Problème d'accus

18 réponses
jac1945
Bonjour,
Je possède un Olympus SP-550UZ qui fait de magnifique photo avec des piles Duracell Ultra Power (80 photos d'autonomie). Par contre j'ai essayé toutes sortes d'accus rechargeable, y compris les sanyo enneloop préconisé par Olympus, rien à faire, soit je fais 3/4 photos (avec sanyo), soit mon appareil me dit pile déchargé avec toutes les autres marques même les Camelion (malgré qu'elles indiquent au métrix 1,4v au lieu des 1,2 V des autres marques) !
Quelqu'un aurait-il une idée ? Car les piles Duracelle ne sont pas données. J'essaierai de faire des essais ultérieur avec des lithium (non rechargeable hélas ) que j'ai trouvé à un prix intéressant aux USA.
Merci d'avance.

10 réponses

1 2
Teteuf
Il faut acheter des accus rechargeables dans les Brico-Dépot ou dans les
magasins ALDI (comme Lidl). Ils vendent souvent (chez Aldi) des lots
accus-chargeur à des prix intéressants et en 2300 mAh, le minimun à
prendre pour que çà tienne !
Voir sur le net également les préconisations données des uns et des
autres pour pérenniser ses accus !!!
La tension mesurée avec un métrix importe peu s'il n'y a pas la capacité
derrière...
Une Porsche avec 2 litres d'essence ne permettra pas de traverser la
France, toute Porsche soit-elle !!
Voili voilà !
Cordialement

Le 09/01/2011 09:28, jac1945 a écrit :
Bonjour,
Je possède un Olympus SP-550UZ qui fait de magnifique photo avec des piles
Duracell Ultra Power (80 photos d'autonomie). Par contre j'ai essayé toutes
sortes d'accus rechargeable, y compris les sanyo enneloop préconisé par Olympus,
rien à faire, soit je fais 3/4 photos (avec sanyo), soit mon appareil me dit
pile déchargé avec toutes les autres marques même les Camelion (malgré qu'elles
indiquent au métrix 1,4v au lieu des 1,2 V des autres marques) !
Quelqu'un aurait-il une idée ? Car les piles Duracelle ne sont pas données.
J'essaierai de faire des essais ultérieur avec des lithium (non rechargeable
hélas ) que j'ai trouvé à un prix intéressant aux USA.
Merci d'avance.
Jean-Pierre Roche
Le 09/01/2011 09:28, jac1945 a écrit :
Bonjour,
Je possède un Olympus SP-550UZ qui fait de magnifique photo avec des piles
Duracell Ultra Power (80 photos d'autonomie). Par contre j'ai essayé toutes
sortes d'accus rechargeable, y compris les sanyo enneloop préconisé par Olympus,
rien à faire, soit je fais 3/4 photos (avec sanyo), soit mon appareil me dit
pile déchargé avec toutes les autres marques même les Camelion (malgré qu'elles
indiquent au métrix 1,4v au lieu des 1,2 V des autres marques) !
Quelqu'un aurait-il une idée ? Car les piles Duracelle ne sont pas données.
J'essaierai de faire des essais ultérieur avec des lithium (non rechargeable
hélas ) que j'ai trouvé à un prix intéressant aux USA.

Les problèmes peuvent fort bien venir du chargeur utilisé...
Mais certains appareils sont plutôt rétif à l'utilisation de
batterie NiMh et il n'y a pas grand chose à y faire (une
fois les contacts bien nettoyés...).
A part ça mesurer la tension d'un accu à vide n'a pas grande
signification.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 09/01/2011 09:28, jac1945 a écrit :

Je possède un Olympus SP-550UZ qui fait de magnifique photo avec des piles
Duracell Ultra Power (80 photos d'autonomie). Par contre j'ai essayé toutes
sortes d'accus rechargeable, y compris les sanyo enneloop préconisé par Olympus,
rien à faire, soit je fais 3/4 photos (avec sanyo), soit mon appareil me dit
pile déchargé avec toutes les autres marques même les Camelion (malgré qu'elles
indiquent au métrix 1,4v au lieu des 1,2 V des autres marques) !
Quelqu'un aurait-il une idée ? Car les piles Duracelle ne sont pas données.
J'essaierai de faire des essais ultérieur avec des lithium (non rechargeable
hélas ) que j'ai trouvé à un prix intéressant aux USA.

