problème d'accès à un périphérique usb suite à mise à jour Testing/Jessie

1 réponse
debian
Bonjour,

J'ai un problème de reconnaissance d'un périphérique (un pédalier midi
liquidfoot LF+JR+) relié par un cable USB (qui fonctionne bien par
ailleurs) avec mon PC sous Debian/Jessie (à jour).
Le problème date d'une mise à jour de 2 mois à peu près et je pense que
c'est à cause de changements dans le paquet udev.
Depuis, j'ai cherché comment résoudre le problème mais je n'ai rien
trouvé d'efficace.

Un utilisateur m'avait envoyé le script suivant, à lancer une fois en
root, pour que le pédalier soit reconnu. Tout marchait parfaitement
avant la mise à jour de Debian.

sudo modprobe ftdi_sio vendor=0x403 product=0x87c0
ln -fs /dev/ttyUSB0 ~/.wine/dosdevices/com1
sudo sh -c "cat > /etc/udev/rules.d/lf+.rules" <<EOF
SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="87c0",
MODE="0666"
EOF
sudo sh -c "cat >> /etc/modules" <<EOF
ftdi_sio
EOF
sudo sh -c "cat > /etc/modprobe.d/lf+.conf" <<EOF
options ftdi_sio vendor=0x403 product=0x87c0
EOF

- le fichier /etc/modprobe.d/lf+.conf contient :
options ftdi_sio vendor=0x403 product=0x87c0

Le module ftdi_sio est chargé comme le script précédent le demande.

- dans /var/log/syslog, j'ai les informations suivantes quand je branche
l'appareil

Apr 20 15:17:43 glop kernel: [15681.222370] usb 4-1: new full-speed USB
device number 3 using ohci-pci
Apr 20 15:17:43 glop kernel: [15681.402412] usb 4-1: New USB device
found, idVendor=0403, idProduct=87c0
Apr 20 15:17:43 glop kernel: [15681.402425] usb 4-1: New USB device
strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
Apr 20 15:17:43 glop kernel: [15681.402432] usb 4-1: Product: Liquid
Foot+ Series
Apr 20 15:17:43 glop kernel: [15681.402438] usb 4-1: Manufacturer: FAMC,
Inc.
Apr 20 15:17:43 glop kernel: [15681.402443] usb 4-1: SerialNumber:
LFWSQ8YI
Apr 20 15:17:43 glop mtp-probe: checking bus 4, device 3:
"/sys/devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb4/4-1"
Apr 20 15:17:43 glop mtp-probe: bus: 4, device: 3 was not an MTP device

- Je n'ai aucune trace JR+ du pédalier dans la sortie de lsusb, mais
"lsusb -D /dev/bus/usb/004/003" me donne la sortie suivante :

*********************** sortie de lsusb -D /dev/bus/usb/004/003
******************************
Device: ID 0403:87c0 Future Technology Devices International, Ltd
Device Descriptor:
bLength 18
bDescriptorType 1
bcdUSB 2.00
bDeviceClass 0 (Defined at Interface level)
bDeviceSubClass 0
bDeviceProtocol 0
bMaxPacketSize0 8
idVendor 0x0403 Future Technology Devices International, Ltd
idProduct 0x87c0
bcdDevice 10.00
iManufacturer 1 FAMC, Inc.
iProduct 2 Liquid Foot+ Series
iSerial 3 LFWSQ8YI
bNumConfigurations 1
Configuration Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 2
wTotalLength 32
bNumInterfaces 1
bConfigurationValue 1
iConfiguration 0
bmAttributes 0xc0
Self Powered
MaxPower 0mA
Interface Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 4
bInterfaceNumber 0
bAlternateSetting 0
bNumEndpoints 2
bInterfaceClass 255 Vendor Specific Class
bInterfaceSubClass 255 Vendor Specific Subclass
bInterfaceProtocol 255 Vendor Specific Protocol
iInterface 2 Liquid Foot+ Series
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x81 EP 1 IN
bmAttributes 2
Transfer Type Bulk
Synch Type None
Usage Type Data
wMaxPacketSize 0x0040 1x 64 bytes
bInterval 0
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x02 EP 2 OUT
bmAttributes 2
Transfer Type Bulk
Synch Type None
Usage Type Data
wMaxPacketSize 0x0040 1x 64 bytes
bInterval 0
Device Status: 0x0001
Self Powered
********************** fin de la sortie de lsusb -D /dev/bus/usb/004/003
**********************

J'en déduis donc que le périphérique est reconnu comme périphérique usb.
Mais pourquoi ne s'affiche-t-il pas dans la sortie de lsusb ?

Et surtout, pourquoi n'ai-je pas de fichier /dev/ttyUSB0 (ou quelque
chose de ressemblant) comme l'attend le script ci-dessus pour que wine
accède à mon périphérique.
Du coup, l'éditeur sous wine ne trouve pas le pédalier.
Je pense que c'est ça qui bloque la reconnaissance, non ?

À tout hasard, j'ai essayé un "ln -fs /dev/bus/usb/004/003
~/.wine/dosdevices/com1". Ça ne fonctionne pas.

Avez-vous une idée pour régler ce problème ?

Merci de votre aide en tout cas, car j'y ai passé déjà pas mal d'heures
sans aucun succès !
Jean-Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/163ce365048ad0751b47b3e635162fc5@jpgeorget.net

1 réponse

nb
Bonjour Jean-Philippe,

Quelques remarques :
- tu n'as pas posté le résultat d'un lsusb (pédalier con necté)
- tu n'as pas posté le résultat d'un lsmod
Ces deux éléments nous permettraient de voir les choses plutà ´t que de les supposer.

