Problème d'antenne automatique sur caravane

19 réponses
Boulhaya
Bonjour,
j'ai acheté une parabole automatique à installer sur ma caravane. Cette
parabole est vendue sans décodeur spécifique, un module de contrôle se
chargeant de l'orientation de la parabole. Mon décodeur est un Wisi ORO HD,
initialisé sur la parabole de mon domicile. La parabole est en montage
Cassegrain ce qui, aux dires du vendeur, lui permet d'être équivalente à une
parabole classique de 60 cm.
http://www.reimo.com/f/49650-i_sat_automatique_systeme_satellite_40cm_avec_appareil_de_contr_le/

L'installation a été faite par des professionnels de la caravane et du
camping-car.
A la mise en route, lorsque j'allume le téléviseur et le décodeur satellite,
le téléviseur affiche "Signal perdu" ; normal, la parabole n'est pas
déployée.
Lorsque je déploie la parabole et lance la recherche de AB3, la parabole
trouve le satellite mais je n'ai aucune image : niveau et qualité du signal
à Zéro
http://cjoint.com/?BGor43D74NF
Lorsque je navigue dans le menu du Wisi Oro HD, j'obtiens cet écran
d'information sur le transpondeur Fransat http://cjoint.com/?BGor7QkkeIe .
Ces données sont elles correctes ou dois-modifier quelque chose ?

D'autre part, toujours en navigant dans les menus du décodeur, chapitre
Viacces, je tombe sur ceci "Information carte":
http://cjoint.com/?BGosdLqfeA3 ; c'est quoi cette histoire d'appairage ?
Faut-il réaliser l'appariement Carte- Décodeur ? Si oui, comment ? je n'ai
rien trouvé dans les menus
Toujours en navigant dans les menus, je suis arrivé sur cet écran
"Consultation des droits" http://cjoint.com/?BGosjBn40Z1 avec des dates
d'expiration dépassées et une très proche (dans 6 semaines) . Je croyais que
les cartes Fransat avaient une durée de vie illmitée.

Merci par avance à ceux qui m'aideront à voir clair dans ces réglages et ces
écrans qui sont, pour moi, mystérieux.
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++
GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr
Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

9 réponses

1 2
Boulhaya
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

J'ajouterai qu'un FEC à 7/8 est ce qu'il y a de moins bon concernant
le taux de correction d'erreur et il s'agit ici de privilégier au
maximum la ressource du transpondeur à la diffusion des programmes.

Le fait d'avoir une parabole de seulement 40 cm (même si c'est un type
Cassegrain), outre le fait que l'angle d'ouverture est très large
(possibilités de brouillages s'il y a des satellites adjacents sur des
fréquences proches et polarisation identique), peut-être assez limite
si le signal n'est pas reçu avec un champ extraordinaire pour un FEC à
7/8.

Même punition : le téléviseur affiche signal perdu ; le démo n'est pas en
cause car branché sur la parabole de la maison il m'affiche une image plus
qu'acceptable

Eventuellement voir si le calage de la parabole fonctionnerait mieux
sur 12543 H qui diffuse en permanence au moins 2 feeds (mires
Globecast en permanence s'il n'y a pas de transmissions) , le SR est à
27500 et le FEC à 3/4.

Alors, là, je suis un peu perdu ; ces données, dois-je les introduire dans
le transpondeur principal ou le transpondeur secondaire ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Wed, 18 Jul 2012 18:50:28 +0200, "Boulhaya"
wrote:

Eventuellement voir si le calage de la parabole fonctionnerait mieux
sur 12543 H qui diffuse en permanence au moins 2 feeds (mires
Globecast en permanence s'il n'y a pas de transmissions) , le SR est à
27500 et le FEC à 3/4.

Alors, là, je suis un peu perdu ; ces données, dois-je les introduire dans
le transpondeur principal ou le transpondeur secondaire ?

C'est un peu difficile lorsque l'on ne connaît pas les appareils en question,
mais une bête question.

Tes 4 copies d'écrans ne sont en fait que celles que génèrent ton démo
satellite, donc que ça soit une antenne fixe ou l'automatique les paramètres
ne devraient rien changer. Je ne pense pas qu'il y a un système qui renvoie
des données du démo satellite vers l'antenne automatique ou sinon il faudrait
que le démo ait des fonctions spécifiques à cette antenne.

L'antenne même si elle n'est pas reliée au démo sait-elle ou paraît-elle
pouvoir se caler automatiquement ?