J'avais un peu le même problème avec mes Olympus E10 et E20, très
sensibles au piles que j'y mettais.
les piles ordinaires ne fonctionnaient pas du tout ou presque.
Les piles Alcalines donnaient entre 30 et 60 photos, mais pouvaient
rester longtemps dans l'appareil sans se décharger. Je les utilisais en
secours.
Les piles au lithium donnaient 90-100 photos mais ne sont pas
rechargeables et coûtent cher.
J'ai utilisé plusieurs marques de piles NiMh rechargeables. Leur
capacité a varié de 1300 mAh à 2700 mAh mais ce n'était pas un critère
déterminant, elles donnaient toutes de 60 (en quelques jours) à 90
photos (en un après-midi) avant de ne plus fonctionner, pourtant leur
tension restait élevée. Je pouvais les utiliser sans problème dans mon
flash externe. C'est leur capacité à débiter un courant d'intensité
élevée qui semblait compter. Au bout de quelques jours, il fallait déjà
les recharger car l'appareil ne démarrait plus.
Les meilleures en durée de vie et en capacité en nombre de photos ont
été les GP, de 1300 à 2700 mAh. Je n'ai pas été content des Hama ou des
Uniross. J'ai aussi utilisé des Duracell, des GP Recyko, sans voir de de
meilleure longévité. J'ai aussi été très satisfait des Sanyo Twicell
1600 mAh déjà vieilles qu'on m'avait données.
Pendant un moment, j'ai noté tout ça pour essayer de déterminer la
meilleure marque.
Au bout d'un an environ d'utilisation, il fallait de toutes façon mettre
un jeu de piles neuves. En 9 ans j'ai utilisé 9 jeux de 4 piles pour
environ 26300 photos, soit 2900 photos par jeu.
J'avais deux chargeurs : un chargeur Hama à temporisateur et un
chargeur électronique Uniross. Comme je rechargeais souvent mes piles
pas encore vides, elles chauffaient dans le chargeur Hama sans que leur
longévité semble avoir été écourtée. Certains jeux chauffaient fort
alors que d'autres du même lot ne chauffaient pas du tout. Il fallait 4
heures pour que le cycle soit achevé, piles vides ou pas et
l'interruption du cycle le relançait pour 4 heures.
Le chargeur électronique Uniross ne les faisait pas chauffer et en une
heure, parfois moins, les piles étaient rechargées. L'interruption du
cycle ne le relançait que pour quelques minutes.
On voyait donc bien la différence de technologie entre les deux chargeurs.

Tu trouveras dans le site ci-après une foule de renseignements utiles.
http://www.ni-cd.net/

Voilà voilà... :-)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
On 01/09/2011 09:28 AM, jac1945 wrote:
Bonjour,
Je possède un Olympus SP-550UZ qui fait de magnifique photo avec des piles
Duracell Ultra Power (80 photos d'autonomie). Par contre j'ai essayé toutes
sortes d'accus rechargeable, y compris les sanyo enneloop préconisé par Olympus,
rien à faire, soit je fais 3/4 photos (avec sanyo),

Faut en causer au SAV... De nos jours un appareil qui ne prend pas les
NiMH de manière normale est défectueux, surtout si ce sont celes
préconisées par le constructeur...

--
Bertrand
cf
jac1945 wrote:

Je possède un Olympus SP-550UZ qui fait de magnifique photo avec des piles
Duracell Ultra Power (80 photos d'autonomie). Par contre j'ai essayé
toutes sortes d'accus rechargeable, y compris les sanyo enneloop préconisé
par Olympus, rien à faire, soit je fais 3/4 photos (avec sanyo), soit mon
appareil me dit pile déchargé avec toutes les autres marques même les
Camelion (malgré qu'elles indiquent au métrix 1,4v au lieu des 1,2 V des
autres marques) !

N'y a-t-il pas dans les réglages de l'appareil un paramètre permettant
de spécifier le type de piles/accus utilisés ? C'est le cas sur certains
appareils, par exemple le Panasonic LS2, et si le réglage sélectionné
n'est pas le bon, l'indicateur de charge affiche des valeurs
fantaisistes...

A++
--
Christian
Pleinair
Le 09/01/11 10:13, Teteuf a écrit :
Il faut acheter des accus rechargeables dans les Brico-Dépot ou dans les
magasins ALDI (comme Lidl). Ils vendent souvent (chez Aldi) des lots
accus-chargeur à des prix intéressants et en 2300 mAh, le minimun à
prendre pour que çà tienne !

