problème d'affichage

Jean-Pierre Pascaud
bonjour à tous,
suite à une mise à jour hier soir, la résolution de mon écran est de
640x480 alors qu'elle etait jusqu'ici de 1024x768.
j'ai regardé dans /x11/xorg.conf et tout semble ok.
Section "Device"
Identifier "ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 PRO]"
Driver "video-ati"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "101906"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 PRO]"
Monitor "101906"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600"
"720x400" "640x480"
EndSubSection
EndSection
j'ai vérifié si le driver de ma carte graphique etait bien là . c'est ok
: xserver-xorg-video-ati
ma carte graphique : ati radeon 9250
ma configuration : linux 2.6.18-5-k7 i686
depuis cette mise à jour j'ai dans mon fichier /boot/grub/menu.lst ces 4
entrées il n'y en avait que 2 avant.
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-k7 Default
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-5-k7
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-k7 Default (single-user mode)
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda1 ro single
initrd /boot/initrd.img
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-k7
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-5-k7 root=/dev/sda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-5-k7
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-k7 (single-user mode)
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-5-k7 root=/dev/sda1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-5-k7
savedefault

j'ai (peut-ètre mal)cherché sur la liste, sur léa, et gg et je ne
trouve rien pour m'aider.
si quelqu'un à une piste ou une amorce de solution avant que je
réinstalle tout, je suis preneur.
merci d'avance.
un linuxien encore néophite !

--
Jipe

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

jm
--nextPart1738726.TrV8y3RIde

Bonjour,

Le dimanche 30 décembre 2007, Jean-Pierre Pascaud a écrit :
suite à une mise à jour hier soir, la résolution de mon écran est de
640x480 alors qu'elle etait jusqu'ici de 1024x768.

J'ai eu il y a quelques jours le même problème que toi. Depuis peu, le serveur
X interroge l'écran pour connaître le mode qu'il préfère. Il choisi donc
celui-ci, même si l'on a indiqué des modes supérieurs dans le fichier
xorg.conf.

Pour résoudre cela, il suffit donc d'ajouter dans le xorg.conf dans la se ction
Monitor la ligne suivante:
Option "PreferredMode" "1024x768_75.00"
qui indique la résolution+fréquence préférée.

Avant de comprendre ça, j'avais fait un rapport de bug:
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugE8190
où Brice Goglin m'a gentillement expliqué la manipulation.

Librement,

jm

--
jm .oO ( http://jmtrivial.info )

--nextPart1738726.TrV8y3RIde

--nextPart1738726.TrV8y3RIde--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

jm
--nextPart9370920.6kQ48oAdGY

[...]

WEB: http://jean-marie.favreau.jmtrivial.info
JABBER:

--nextPart9370920.6kQ48oAdGY

--nextPart9370920.6kQ48oAdGY--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Pierre Pascaud
jm a écrit :
[...]

Bonjour et merci, je suis allé voir le rapport mais je ne comprends pas
très bien l'anglais et j'ai fait ce que tu as dit .
Section "Monitor"
Identifier "101906"
Option "DPMS"
Option "PreferredMode" "1024x768_75.00"
malheureusement cela n'a rien changé. j'ai même essayé avec un # devant
la ligne option "DPMS",
ensuite j'ai rajouter une ligne dans
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 PRO]"
Monitor "101906"
DefaultDepth 24
DefaultMode 1024x768 et là je n'avais plus d'interface graphique.
donc j'en suis toujours au même point.
mais encore merci pour l'aide.

--
Jipe

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Marc Blanc
On Sun, 30 Dec 2007 14:53:28 +0000
Jean-Pierre Pascaud wrote:

bonjour à tous,
suite à une mise à jour hier soir, la résolution de mon écran est de
640x480 alors qu'elle etait jusqu'ici de 1024x768.
j'ai regardé dans /x11/xorg.conf et tout semble ok.

J'ai la même carte sur une machine, mais avec un écran lcd et pas de pb.
Voila mon xorg.conf :

# Xorg configuration created by pyxf86config

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

--
SGBDRO Open Source PostgreSQL,
Filtrage IP sous Linux avec Netfilter/Iptables,

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Pierre Pascaud
Jean-Pierre Pascaud a écrit :
bonjour à tous,
suite à une mise à jour hier soir, la résolution de mon écran est de
640x480 alors qu'elle etait jusqu'ici de 1024x768.
j'ai regardé dans /x11/xorg.conf et tout semble ok.

Merci à tous pour vos réponses, j'ai refait un dpkg-reconfigure
xserver-xorg sur le conseil de guy qui est arrivé sur mon mail perso et
mélangé avec vos autres réponses j'ai réussi à refaire quelque chose de
pratiquement identique à ce que j'avais avant.
merci à tous pour votre aide.
et bonne fête de fin d'année.