D'autre part je vois qu'il y a un boitier lié à l'antenne où l'on sélectionne
le satellite. Ce système aurait-il en mémoire (outre la position satellite qui
n'est pas censée varier) des paramètres de transpondeurs valides au moment de
sa fabrication qui n'existeraient plus à ce jour (changement de paramètres
transpondeurs ?)

C'est à supposer, mais cette antenne comporte-t-elle bien un LNB compatible
avec les paramètres des LNB universels ? J'ai fait traduire la doc en
allemand, dont je ne parle pas un mot, par Google et n'ai pas trouvé de
réponse à cette question.

En l'absence de connaissances sur ce matériel je ne pourrais en dire plus et
ne faire que des suppositions.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
titou44
Boulhaya avait énoncé :
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

J'ajouterai qu'un FEC à 7/8 est ce qu'il y a de moins bon concernant
le taux de correction d'erreur et il s'agit ici de privilégier au
maximum la ressource du transpondeur à la diffusion des programmes.

Le fait d'avoir une parabole de seulement 40 cm (même si c'est un type
Cassegrain), outre le fait que l'angle d'ouverture est très large
(possibilités de brouillages s'il y a des satellites adjacents sur des
fréquences proches et polarisation identique), peut-être assez limite
si le signal n'est pas reçu avec un champ extraordinaire pour un FEC à
7/8.

Même punition : le téléviseur affiche signal perdu ; le démo n'est pas en
cause car branché sur la parabole de la maison il m'affiche une image plus
qu'acceptable

Eventuellement voir si le calage de la parabole fonctionnerait mieux
sur 12543 H qui diffuse en permanence au moins 2 feeds (mires
Globecast en permanence s'il n'y a pas de transmissions) , le SR est à
27500 et le FEC à 3/4.

Alors, là, je suis un peu perdu ; ces données, dois-je les introduire dans le
transpondeur principal ou le transpondeur secondaire ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

tu utilises bien la télécommande pour choisr le satellite ?

à la page 9 du mode d'emploi on voit le AB3 comme satellite et il faut
le choisir par la touche sat.

titou44 chez libresurf.com
Boulhaya
"titou44" a écrit dans le message de news:
500710b4$0$16500$
>>>

tu utilises bien la télécommande pour choisr le satellite ?

bien sur
à la page 9 du mode d'emploi on voit le AB3 comme satellite et il faut le
choisir par la touche sat.

c'est bien ce que je fais ; des appuis brefs pour sélectionner AB3 puis un
appui long pour lancer la rechercher du satellite ;
après un certain nombres de tours sur elle même en faisant varier les
élévations, l'antenne s'immobilise dans une position très voisine du bon
réglage et procède à un réglage fin de l'azimuth et de l'élévation
titou44 chez libresurf.com

Boulhaya
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 18 Jul 2012 18:50:28 +0200, "Boulhaya"

wrote:

Eventuellement voir si le calage de la parabole fonctionnerait mieux
sur 12543 H qui diffuse en permanence au moins 2 feeds (mires
Globecast en permanence s'il n'y a pas de transmissions) , le SR est à
27500 et le FEC à 3/4.

Alors, là, je suis un peu perdu ; ces données, dois-je les introduire dans
le transpondeur principal ou le transpondeur secondaire ?

C'est un peu difficile lorsque l'on ne connaît pas les appareils en
question,
mais une bête question.

Tes 4 copies d'écrans ne sont en fait que celles que génèrent ton démo
satellite, donc que ça soit une antenne fixe ou l'automatique les
paramètres
ne devraient rien changer.

exact
Je ne pense pas qu'il y a un système qui renvoie
des données du démo satellite vers l'antenne automatique ou sinon il
faudrait
que le démo ait des fonctions spécifiques à cette antenne.

Je ne pense pas non plus que le démo renvoie des données bers l'antenne

L'antenne même si elle n'est pas reliée au démo sait-elle ou paraît-elle
pouvoir se caler automatiquement ?

Dans le montage préconisé (et qui a été respecté) il y a un cable unique qui
part de l'antenne et aboutit au boitier de télécommande ; de ce boitier
repart un cable qui est relié au décodeur. Je n'ai pas fait le test du
calage de l'antenne non reliée au démo ; mais si le démo n'est pas allumé
l'antenne se cale automatiquement sur AB3. Demain je ferai un test en
déconnectant le démodulateur du cable issu du boitier de commande et qui
est sensé transmettre démodulateur les données reçues de l'antenne.

