> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a h ref="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http://wiki .debian.org/fr/FrenchLists</a><br><br> Pour vous DESABONNER, envoyez un mes sage avec comme objet &quot;unsubscribe&quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank"></a><br> En cas de s oucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto:" target="_blank"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/38eab600780fd98647b1269e8ce1c " target="_blank">https://lists.debian.org/38eab600780fd98647 </a><br><br></span></span></blockquote>
</div>
<br><br clear="all"><br>-- <br>&lt; Belaid &gt;</div>
</blockquote>
</div>
</blockquote>
</div>
</blockquote>
<p> </p>
<div> </div>
</div>
</blockquote></div>

--089e0122ebaea1b2700500fc0134--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bar9A510x4ramKt=EY7g4SwqFKyzCEHMAvz=