Problème Alsa multicard

7 réponses
Adrien Bellanger
Bonjour,

Comme je l'avais rapidement évoqué dans un fil de discussion précédent
j'ai 2 cartes sons sur mon portable, la carte interne et une carte son
USB correcte (Edirol UA1EX). Elle marche très bien, mais mon problème
est que je veux l'utiliser par défaut au boot.

Mon ancienne solution était de recréer des fichiers de conf de modules
pour que USB-audio soit le driver de la première carte et snd-hda-intel
celui avec l'index 1. Avec les deux cartes ça fonctionnait bien, par
contre mon problème était que quand j'avais pas la carte son USB je
n'avais pas de son (snd-hda-intel) avait toujours l'index 1... De plus
cette solution n'est pas très élégante...

Depuis j'ai découvert le fichier "/etc/modprobe.d/alsa-base.conf" et une
solution a priori plus élégante en modifiant l'indice de la carte du
driver snd-usb-audio comme suit :
options snd-usb-audio index=0

Ça fait à peu près ce que je souhaite, mais au boot la carte USB
n'apparaît pas dans "aplay -l"

Par contre un "alsa force-reload" résout instantanément le problème.

Quelqu'un aurait une idée pour qu'alsa prenne directement le bon
fichier, en gros éviter le "alsa force-reload" au démarrage? Sachant que
cette solution a un avantage, c'est que la simple commande "alsa
force-reload" permet de passer d'un environnement à l'autre.

Merci d'avance pour votre aide,

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4CBBFDA0.7070001@gmail.com

7 réponses

Raphaël POITEVIN
Bonsoir,
Le 18/10/10, Adrien Bellanger a écrit :
Bonjour,

Comme je l'avais rapidement évoqué dans un fil de discussion préc édent
j'ai 2 cartes sons sur mon portable, la carte interne et une carte son
USB correcte (Edirol UA1EX). Elle marche très bien, mais mon problème
est que je veux l'utiliser par défaut au boot.

Ma proposiition vaut ce qu'elle vaut, à condition que l'on puisse
affecter toujours le même index aux cartes, si quelqu'un sait comment
on fait, je suis preneur au passage.
Il faudrait rajouter, dans le /etc/profile :
Un test pour savoir si la carte usb est branchée :
cat /proc/asound/cards
Une modification de la variabe d'environnement alsa :
export ALSA_CARD=1

Je fais cela dans des scripts qui lancent certaines applications en
redirigeant le son sur ma carte USB du style iceweasel et
skype. Ainsi, je bénéficie de mon micro et de mon son correcte avec
skype et de la synthèse vocale de l'autre côté sur les hp du portable .

Sinon, il faudrait peut-être taper du côté du /etc/asound.conf et
mettre une section du style :

pcm.!default {
card 1
}

Sans garantie de la syntaxe je n'ai pas le temps de vérifier sur le
net tout de suite.

en aidant un ami à utiliser skype avec un micro usb externe, j'ai
découvert la surpuissance de ALSA. A mon avis, tout est possible, il
faut juste s'y pencher.

Bon courage,

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 18 octobre 2010 à 23:49:34, Raphaël POITEVIN a écri t :
Bonsoir,

’nuit,

[…]
Ma proposiition vaut ce qu'elle vaut, à condition que l'on
puisse affecter toujours le même index aux cartes, si
quelqu'un sait comment on fait, je suis preneur au passage.

Pas besoin. cat /proc/asound/cards te donne la liste des cartes
son, p.ex. :
0 [SB ]: HDA-Intel - HDA ATI SB
HDA ATI SB at 0xfbaf4000 irq 16
1 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
HDA ATI HDMI at 0xfbcfc000 irq 27
2 [SAA7134 ]: SAA7134 - SAA7134
saa7133[0] at 0xfbfff800 irq 20

[…]
pcm.!default {
card 1
}

… et donc on peut utiliser le nom au lieu du numéro :
pcm.!default {
type hw
card SB
}
ctl.!default {
type hw
card SB
}

Le seul problème avec le nom, c’est quand on a plusieurs fois la
même. Ça ne m’est pas arrivé mais je suppose qu⠀™il doit ajouter
un n° derrière, donc ça sert plus à grand’chose dans ce cas-là.

