Problème Acces MAC Pro vers NAS Synology

6 réponses
Eric Giffard
Hello
Je commence par dire que je ne suis du tout spécialiste MAC mais plutôt
spécialiste Windows 7/10 (je sais pas terrible !)
Mon fiston à un MAC PRO et un NAS Synology DS 218+
Moi j'ai un PC avec Win7 Pro

Mon fiston a posé des fichiers sur le NAS.
Il y a un partage auquel il accède sans problème (avec Finder).

Lorsqu'il accéde à certains dossiers (photos en l'occurence), ils
apparaissent vides ou les aperçus des photos disparaissaient en "live"
(je l'ai vu de mes propres yeux ! ).
Et la suite fait qu'on ne peut plus ouvrir un fichier ni même le copier
en local.
Certains dossiers, apparaissent comme vides, alors qu'ils contiennent
des centaines de fichiers ou dossiers.

Lorsque j'accède aux mêmes dossiers (en même temps que lui par exemple)
avec mon Windows 7, je n'ai aucun problème :
Les dossiers et fichiers apparaissent sans problème, je peux les ouvrir
directement.

J'ai d'abord pensé à des problèmes de droits d'accès, mais comme on a
utilisé le même compte sur le Mac et le Win 7, celà a été considéré
comme nul.

Ensuite, problème de protocole ?
Sur le NAS les protocoles AFP, SMB1 et SMB2 étaient actifs.
Vu que sur mon Win 7, je n'ai pas AFP ...
Sur le MAC, il y a AFP et SMB.
On a désactivé AFP sur le NAS-> Pas mieux sur le MAC mais toujours OK
sur le WIN 7.

Bref, en cherchant sur la toile, je suis tombé sur des gens qui avaient
des problèmes d'accents avec les NAS Synology....
Je me dis, non, pas en 2019, ben si !!!
Avec le MAC PRO, lorsqu'on accède à un dossier du NAS nommé avec un
accent (à,é,à ....), le contenu est invisible et les "propriétés"
donnent 0 octet alors que le dossier contient des Go.
On a renommé certains dossiers pour vérifier, et effectivement, sans
accent, les accès à partir du MAC PRO fonctionnent sans aucun problème.

Bon, mais moi, je ne me vois pas renommer des dizaines de dossiers pour
un MAC PRO qui est au top de la technologie soit disant ! (pour le prix
qu'il coute en plus).
Et je me doutes que je ne suis pas le seul dans le monde à avoir eut ce
problème d'accents.
J'ai beau chercher, rien trouvé...

Est ce qu'une bonne âme a rencontré ce problème d'accès d'un MAC PRO
vers des dossiers avec accents sur un NAS Synology ?
Ou est ce qu'elle pourrait avoir une idée ?

Merci

Eric Giffard

6 réponses

pehache
Le 03/04/2019 à 21:32, Eric Giffard a écrit :
Je commence par dire que je ne suis du tout spécialiste MAC mais plutôt
spécialiste Windows 7/10 (je sais pas terrible !)