D'autre part je vois qu'il y a un boitier lié à l'antenne où l'on
sélectionne
le satellite. Ce système aurait-il en mémoire (outre la position satellite
qui
n'est pas censée varier) des paramètres de transpondeurs valides au moment
de
sa fabrication qui n'existeraient plus à ce jour (changement de paramètres
transpondeurs ?)

Pour les transpondeurs mémorisés je n'ai aucune information
C'est à supposer, mais cette antenne comporte-t-elle bien un LNB
compatible
avec les paramètres des LNB universels ? J'ai fait traduire la doc en
allemand, dont je ne parle pas un mot, par Google et n'ai pas trouvé de
réponse à cette question.

Pour la doc, j'ai la version française ; je n'ai pas souvenir d'y avoir lu
quoi que ce soit sur le LNB (universel ou pas) mais ce matériel est de
diffusion très récente donc on peut supposer que le LNB est universel.
En l'absence de connaissances sur ce matériel je ne pourrais en dire plus
et
ne faire que des suppositions.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

Merci pour ton implication sur ce problème ; je commence de plus en plus à
penser que je viens de vérifier à mes dépens (et ils sont lourds : parabole
+montage, 1300?) l'adage qui dit que le bon marché est cher.
titou44
Boulhaya a émis l'idée suivante :
"titou44" a écrit dans le message de news:
500710b4$0$16500$
>>>

tu utilises bien la télécommande pour choisr le satellite ?

bien sur
à la page 9 du mode d'emploi on voit le AB3 comme satellite et il faut le
choisir par la touche sat.

c'est bien ce que je fais ; des appuis brefs pour sélectionner AB3 puis un
appui long pour lancer la rechercher du satellite ;
après un certain nombres de tours sur elle même en faisant varier les
élévations, l'antenne s'immobilise dans une position très voisine du bon
réglage et procède à un réglage fin de l'azimuth et de l'élévation
titou44 chez libresurf.com

as-tu essayé sur astra avec un démodulateur FTA ? ce qui doit être un
standard pour les allemands.

titou44 chez libresurf.com
Boulhaya
"titou44" a écrit dans le message de news:
5007aeb5$0$2352$

as-tu essayé sur astra avec un démodulateur FTA ? ce qui doit être un
standard pour les allemands.

titou44 chez libresurf.com

Non je n'ai pas essayé mais je peux le faire ; mais je ne crois pas que le
problème soit sur le pointage du satellite. Cette antenne est importée de
Chine par une entreprise italienne pmour être vendue en Europe et pas
spécialement en Allemagne
--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire
Boulhaya
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
L'antenne même si elle n'est pas reliée au démo sait-elle ou paraît-elle

pouvoir se caler automatiquement ?

Test fait cet après-midi ; même si le démo n'est pas relié au boitier de
commande, l'antenne trouve AB3

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Boulhaya
"Boulhaya" a écrit dans le message de
news:jts6ss$8m6$
Bonjour,
j'ai acheté une parabole automatique à installer sur ma caravane. Cette
parabole est vendue sans décodeur spécifique, un module de contrôle se
chargeant de l'orientation de la parabole.

Lorsque je déploie la parabole et lance la recherche de AB3, la parabole
trouve le satellite mais je n'ai aucune image : niveau et qualité du
signal à Zéro

Bonjour,
Je reviens sur mon problème. N'obtenant pour tout message que "Signal
perdu", je suis retourné chez le vendeur qui a repris la parabole pour la
tester ; il me l'a restituée quelques jours plus tard en me disant : pas
d'anomalie, c'est votre décodeur qui est défectueux. Pas très convaincu, car
le décodeur fonctionne à la maison, j'ai néanmoins racheté un décodeur
spécial camping qui est équipé d'un pointeur de satellite conçu pour ne
biper que sur les satellites préprogrammés (pas comme les décodeurs à 10€
qui flinguent tous les satellites mais rarement le bon).
A la maison, signal 99% Qualité 99¨% et le bip insuportable tellement il est
fort.
Sur l'installation caravane, Signal 60% Qualité 0% et pas de bip et
affichage de "Pas de Signal" avec ce nouveau décodeur.
Puis-je en déduire que le système de pointage est une aimable plaisanterie
qui devait fonctionner au temps de l'analogique mais est totalement inadapté
au numérique par suite d'un pointage approximatif ?
Votre avis me serait précieux sur ce point avanr que je ne retourne en
Allemagne chez le vendeur.
Par avance merci

--

Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

1 2