[…]

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Raphaël POITEVIN
Bon petit jour,
Le 19/10/10, Sylvain L. Sauvage a écrit :

Pas besoin. cat /proc/asound/cards te donne la liste des cartes
son, p.ex. :
0 [SB ]: HDA-Intel - HDA ATI SB
HDA ATI SB at 0xfbaf4000 irq 16
1 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
HDA ATI HDMI at 0xfbcfc000 irq 27
2 [SAA7134 ]: SAA7134 - SAA7134
saa7133[0] at 0xfbfff800 irq 20

Ca n'empêche que pour ma problématique personnelle ça m'aiderai
bien. En effet, lorsque j'allume mon ordinateur, si ma carte son USB
est branchée, il la met en 0 au lieu de 1 et donc du coup la carte par
défaut est l'USB ce qui ne m'arrange pas. J'aimerai bien que mes deux
cartes soient détectées dans le même ordre chaque fois car sinon ma
synthèse vocale va sur la mauvaise carte. Actuellement, je branche ma
carte après démarrage des modules alsa pour contourner le problème.

… et donc on peut utiliser le nom au lieu du numéro :

Oui il me semblait bien que l'on pouvait faire ça mais je n'étais pas
sûr.

pcm.!default {
type hw
card SB
}
ctl.!default {
type hw
card SB
}

Au passage, à quoi sert la section ctl ? Je l'ai rencontrée déjà ma is
n'ai pas compris car pas tout testé.

Le seul problème avec le nom, c’est quand on a plusieurs fois la
même. Ça ne m’est pas arrivé mais je suppose qu’il doit ajouter
un n° derrière, donc ça sert plus à grand’chose dans ce cas-l à.

Oui c'est pourquoi ça serait pratique d'avoir toujours le même ordre
dans les cartes.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTim6zqC3oCKjr0HLRMdgiUqhcLz05g9q7Px=
J
Le mardi 19 octobre 2010 à 05:28 +0200, Raphaël POITEVIN a écrit :
Ca n'empêche que pour ma problématique personnelle ça m'aiderai
bien. En effet, lorsque j'allume mon ordinateur, si ma carte son USB
est branchée, il la met en 0 au lieu de 1 et donc du coup la carte par
défaut est l'USB ce qui ne m'arrange pas. J'aimerai bien que mes deux
cartes soient détectées dans le même ordre chaque fois car sinon ma
synthèse vocale va sur la mauvaise carte. Actuellement, je branche ma
carte après démarrage des modules alsa pour contourner le problème.

Personnellment j'utilise pulseaudio et les UI qui vont bien, à savoir :
padevchooser et pavucontrol

--
Jérôme -

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 19 octobre 2010 à 05:28:24, Raphaël POITEVIN a écri t :
[…]
Ca n'empêche que pour ma problématique personnelle ça
m'aiderai bien. En effet, lorsque j'allume mon ordinateur,
si ma carte son USB est branchée, il la met en 0 au lieu de
1 et donc du coup la carte par défaut est l'USB ce qui ne
m'arrange pas. J'aimerai bien que mes deux cartes soient
détectées dans le même ordre chaque fois car sinon ma
synthèse vocale va sur la mauvaise carte. Actuellement, je
branche ma carte après démarrage des modules alsa pour
contourner le problème.

Ben, justement, ta carte interne ne doit pas avoir le même nom
que l’USB, non ? Puisqu’en plus tu veux que ce soit toujou rs la
carte interne la carte par défaut, et qu’elle est toujours l à,
c’est elle que tu mets dans le asound.conf.

Le cas d’Adrien est plus compliqué puisqu’il veut que la carte
USB devienne le défaut quand elle est là, donc soit le
asound.conf doit changer quand elle apparaît ou disparaît, soit
il y met « 0 » et doit toujours avoir la carte voulue en 0 (donc
avoir l’USB branchée au boot et reconnue toujours avant
l’interne).