Les macounets sont déjà suffisamment pédants sans qu'il y ait besoin de
se flageler devant eux !
Mon fiston à un MAC PRO et un NAS Synology DS 218+
Moi j'ai un PC avec Win7 Pro
Mon fiston a posé des fichiers sur le NAS.
Il y a un partage auquel il accède sans problème (avec Finder).
Lorsqu'il accéde à certains dossiers (photos en l'occurence), ils
apparaissent vides ou les aperçus des photos disparaissaient en "live"
(je l'ai vu de mes propres yeux ! ).
Et la suite fait qu'on ne peut plus ouvrir un fichier ni même le copier
en local.
Certains dossiers, apparaissent comme vides, alors qu'ils contiennent
des centaines de fichiers ou dossiers.
Lorsque j'accède aux mêmes dossiers (en même temps que lui par exemple)
avec mon Windows 7, je n'ai aucun problème :
Les dossiers et fichiers apparaissent sans problème, je peux les ouvrir
directement.
J'ai d'abord pensé à des problèmes de droits d'accès, mais comme on a
utilisé le même compte sur le Mac et le Win 7, celà a été considéré
comme nul.
Ensuite, problème de protocole ?
Sur le NAS les protocoles AFP, SMB1 et SMB2 étaient actifs.
Vu que sur mon Win 7, je n'ai pas AFP ...
Sur le MAC, il y a AFP et SMB.
On a désactivé AFP sur le NAS-> Pas mieux sur le MAC mais toujours OK
sur le WIN 7.
Bref, en cherchant sur la toile, je suis tombé sur des gens qui avaient
des problèmes d'accents avec les NAS Synology....
Je me dis, non, pas en 2019, ben si !!!
Avec le MAC PRO, lorsqu'on accède à un dossier du NAS nommé avec un
accent (à,é,à ....), le contenu est invisible et les "propriétés"
donnent 0 octet alors que le dossier contient des Go.
On a renommé certains dossiers pour vérifier, et effectivement, sans
accent, les accès à partir du MAC PRO fonctionnent sans aucun problème.
Bon, mais moi, je ne me vois pas renommer des dizaines de dossiers pour
un MAC PRO qui est au top de la technologie soit disant ! (pour le prix
qu'il coute en plus).
Et je me doutes que je ne suis pas le seul dans le monde à avoir eut ce
problème d'accents.
J'ai beau chercher, rien trouvé...
Est ce qu'une bonne âme a rencontré ce problème d'accès d'un MAC PRO
vers des dossiers avec accents sur un NAS Synology ?
Ou est ce qu'elle pourrait avoir une idée ?

Au pire ça a à voir avec macOS et DSM (l'OS de Synology), pas avec le
Mac Pro en lui-même.
Du coup je viens de vérifier sur mon Synology, depuis mon iMac (macOS
10.12), et euh en effet il y a un problème...
J'ai un dossier partagé sur le Syno, qui est habituellement monté sur le
Mac en NFS.
- Je crée dedans deux dossier NFSa et NFSà, et dans chacun je copie des
fichiers avec ou sans caractères accentués : aucun problème pour les voir.
- je monte ensuite ce même dossier partagé en SMB : dans le dossier NFSa
je vois tous les fichiers, y compris ceux avec les noms accentués. Par
contre le dossier NFSà apparait vide !
Je fais maintenant la manipe dans l'autre sens : créer et remplir des
dossiers SMBa et SMBà avec le montage SMB, et là même comportement dans
l'autre sens : dans le montage SMB je vois tout bien, mais depuis le
montage NFS je ne vois pas le contenu du dossier SMBà, bien que je vois
les fichiers accentués du dossier SMBa...
Maintenant je passe un PC W8 où le dossier partagé est monté en SMB. Je
vois correctement tous les dossiers créés depuis le Mac (en NFS ou SMB)
ainsi que leurs contenus. Je crée alors deux dossiers WINa et WINà, dans
lequel je recopie les fichiers. Je reviens sur le Mac, et là je vois le
dossier WINa et son contenu, et le dossier WINà mais PAS son contenu.
Conclusions :
- il y a bien un souci quelque part avec la gestion des caractères
accentués, mais uniquement dans les noms de dossiers. Les caractères
accentués dans les noms de fichiers ne posent pas de problème. C'est
très bizarre.
- le problème ne se manifeste que si les dossiers avec les caractères
accentués sont créés autrement que par le montage SMB du Mac. Je suppose
donc que les dossiers qui posent problèmes sur le Mac de ton fils n'ont
pas été créés depuis ce Mac ?
Pour l'explication et la solution, je ne sais pas...
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 04/04/2019 à 08:32, pehache a écrit :
Maintenant je passe un PC W8 où le dossier partagé est monté en SMB. Je
vois correctement tous les dossiers créés depuis le Mac (en NFS ou SMB)
ainsi que leurs contenus. Je crée alors deux dossiers WINa et WINà, dans
lequel je recopie les fichiers. Je reviens sur le Mac, et là je vois le
dossier WINa et son contenu, et le dossier WINà mais PAS son contenu.