Faux, les mAh annoncés sont souvent fantaisistes, j'ai acheté récemment
des Eneloop 2000 mAh (Sanyo techno faible décharge) qui tiennent
largement mieux dans mon flash que mes anciennes noname (Leroy de
memoire) 3000 mAh... Comme quoi... De plus, le plus important c'est le
chargeur, un bon chargeur peut faire des miracles, même avec des accus
1er prix... Acheter un bon chargeur (dit intelligent qui gère la charge
accus par accus, détection de fin de charge, courant de maintient...) et
ensuite les accus...

--
François.
markorki
Ghost-Rider a écrit :
Le 09/01/2011 09:28, jac1945 a écrit :

Je possède un Olympus SP-550UZ qui fait de magnifique photo avec des
piles
Duracell Ultra Power (80 photos d'autonomie). Par contre j'ai essayé
toutes
sortes d'accus rechargeable, y compris les sanyo enneloop préconisé
par Olympus,
rien à faire, soit je fais 3/4 photos (avec sanyo), soit mon appareil
me dit
pile déchargé avec toutes les autres marques même les Camelion (malgré
qu'elles
indiquent au métrix 1,4v au lieu des 1,2 V des autres marques) !
Quelqu'un aurait-il une idée ? Car les piles Duracelle ne sont pas
données.
J'essaierai de faire des essais ultérieur avec des lithium (non
rechargeable
hélas ) que j'ai trouvé à un prix intéressant aux USA.

J'avais un peu le même problème avec mes Olympus E10 et E20, très
sensibles au piles que j'y mettais.
les piles ordinaires ne fonctionnaient pas du tout ou presque.
Les piles Alcalines donnaient entre 30 et 60 photos, mais pouvaient
rester longtemps dans l'appareil sans se décharger. Je les utilisais en
secours.
Les piles au lithium donnaient 90-100 photos mais ne sont pas
rechargeables et coûtent cher.
J'ai utilisé plusieurs marques de piles NiMh rechargeables. Leur
capacité a varié de 1300 mAh à 2700 mAh mais ce n'était pas un critère
déterminant, elles donnaient toutes de 60 (en quelques jours) à 90
photos (en un après-midi) avant de ne plus fonctionner, pourtant leur
tension restait élevée. Je pouvais les utiliser sans problème dans mon
flash externe. C'est leur capacité à débiter un courant d'intensité
élevée qui semblait compter. Au bout de quelques jours, il fallait déjà
les recharger car l'appareil ne démarrait plus.
Les meilleures en durée de vie et en capacité en nombre de photos ont
été les GP, de 1300 à 2700 mAh. Je n'ai pas été content des Hama ou des
Uniross. J'ai aussi utilisé des Duracell, des GP Recyko, sans voir de de
meilleure longévité. J'ai aussi été très satisfait des Sanyo Twicell
1600 mAh déjà vieilles qu'on m'avait données.
Pendant un moment, j'ai noté tout ça pour essayer de déterminer la
meilleure marque.
Au bout d'un an environ d'utilisation, il fallait de toutes façon mettre
un jeu de piles neuves. En 9 ans j'ai utilisé 9 jeux de 4 piles pour
environ 26300 photos, soit 2900 photos par jeu.
J'avais deux chargeurs : un chargeur Hama à temporisateur et un chargeur
électronique Uniross. Comme je rechargeais souvent mes piles pas encore
vides, elles chauffaient dans le chargeur Hama sans que leur longévité
semble avoir été écourtée. Certains jeux chauffaient fort alors que
d'autres du même lot ne chauffaient pas du tout. Il fallait 4 heures
pour que le cycle soit achevé, piles vides ou pas et l'interruption du
cycle le relançait pour 4 heures.
Le chargeur électronique Uniross ne les faisait pas chauffer et en une
heure, parfois moins, les piles étaient rechargées. L'interruption du
cycle ne le relançait que pour quelques minutes.
On voyait donc bien la différence de technologie entre les deux chargeurs.