[…]
Au passage, à quoi sert la section ctl ? Je l'ai rencontrée
déjà mais n'ai pas compris car pas tout testé.

pcm = entrée/sortie audio
ctl = contrôles. Donc volumes, etc.

C’est un peu dommage de régler le volume sur la carte A pendan t
que le son sort sur la carte B :o)

[…]
Oui c'est pourquoi ça serait pratique d'avoir toujours le
même ordre dans les cartes.

C’est ce que fait Adrien : index=X dans modprobe.d/…
mais ça semble lui causer un autre problème.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Samuel Cifuentes-Favini
Bonjour

mes deux cents :

et avec une règle UDEV ?

Le 19 octobre 2010 10:50, Sylvain L. Sauvage
a écrit :
Le mardi 19 octobre 2010 à 05:28:24, Raphaël POITEVIN a écrit :
[…]
Ca n'empêche que pour ma problématique personnelle ça
m'aiderai bien. En effet, lorsque j'allume mon ordinateur,
si ma carte son USB est branchée, il la met en 0 au lieu de
1 et donc du coup la carte par défaut est l'USB ce qui ne
m'arrange pas. J'aimerai bien que mes deux cartes soient
détectées dans le même ordre chaque fois car sinon ma
synthèse vocale va sur la mauvaise carte. Actuellement, je
branche ma carte après démarrage des modules alsa pour
contourner le problème.

Ben, justement, ta carte interne ne doit pas avoir le même nom
que l’USB, non ?  Puisqu’en plus tu veux que ce soit toujours la
carte interne la carte par défaut, et qu’elle est toujours là,
c’est elle que tu mets dans le asound.conf.

Le cas d’Adrien est plus compliqué puisqu’il veut que la carte
USB devienne le défaut quand elle est là, donc soit le
asound.conf doit changer quand elle apparaît ou disparaît, soit
il y met « 0 » et doit toujours avoir la carte voulue en 0 (donc
avoir l’USB branchée au boot et reconnue toujours avant
l’interne).

[…]
Au passage, à quoi sert la section ctl ? Je l'ai rencontrée
déjà mais n'ai pas compris car pas tout testé.

pcm = entrée/sortie audio
ctl = contrôles. Donc volumes, etc.

C’est un peu dommage de régler le volume sur la carte A pendant
que le son sort sur la carte B :o)

[…]
Oui c'est pourquoi ça serait pratique d'avoir toujours le
même ordre dans les cartes.

C’est ce que fait Adrien : index=X dans modprobe.d/…
mais ça semble lui causer un autre problème.

--
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ e.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTinMochbwK8SeOSJt4qAFsfvdq5G=
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 19 octobre 2010 à 14:59:05, Adrien Bellanger a écrit :
[…]
Comment faire pour retarder le lancement
d'alsa, pour qu'il soit lancé après la détection de la
carte?

Ou peut-être le relancer quand la carte apparaît (udev ?).

Ou en mélangeant
http://alsa.opensrc.org/index.php/Udev
et le vieux
http://alsa.opensrc.org/index.php/Hotplugging_USB_audio_devices_(Howto)
pour que tout soit automatisé.

Pour l'instant le script K01alsa-utils est dans /etc/rc1.d et
dans /etc/rc6.d mais je ne sais pas trop a quelles phases ça
correspond....

Cf. man telinit et /etc/inittab.

Au démarrage, on passe d’abord par S puis on arrive en 2 (en
général).
1 = single
6 = reboot

Mais K* = Kill, donc ça signifie que, lors de l’entrée en mode 1
ou 6, on stoppe alsa-utils.

Ce sont les S* qui t’intéressent.

Quand la carte son USB est-elle détectée?

Quand elle est branchée.
Oui, c’est vague mais il n’y a pas de script pour ça, le noyau
réagit tout seul au branchement. À la limite, on peut dire que
udev sert, donc, « après udev » est aussi une réponse …

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/