Oups, je rectifie ce dernier point : c'est depuis le montage NFS du Mac
que je vois pas le contenu de WINà, par contre depuis le montage SMB je
vois le contenu de WINà.
La dernière manipe à tester est de créer des dossiers SYNa et SYNà (et
de les remplir) directement dans l'interface du NAS (File Station) et
voir comment ils apparaissent sur le Mac (là tout de suite je n'ai pas
le temps !)
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Eric Giffard
Il se trouve que pehache a formulé :
Le 04/04/2019 à 08:32, pehache a écrit :
Maintenant je passe un PC W8 où le dossier partagé est monté en SMB. Je
vois correctement tous les dossiers créés depuis le Mac (en NFS ou SMB)
ainsi que leurs contenus. Je crée alors deux dossiers WINa et WINà, dans
lequel je recopie les fichiers. Je reviens sur le Mac, et là je vois le
dossier WINa et son contenu, et le dossier WINà mais PAS son contenu.

Oups, je rectifie ce dernier point : c'est depuis le montage NFS du Mac que
je vois pas le contenu de WINà, par contre depuis le montage SMB je vois le
contenu de WINà.
La dernière manipe à tester est de créer des dossiers SYNa et SYNà (et de les
remplir) directement dans l'interface du NAS (File Station) et voir comment
ils apparaissent sur le Mac (là tout de suite je n'ai pas le temps !)

Merci pour tes tests !
Je refais des tests et reviens dès que possible !
pehache
Le 04/04/2019 à 08:39, pehache a écrit :
La dernière manipe à tester est de créer des dossiers SYNa et SYNà (et
de les remplir) directement dans l'interface du NAS (File Station) et
voir comment ils apparaissent sur le Mac (là tout de suite je n'ai pas
le temps !)

Testé...
Les deux dossiers sont visibles et leur contenu aussi depuis le montage
SMB. Depuis le montage NFS je ne vois pas le contenu de SYNà par contre.
Bref, chez moi le problème est limité à ces cas :
- dossier avec accents créé en NFS (Mac) et visualisé en SMB (Mac)
- dossier avec accents créé en SMB (Mac/Win) et visualisé en NFS (Mac)
- dossier avec accents créé sur le Syno et visualisé en NFS (Mac)
Il faut voir de ton côté comment ont été créés les dossiers qui posent
problème.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 04/04/2019 à 08:32, pehache a écrit :
Le 03/04/2019 à 21:32, Eric Giffard a écrit :
Je commence par dire que je ne suis du tout spécialiste MAC mais plutôt
spécialiste Windows 7/10 (je sais pas terrible !)

Les macounets sont déjà suffisamment pédants sans qu'il y ait besoin de
se flageler devant eux !

Par contre tu as cumulé les fautes de forme avec ce sujet :
- tu as multiposté sur fr.comp.sys.mac, fr.comp.sys.mac.materiel, et
fr.comp.stockage, au lieu de cross-poster
- du coup tu n'as pas pu mettre de fu2 vers un seul de ces groupes comme il
est d'usage
- du côté des groupes Mac, celui où ton sujet aurait été réellement
en charte est fr.comp.os.mac-os.x
fu2 fcsm
Eric Giffard
Dans son message précédent, pehache a écrit :
Le 04/04/2019 à 08:39, pehache a écrit :
La dernière manipe à tester est de créer des dossiers SYNa et SYNà (et de
les remplir) directement dans l'interface du NAS (File Station) et voir
comment ils apparaissent sur le Mac (là tout de suite je n'ai pas le temps
!)

Testé...
Les deux dossiers sont visibles et leur contenu aussi depuis le montage SMB.
Depuis le montage NFS je ne vois pas le contenu de SYNà par contre.
Bref, chez moi le problème est limité à ces cas :
- dossier avec accents créé en NFS (Mac) et visualisé en SMB (Mac)
- dossier avec accents créé en SMB (Mac/Win) et visualisé en NFS (Mac)
- dossier avec accents créé sur le Syno et visualisé en NFS (Mac)
Il faut voir de ton côté comment ont été créés les dossiers qui posent
problème.

Merci pour tes tests. Je transmets à mon fiston.
Désolé pour le crosspost!