Problème d'addition de sous-totaux lors d'insertion de lignes

gejoun
Bonjour,

Dans un fichier que j'utilise régulièrement
http://cjoint.com/?BAqrS6wjkSh , je suis confronté à un petit soucis :

- Les lignes bleues sont les sous-totaux des lignes jaunes
- Les lignes vertes sont les sous-totaux des lignes bleues
- Tout en bas se trouve les total général des lignes vertes.

Mon soucis, c'est que de temps en temps, je dois insérer un "ensemble"
de lignes "jaunes / bleues / vertes" représentées ici par les lignes
hachurées en rouge dans la colonne A.
Pour faire ça, je me positionne sur la première ligne hachurée (ici
ligne 254); je sélectionne jusqu'à la ligne 303 / copier ; puis je me
positionne sur la ligne 304 et je fais "insérer les lignes copiées".
Au final; ça donne la même chose que dans la colonne D de mon fichier;
les lignes insérées étant représentées en bleu.

Et c'est là qu'il y a soucis, car la formule pour additionner le total
général en bas de colonne ne soustrait pas les sous-totaux des lignes
insérées; et donc le total est faux.

Est-ce qu'il existerait une autre solution pour que le fait d'insérer
des lignes ne perturbe pas la formule du total en bas ? Une autre
formule pour le total général ?

Merci !

--
géjoun

LSteph
Bonjour,

Une solution c'est
1-
un tableaux avec des données , ni bleue ni rouge ni jaune (s)
Et
-pas mélanger les données avec les totaux ou sous totaux
-qualifier correctement les données avec des éléments qualifiants bien
organisés, titres uniques et clairs sur une seule ligne... etc

En clair : Abolir les titres à plusieurs lignes , les intitulés homonymes,
et surtout éviter fusions de cellules et les modes plan qui f.. la m..
les lignes et colonnes vides ou les données sans titre...les
machins inutiles qui surgissent en plein milieu des données.

2-
Utiliser une autre plage pour les synthèses dont les formules vont ainsi
dans une matrice bien carrée chercher explicitement et précisément ce dont
elles ont besoin.

L'autre souci c'est que
Dans l'exemple on ne voit hélas ni qualifiant, ni quantifiant, ni
regroupement soit aucun support qui permettrait d'imaginer comment faire
avec juste des cases vides colorées.

Cordialement.

--
LSteph