Problème Airport

listes2
Bonsoir,

Soit un MacBook de mars 2009, sous Snow Léopard, mais c'était pareil
sous Léopard, tous à jour.
Soit un iMac 27" de mai 2010, sous SL également à jour.

Soit divers réseaux Wifi, sécurisés selon les cas en WPA-Entreprise,
WPA2 Personnel ou WPA.

De temps à autres, la connexion réseau est impossible depuis l'une ou
l'autre de ces machines. L'icône en "radar" du Wifi apparaît grisée,
surmontée d'un point d'exclamation.
La connexion reste possible à partir d'autres périphériques, au même
endroit, au même moment (typiquement l'iPhone, mais aussi le MB lorsque
le problème est sur l'iMac).

Il se résoud parfois en désactivant puis réactivant Airport, mais pas
toujours. Lorsque ça ne marche pas, un redémarrage a, jusqu'ici,
toujours résolu le problème.

Les bornes d'accès utilisées sont:
- un Linksys WRT 54 GL pour le réseau WPA; avec nom apparent et filtrage
MAC, en 802.11 g
- une TimeCapsule pour le réseau WPA2 personnel; nom masqué, filtrage
MAC, en 802.11 n
- j'ignore quoi pour le WPA Entreprise, pas de filtrage MAC, nom
apparent, et serveur d'authentification. Ce réseau est moins fréquemment
utilisé, mais n'a jusqu'ici jamais posé problème.

Le problème n'apparaît que exclusivement après une suspention
d'activité, mais ce n'est pas systématique.

Quelqu'un de vous a-t-il une idée de ce que pourrait être l'origine du
problème?

Merci!

--
Olivier Goldberg
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net

Gerald
Olivier Goldberg wrote:

Oui, c'est le cas actuellement, mais on parlait justement d'imposer le n
pour tenter de résoudre mes soucis de stabilité...

Je ne dis pas que ce soit "la" solution, mais ça ne coûte rien d'essayer
et c'est tout simple. Tu peux même faire des tentatives comparatives,
avec/sans ensuite pour te faire une idée de l'intérêt de la chose par
rapport aux inconvénients (accueil limité aux "n")
hth
--
Gérald
listes2
Olivier Goldberg wrote:

Il se résoud parfois en désactivant puis réactivant Airport, mais pas
toujours. Lorsque ça ne marche pas, un redémarrage a, jusqu'ici,
toujours résolu le problème.

Bonjour,

Suite des soucis...
(et depuis, le réseau est passé en IP fixe, ...)

Aujourd'hui, il ne se connecte plus du tout, même après redémarrage. Mon
iPhone et mon MacBook, au même endroit, se connectent bien.
Actuellement, je connecte l'iMac en partageant bvia Ethernet la
connexion du MB, mais ce n'est pas idéal.

L'iMac a son icône airport grisée, sans point d'exclamation pour le
moment (il était là il y a 20 minutes), et ne "voit" aucun des 13
réseaux vus en ce moment par le MB.

ISA voit la carte Airport avec un nom bizarre, mais j'ignore si c'est
"normal".

pci168c,2a :

Type : Autre contrôleur de réseau
Bus : PCI
Identifiant du fournisseur : 0x168c
Identifiant du périphérique : 0x002a
Identifiant du fournisseur du sous-système : 0x106b
Identifiant du sous-système : 0x008f
Identifiant de révision : 0x0001
Largeur du câble : x1
Nom BSD : en1
Nom du kext : AirPortAtheros21.kext
Emplacement :
/System/Library/Extensions/IO80211Family.kext/Contents/PlugIns/AirPortAt
heros21.kext
Version : 423.9.9

Quelqu'un a-t-il une idée avant le retour en SAV, qui m'arrange plus que
moyennement ? :-(

Merci!

--
Olivier Goldberg
blanc
Olivier Goldberg wrote:

[...]

Peut-être une idée, oui, mais je ne peux pas la vérifier avant ce soir,
voire demain matin...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
listes2
JiPaul wrote:

Peut-être une idée, oui, mais je ne peux pas la vérifier avant ce soir,
voire demain matin...

Merci d'avance :-)
Et entretemps, ça remarche, sans avoir fait aucune manipulation
spéciale.

Et j'ai passé le Hardware Test, qui me dit que tout va bien.

--
Olivier Goldberg
blanc
Olivier Goldberg wrote:

JiPaul wrote:

> Peut-être une idée, oui, mais je ne peux pas la vérifier avant ce soir,
> voire demain matin...

Bon finalement, non... ce n'est pas ce que je pensais...

Et entretemps, ça remarche, sans avoir fait aucune manipulation
spéciale.

Tant mieux :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
listes2
JiPaul wrote:

Bon finalement, non... ce n'est pas ce que je pensais...

Merci quand même...

Tant mieux :-)

Oui et non... L'embêtant, c'est qu'une panne intermittente est peu aisée
à résoudre définitivement, d'autant que c'est très aléatoire...

--
Olivier Goldberg