Tu trouveras dans le site ci-après une foule de renseignements utiles.
http://www.ni-cd.net/

Voilà voilà... :-)

Je ne crois pas que ce soit un pb de marque, mais de génération. En
2005, sauf peut-être quelques rares-et-chers hauts de gamme, ça se
déchargeait tout seul en une semaine (mais juste après la charge, ça
fournissait pas mal de boulot), maintenant, difficile (avec des accus
dorlotés par un bon chargeur) de voir la différence entre un accu chargé
et inutilisé depuis un mois, et un accu "coque" frais chargé du jour
(les lidl rouges comme les varta à prix raisonnable).
Ghost-Rider
Le 10/01/2011 03:07, markorki a écrit :

Je ne crois pas que ce soit un pb de marque, mais de génération. En
2005, sauf peut-être quelques rares-et-chers hauts de gamme, ça se
déchargeait tout seul en une semaine (mais juste après la charge, ça
fournissait pas mal de boulot), maintenant, difficile (avec des accus
dorlotés par un bon chargeur) de voir la différence entre un accu chargé
et inutilisé depuis un mois, et un accu "coque" frais chargé du jour
(les lidl rouges comme les varta à prix raisonnable).

AAAAhhh, tu m'a tuer ! Tu me dis ça alors que je viens juste de
remplacer mes vieux Olympus bouffeurs de piles par un frugal D90 !
Tu l'as fait exprès, hein ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
jac1945
Ghost-Rider a écrit le 09/01/2011 à 11h46 :
Le 09/01/2011 09:28, jac1945 a écrit :

Je possède un Olympus SP-550UZ qui fait de magnifique photo avec des
piles
Duracell Ultra Power (80 photos d'autonomie). Par contre j'ai essayé
toutes
sortes d'accus rechargeable, y compris les sanyo enneloop
préconisé par Olympus,
rien à faire, soit je fais 3/4 photos (avec sanyo), soit mon appareil
me dit
pile déchargé avec toutes les autres marques même les
Camelion (malgré qu'elles
indiquent au métrix 1,4v au lieu des 1,2 V des autres marques) !
Quelqu'un aurait-il une idée ? Car les piles Duracelle ne sont pas
données.
J'essaierai de faire des essais ultérieur avec des lithium (non
rechargeable
hélas ) que j'ai trouvé à un prix intéressant aux
USA.

J'avais un peu le même problème avec mes Olympus E10 et E20,
très
sensibles au piles que j'y mettais.
les piles ordinaires ne fonctionnaient pas du tout ou presque.
Les piles Alcalines donnaient entre 30 et 60 photos, mais pouvaient
rester longtemps dans l'appareil sans se décharger. Je les utilisais en
secours.
Les piles au lithium donnaient 90-100 photos mais ne sont pas
rechargeables et coûtent cher.
J'ai utilisé plusieurs marques de piles NiMh rechargeables. Leur
capacité a varié de 1300 mAh à 2700 mAh mais ce
n'était pas un critère
déterminant, elles donnaient toutes de 60 (en quelques jours) à
photos (en un après-midi) avant de ne plus fonctionner, pourtant leur
tension restait élevée. Je pouvais les utiliser sans
problème dans mon
flash externe. C'est leur capacité à débiter un courant
d'intensité
élevée qui semblait compter. Au bout de quelques jours, il
fallait déjà
les recharger car l'appareil ne démarrait plus.
Les meilleures en durée de vie et en capacité en nombre de photos
ont
été les GP, de 1300 à 2700 mAh. Je n'ai pas
été content des Hama ou des
Uniross. J'ai aussi utilisé des Duracell, des GP Recyko, sans voir de de
meilleure longévité. J'ai aussi été très
satisfait des Sanyo Twicell
1600 mAh déjà vieilles qu'on m'avait données.
Pendant un moment, j'ai noté tout ça pour essayer de
déterminer la
meilleure marque.
Au bout d'un an environ d'utilisation, il fallait de toutes façon mettre
un jeu de piles neuves. En 9 ans j'ai utilisé 9 jeux de 4 piles pour
environ 26300 photos, soit 2900 photos par jeu.
J'avais deux chargeurs : un chargeur Hama à temporisateur et un
chargeur électronique Uniross. Comme je rechargeais souvent mes piles
pas encore vides, elles chauffaient dans le chargeur Hama sans que leur
longévité semble avoir été écourtée.
Certains jeux chauffaient fort
alors que d'autres du même lot ne chauffaient pas du tout. Il fallait 4
heures pour que le cycle soit achevé, piles vides ou pas et
l'interruption du cycle le relançait pour 4 heures.
Le chargeur électronique Uniross ne les faisait pas chauffer et en une
heure, parfois moins, les piles étaient rechargées.
L'interruption du
cycle ne le relançait que pour quelques minutes.
On voyait donc bien la différence de technologie entre les deux
chargeurs.

