Probleme affichage sous Windows XP

Philippe
Bonjour,

Depuis quelques jours je ne plus utiliser mon ordinateur personnel pour
cause que plus rien n'apparaît à l'écran excepté le curseur de la souris!

curieusement les données de la procédure de boot apparaissent bien à l'écran
ainsi que le contenu des paramètres du BIOS (quand je l'appel par la touche
del)

La procédure de boot se passe sans problème et l'affichage disparaît juste
après le logo Windows XP, juste le pointeur de souris est là

En mode sans échec le problème est identique
En démarrant sur le CD et "réparation" le problème persiste, l'affichage
disparaît dès que le mode graphique est sollicité

j'ai changé de carte graphique et d'écran mais le problème perdure

Il semble que ce soit la carte mère qui ai un problème (il ne reste plus que
ça à
priori)

Qu'en pensez-vous SVP ?, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce
problème
vraiment très curieux et si je dois changer des éléments de l'ordinateur
j'aimerais savoir lesquels!

NB : carte mère Gigabyte A7V ... et processeur Athlon XP 2200 512Mo de RAM

merci de vos réponses

Sabrem JORAM
[...]

Jamais été confronté à ce problème et je n'ai pas la documentation de
cette carte mère sous les yeux mais à tout hasard ne possède t-elle pas
un chipset graphique intégré ? N'y a t-il pas nécessité/possibilité de
désactiver celle-ci dans le BIOS ?

Avez-vous essayé de démarrer en mode VGA (tapoter sur F8 dès le
démarrage) ? Ce mode ne charge pas les pilotes.

Si ça démarre en mode VGA, ce serait les pilotes de la carte graphique
qui seraient endommagés : les réinstaller. Vous avez d'ailleurs changé
de carte : sont-ce les mêmes pilotes qui sont exigés ?

Les pilotes VGA peuvent aussi être endommagés : essayez une réparation
par boot sur le CD d'installation de XP

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Sabrem JORAM
[...]

Je dirai même plutôt que d'attaquer directement le mode VGA, essayez de
démarrer en "Dernière bonne configuration connue" : c'est mieux :-)

question alors poser :-)

Philippe
Bonjour et merci bien de m'avoir répondu !!
je vais d'abord répondre à vos questions car j'ai fini par résoudre mon
problème
qui n'est pas banal

cette carte mère sous les yeux mais à tout hasard ne possède t-elle pas
un chipset graphique intégré ?

je me suis sans doute trompé de modèle mais cette CM ne possède pas
de chipset graphic intégré

Avez-vous essayé de démarrer en mode VGA (tapoter sur F8 dès le
démarrage) ? Ce mode ne charge pas les pilotes.

oui bien sur!

j'ai tapé F8 et choisi "mode sans échec" et toujours pareil

Les pilotes VGA peuvent aussi être endommagés : essayez une réparation
par boot sur le CD d'installation de XP

oui j'ai fais ça : F8 puis "installer Windows" puis "réparer"
mais lorsque l'affichage graphic a été solicité l'écran est devenu tout noir
avec seulement le curseur de souris visible!

Je dirai même plutôt que d'attaquer directement le mode VGA, essayez de
démarrer en "Dernière bonne configuration connue" : c'est mieux :-)

j'ai fais ça au tout début et ça n'a rien donné

Pour résoudre mon problème j'ai du tout simplement réinstaller Windows
sur un disque vierge en le formatant.(assez hallucinant quand j'y pense)
il n'y avait pas d'autre solution pour moi et il n'y avait pas de panne
matériels

C'est sans doute les pilotes d'affichage graphique qui était corrompu mais
la procédure
de réparation "à la main" à partir de la console de récupération et bien je
ne savais
pas comment faire :-(

Si vous connaissez une procédure je suis preneur cela me permettra d'être
moins
andouille la prochaine fois

Sabrem JORAM
Bonjour,

Tout d'abord merci de votre retour ; ca fait plaisir car c'est
suffisamment rare pour mériter d'être signalé...

[...]

OK... je posais la question car je ne savais pas si elle en possédait
un.

[...]

Bon... Cette console a été démarrée à partir de XP (même écran de choix
que l'OS en mode texte) ou à partir d'un CD d'installation ?

Si c'est à partir d'un CD d'installation, je ne vois pas d'autre cause
que matérielle.

Si c'est la console installée avec le système qui refuse de s'afficher,
ça pourrait être des fichiers système qui squattent des secteurs de
disque défectueux...

[...]

Et l'ancien disque, vous l'avez vérifié. Lancez maintenant un CHKDSK
dessus...

[...]

A partir de la console de récupération, dans le cas qui nous préoccupe,
on ne peut que vérifier/réparer les partitions du disque, puis
éventuellement copier des fichiers vers les dossiers système (WINDOWS
et ses sous-dossiers) ; on aurait pu essayer d'aller chercher une
version antérieure des ruches du registre dans un vieux point de
restauration mais cela supposait d'avoir prévu la manip. avant de
tomber en panne (modification du registre à faire)

http://fspsa.free.fr/cdr.htm#set_et_options_cachees

ou alors de brancher ce disque sur un autre PC dont le système démarre.

Mais la restauration des ruches n'aurait pas réparé d'éventuels dégâts
aux pilotes eux-mêmes si ceux-ci étaient endommagés.

Branchez maintenant le disque original à côté de votre disque système,
et effectuez un CHKDSK : il devrait vous dire plein de choses pas
agréables...

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Philippe

Tout d'abord merci de votre retour ; ca fait plaisir car c'est
suffisamment rare pour mériter d'être signalé...

merci ça me parait etre la moindre des politesse que de

[...]

je ne me souviens plus très bien mais je crois que j'ai lancé la console
après avoir tapé sur la touche F8
ensuite le prompt était bien visible, j'ai tapé "help" pour avoir la liste
des commandes mais rien qui puisse m'aider donc j'ai abandonné

Et l'ancien disque, vous l'avez vérifié. Lancez maintenant un CHKDSK
dessus...

je vais le faire mais il me semble qu'il avait l'air de bien fonctionner!

j'ai installé un nouveau Windows XP sur le disque maitre de 20Go, l'ancien
Windows XP est toujours présent sur le disque esclave et je n'ai changé
aucune pièce de mon ordinateur donc il n'y avait pas de panne matériels
comme je l'ai pensé au début

l'affichage devenait noir uniquement lorsque le mode graphique était
solicité
juste le curseur blanc de la souris apparaissait à l'écran et ce meme en
mode sans échec
avec en plus l'écriture aux quatre coins de l'écran

c'est une panne vraiment incroyable et très handicapante car on ne peut rien
faire
à partir des points de restauration par exemple puisqu'il demande au moins
le démarrage
du système en mode sans échec

[...]

oui je suis d'accord avec votre analyse, la restauration des ruches vidéo
n'aurait probablement pas suffit, je pense que les pilotes devaient être
corrompu!

Je devrais en savoir d'avantage sur mon ancien Windows après le CHKDSK
il est toujours présent sur le disque dur esclave donc je m'emploierais à
résoudre
le problème pendant mes temps perdu, juste pour ma gouverne personnelle

picosel
souvent sur les portables de marque genre asus dell etc
la carte mère est bridée au niveau du bios
il te faut le cd de restauration constructeur...

sur un pc c'est plus rare mais ca existe aussi

t'as quoi?

%23U%23sKe$