Ensuite:
- ton script part du principe que le périph sera sur /dev/ttyUSB0, à mon avis ce n'est pas certain.
- ton fichier de règle udev est bizarre, il n'y a pas d'action. Es -tu sûr du contenu?

nb

Le Dimanche 20 Avril 2014 16:12 CEST, a écrit :

Bonjour,

J'ai un problème de reconnaissance d'un périphérique ( un pédalier midi
liquidfoot LF+JR+) relié par un cable USB (qui fonctionne bien p ar
ailleurs) avec mon PC sous Debian/Jessie (à jour).
Le problème date d'une mise à jour de 2 mois à peu prà ¨s et je pense que
c'est à cause de changements dans le paquet udev.
Depuis, j'ai cherché comment résoudre le problème mais je n'ai rien
trouvé d'efficace.

Un utilisateur m'avait envoyé le script suivant, à lancer u ne fois en
root, pour que le pédalier soit reconnu. Tout marchait parfaitem ent
avant la mise à jour de Debian.

sudo modprobe ftdi_sio vendor=0x403 product=0x87c0
ln -fs /dev/ttyUSB0 ~/.wine/dosdevices/com1
sudo sh -c "cat > /etc/udev/rules.d/lf+.rules" <<EOF
SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}= ="87c0",
MODE="0666"
EOF
sudo sh -c "cat >> /etc/modules" <<EOF
ftdi_sio
EOF
sudo sh -c "cat > /etc/modprobe.d/lf+.conf" <<EOF
options ftdi_sio vendor=0x403 product=0x87c0
EOF

- le fichier /etc/modprobe.d/lf+.conf contient :
options ftdi_sio vendor=0x403 product=0x87c0

Le module ftdi_sio est chargé comme le script précéd ent le demande.

- dans /var/log/syslog, j'ai les informations suivantes quand je bran che
l'appareil

Apr 20 15:17:43 glop kernel: [15681.222370] usb 4-1: new full-speed U SB
device number 3 using ohci-pci
Apr 20 15:17:43 glop kernel: [15681.402412] usb 4-1: New USB device

found, idVendor03, idProductc0
Apr 20 15:17:43 glop kernel: [15681.402425] usb 4-1: New USB device

strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
Apr 20 15:17:43 glop kernel: [15681.402432] usb 4-1: Product: Liquid
Foot+ Series
Apr 20 15:17:43 glop kernel: [15681.402438] usb 4-1: Manufacturer: FA MC,
Inc.
Apr 20 15:17:43 glop kernel: [15681.402443] usb 4-1: SerialNumber:
LFWSQ8YI
Apr 20 15:17:43 glop mtp-probe: checking bus 4, device 3:
"/sys/devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb4/4-1"
Apr 20 15:17:43 glop mtp-probe: bus: 4, device: 3 was not an MTP devi ce

- Je n'ai aucune trace JR+ du pédalier dans la sortie de lsusb, mais
"lsusb -D /dev/bus/usb/004/003" me donne la sortie suivante :

*********************** sortie de lsusb -D /dev/bus/usb/004/003
******************************
Device: ID 0403:87c0 Future Technology Devices International, Ltd
Device Descriptor:
bLength 18
bDescriptorType 1
bcdUSB 2.00
bDeviceClass 0 (Defined at Interface level)
bDeviceSubClass 0
bDeviceProtocol 0
bMaxPacketSize0 8
idVendor 0x0403 Future Technology Devices International, Ltd
idProduct 0x87c0
bcdDevice 10.00
iManufacturer 1 FAMC, Inc.
iProduct 2 Liquid Foot+ Series
iSerial 3 LFWSQ8YI
bNumConfigurations 1
Configuration Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 2
wTotalLength 32
bNumInterfaces 1
bConfigurationValue 1
iConfiguration 0
bmAttributes 0xc0
Self Powered
MaxPower 0mA
Interface Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 4
bInterfaceNumber 0
bAlternateSetting 0
bNumEndpoints 2
bInterfaceClass 255 Vendor Specific Class
bInterfaceSubClass 255 Vendor Specific Subclass
bInterfaceProtocol 255 Vendor Specific Protocol
iInterface 2 Liquid Foot+ Series
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x81 EP 1 IN
bmAttributes 2
Transfer Type Bulk
Synch Type None
Usage Type Data
wMaxPacketSize 0x0040 1x 64 bytes
bInterval 0
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x02 EP 2 OUT
bmAttributes 2
Transfer Type Bulk
Synch Type None
Usage Type Data
wMaxPacketSize 0x0040 1x 64 bytes
bInterval 0
Device Status: 0x0001
Self Powered
********************** fin de la sortie de lsusb -D /dev/bus/usb/004/ 003
**********************

J'en déduis donc que le périphérique est reconnu comme périphérique usb.
Mais pourquoi ne s'affiche-t-il pas dans la sortie de lsusb ?

Et surtout, pourquoi n'ai-je pas de fichier /dev/ttyUSB0 (ou quelque
chose de ressemblant) comme l'attend le script ci-dessus pour que win e
accède à mon périphérique.
Du coup, l'éditeur sous wine ne trouve pas le pédalier.
Je pense que c'est ça qui bloque la reconnaissance, non ?

À tout hasard, j'ai essayé un "ln -fs /dev/bus/usb/004/003
~/.wine/dosdevices/com1". Ça ne fonctionne pas.

Avez-vous une idée pour régler ce problème ?

Merci de votre aide en tout cas, car j'y ai passé déjà pas mal d'heures
sans aucun succès !
Jean-Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscrib e"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://lists.debian.org/ georget.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://lists.debian.org/