Tu trouveras dans le site ci-après une foule de renseignements utiles.
http://www.ni-cd.net/

Voilà voilà... :-)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

Bonjour,
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que n'importe quel accus me dit piles vides ! En les aidant avec l'assistance d'un bloc externe pour la 1ère mise en service, les seul qui ont foncrionné ont été des Camelion 2700 mA (j'ai fait 72 photos avec flash et zoom) ! Mais pas normal cette manip ! Aucun problème par contre avec des alcaline même bon marché !!
Des foid cela me ferait penser à un faux contact, mais dans ce cas je devrai aussi avoir ce problème avec des alcalines ?
Olympus m'a dit de l'envoyer en réparetion .... mais la réparation peut couter de 60 € à 175 € TTC plus frais de port !!
J'ai trouvé des lithium pas plus chère que les alcalines de chez Aldi, j'attend de les recevoir pour voir ce que cela donnera (car avec de bonnes alcalines l'autonomie n'est que de 100 photos maxi d'après Olympus, j'en ai fait 85 plus 1 vidéo avec les Duracell). Je vais aussi voir lee nombre de photos avec des alcalines de chez Aldi moins chère que les Duracell.
Merci de votre réponse
jac1945
Teteuf a écrit le 09/01/2011 à 10h13 :
Il faut acheter des accus rechargeables dans les Brico-Dépot ou dans les
magasins ALDI (comme Lidl). Ils vendent souvent (chez Aldi) des lots
accus-chargeur à des prix intéressants et en 2300 mAh, le minimun
à
prendre pour que çà tienne !
Voir sur le net également les préconisations données des
uns et des
autres pour pérenniser ses accus !!!
La tension mesurée avec un métrix importe peu s'il n'y a pas la
capacité
derrière...
Une Porsche avec 2 litres d'essence ne permettra pas de traverser la
France, toute Porsche soit-elle !!
Voili voilà !
Cordialement

Le 09/01/2011 09:28, jac1945 a écrit :
Bonjour,
Je possède un Olympus SP-550UZ qui fait de magnifique photo avec des
piles
Duracell Ultra Power (80 photos d'autonomie). Par contre j'ai essayé
toutes
sortes d'accus rechargeable, y compris les sanyo enneloop
préconisé par Olympus,
rien à faire, soit je fais 3/4 photos (avec sanyo), soit mon appareil
me dit
pile déchargé avec toutes les autres marques même les
Camelion (malgré qu'elles
indiquent au métrix 1,4v au lieu des 1,2 V des autres marques) !
Quelqu'un aurait-il une idée ? Car les piles Duracelle ne sont pas
données.
J'essaierai de faire des essais ultérieur avec des lithium (non
rechargeable
hélas ) que j'ai trouvé à un prix intéressant aux
USA.
Merci d'avance.

Bonjour,
Oui c'est vrai que la tension ne veut rien dire, mais cela donne quad même une base tout au moins avec des neuves (puisque qu bout de 500 recharge on aura bien la tension mais plus la capacité en mAh que l'on devrait).
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que n'importe quel accus me dit piles vides ! En les aidant avec l'assistance d'un bloc externe pour la 1ère mise en service, les seul qui ont foncrionné ont été des Camelion 2700 mA (j'ai fait 72 photos avec flash et zoom) ! Mais pas normal cette manip ! Aucun problème par contre avec des alcaline même bon marché !!
Des foid cela me ferait penser à un faux contact, mais dans ce cas je devrai aussi avoir ce problème avec des alcalines ?
Olympus m'a dit de l'envoyer en réparetion .... mais la réparation peut couter de 60 € à 175 € TTC plus frais de port !!
J'ai trouvé des lithium pas plus chère que les alcalines de chez Aldi, j'attend de les recevoir pour voir ce que cela donnera (car avec de bonnes alcalines l'autonomie n'est que de 100 photos maxi d'après Olympus, j'en ai fait 85 plus 1 vidéo avec les Duracell). Je vais aussi voir lee nombre de photos avec des alcalines de chez Aldi moins chère que les Duracell.
Merci de votre réponse
1 2