Problème d'alimentation ?

14 réponses
Michel
Bonjour et pardon si mon problème a déjà été exposé ici.

Voilà : il y a quelque temps mon ordinateur n'affichait plus ni date ni heure.
Puis à l'allumage, l'unité centrale ne démarrait plus.
Pour que la machine démarre, je devais appuyer sur le bouton à plusieurs reprises
puis couper l'électricité et réappuyer sur ledit bouton.
Le technicien à qui j'ai apporté l'unité centrale m'a dit qu'il l'avait fait démarrer
sans problème et que l'origine de mon souci se situait sans doute au niveau
de l'alimentation.
J'ai changé le fil reliant le moniteur à la prise mais la date et l'heure ne s'affichent
toujours pas automatiquement et je dois encore appuyer deux fois sur le bouton
de l'unité centrale pour qu'elle démarre.
Est-ce un problème de processeur ou de carte mère ?

Merci à qui voudra bien me répondre.

Michel

4 réponses

1 2
Herser
Didier [MVP] wrote:
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message
de news:
Il peut aussi y avoir un problème avec la pile de sauvegarde de la
carte mère mais je ne crois pas que ça puisse bloquer le démarrage,
tout au plus vous avez un message qui vous dit plus ou moins"press
F1 to resume". Un périphérique mal luné peut aussi produire ses
effets, un périphérique que vous n'avez pas transporté chez le Tech
et du coup il n'y avait pas de problème.
Didier.

ben dit donc gentil MVP, tu ne dois pas rencontrer souvent de
machines en rade avec pile morte ou pire sans pile!! la plupart des
machines refusent absolument de démarrer, les meilleurs te disent en
anglais, sous une forme dont je ne me souviens plus exactement, que
la date est mauvaise!! les meilleures te prient de rectifier en
donnant un Fn qui t'ouvre le bios avec une date égale à la date de
création de ce bios!! comme je connais la musique, je ne lit pas tout, je
cherche comment
entrer dans le bios pour vérifier!!

Tu mets alors la date actuelle, et tu démarres ....

mais comme comme cette date revient à celle d'origine si la pile est
morte, ben cela ne sert rien!!

Je rencontre un ou deux cas comme cela par an!!

La meilleure: il arrive que l'on me donne ce genre de machine pour
mon club de l'APF pour cette panne, j'ai pas le courage de leur dire
que le dépannage coute 2 à 3 ¤ et 10mn de main d'oeuvre!!!

On peut juste dire que sur celles que j'ai vu la pile ne posait pas
tant de problème, ce qui n'a rien d'impossible. Plus d'info de la
part de Michel pourra éclairer. Pour mémoire on rappellera que la
pile sert juste à alimenter la mémoire du bios pour qu'il ne la perde
pas justement, il faudrait avoir une configuration drôlement tordue
pour que même le bios ne puisse pas démarrer à cause d'un RAZ.
Didier.

Bonjour

Même si je n'ai personnellement jamais rencontré, on peut penser que :
- la remise à zéro du Bios réactive des périphériques de la CM, par défaut.
- or certains sont désactivés s'ils doublonnent sur la CM et un périphérique
tiers
Je pense à la carte graphique ou la carte son par exemple.
Leur réactivation pourrait entraîner un conflit.

J'ai vu un PC ou le réseau intégré provoquait une page bleue sur XP SP3
Même avec les derniers pilotes, il fallait la désactiver et installer une
carte PCI.

J'ai un PC où le lecteur de disquette est mort et empêche le PC de démarrer,
si je ne modiie pas le démarrage dans le BIOS.

Dans ces 2 cas la RAZ remettrait le conflit en place.

Simple hypothèse, plausible AMHA

Herser
Brice
Azo4 a énoncé :
d'accord avec toi Didier
si la pile est morte, le pc démarre avec divers avertissements

Cela dépend du BIOS, en tout cas le mien ne démarre pas correctement
lorsque la pile est morte.

--
Berserkr
Didier [MVP]
"Brice" a écrit dans le message de news:
4baa1921$0$23886$
Azo4 a énoncé :
d'accord avec toi Didier
si la pile est morte, le pc démarre avec divers avertissements

Cela dépend du BIOS, en tout cas le mien ne démarre pas correctement
lorsque la pile est morte.

--
Berserkr

Bonsoir,
La CM est de technologie ancienne ?
Didier.
Didier [MVP]
"Herser" a écrit dans le message de news:

Didier [MVP] wrote:
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message
de news:
Il peut aussi y avoir un problème avec la pile de sauvegarde de la
carte mère mais je ne crois pas que ça puisse bloquer le démarrage,
tout au plus vous avez un message qui vous dit plus ou moins"press
F1 to resume". Un périphérique mal luné peut aussi produire ses
effets, un périphérique que vous n'avez pas transporté chez le Tech
et du coup il n'y avait pas de problème.
Didier.

ben dit donc gentil MVP, tu ne dois pas rencontrer souvent de
machines en rade avec pile morte ou pire sans pile!! la plupart des
machines refusent absolument de démarrer, les meilleurs te disent en
anglais, sous une forme dont je ne me souviens plus exactement, que
la date est mauvaise!! les meilleures te prient de rectifier en
donnant un Fn qui t'ouvre le bios avec une date égale à la date de
création de ce bios!! comme je connais la musique, je ne lit pas tout,
je cherche comment
entrer dans le bios pour vérifier!!

Tu mets alors la date actuelle, et tu démarres ....

mais comme comme cette date revient à celle d'origine si la pile est
morte, ben cela ne sert rien!!

Je rencontre un ou deux cas comme cela par an!!

La meilleure: il arrive que l'on me donne ce genre de machine pour
mon club de l'APF pour cette panne, j'ai pas le courage de leur dire
que le dépannage coute 2 à 3 ¤ et 10mn de main d'oeuvre!!!

On peut juste dire que sur celles que j'ai vu la pile ne posait pas
tant de problème, ce qui n'a rien d'impossible. Plus d'info de la
part de Michel pourra éclairer. Pour mémoire on rappellera que la
pile sert juste à alimenter la mémoire du bios pour qu'il ne la perde
pas justement, il faudrait avoir une configuration drôlement tordue
pour que même le bios ne puisse pas démarrer à cause d'un RAZ.
Didier.

Bonjour

Même si je n'ai personnellement jamais rencontré, on peut penser que :
- la remise à zéro du Bios réactive des périphériques de la CM, par
défaut.
- or certains sont désactivés s'ils doublonnent sur la CM et un
périphérique tiers
Je pense à la carte graphique ou la carte son par exemple.
Leur réactivation pourrait entraîner un conflit.

J'ai vu un PC ou le réseau intégré provoquait une page bleue sur XP SP3
Même avec les derniers pilotes, il fallait la désactiver et installer une
carte PCI.

Une page bleu donc la machione démarrait, l'OS non mais la mchine oui.

J'ai un PC où le lecteur de disquette est mort et empêche le PC de
démarrer, si je ne modiie pas le démarrage dans le BIOS.

Il est mort d'une mort qui fait qu'il ne répond pas correctement au
démarrage avec ou sans pile morte le problème restera le même. Il est vrai
qu'une RAZ du bios le reméttrait par défaut dans la séquence de démarrage et
si il n'est pas débranché.....
Didier.

Dans ces 2 cas la RAZ remettrait le conflit en place.

Simple hypothèse, plausible AMHA

Herser
1 2