probleme après installation avortée

Bernard
Bonjour à tous,

J'ai sans doute commis une boulette en essayant d'installer audacity
v1.3.8 beta'. Quelqu'un m'ayant dit que cette nouvelle version était
très différente des précédentes, j'ai voulu l'essayer.

'apt-get install audacity' m'ayant informé que la version déjà présente
sur mon système (1.3.5) était la plus récente qui soit disponible, je
décidai d'ajouter 'testing' dans mon /etc/apt/sources.list. Ceci étant
fait, suivi d'un 'apt-get update', j'ai renouvelé ma tentative et, cette
fois, c'est bien 'audacity 1.3.8' qui m'a été proposé. L'installation a
commencé, puis apparut le message suivant :

"
Configuring libc6
Running services and programs that are using NSS need to be restarted,
otherwise they might not be able to do lookup or authentication any
more. The installation process is able to restart some services (such as
ssh or telnetd), but other programs cannot be restarted automatically.
One such program that needs manual stopping and restart after the glibc
update by yourself is xdm - because automatic restart might disconnect
your active X11 sessions.
This script detected the following installed services which must be
stopped before the upgrade : gdm
If you want to interrupt the upgrade now and continue later, please
answer no to the question below.

Do you want to upgrade glibc now ?
"

J'ai répondu NON, et, à ce jour, je n'ai pas tenté d'achever ce
processus d'installation d'audacity 1.3.8 et son corrolaire, à savoir,
la mise à jour de glibc. Mon /etc/apt/sources.list a depuis lors été
restauré tel qu'il était auparavant, et l'update effectué.

Depuis lors, je rencontre des problèmes à chaque tentative d'installer
quelque chose. Par exemple :

#apt-get install gphoto2 :

"
Can't exec "locale": no file or directory of this type at
/usr/share/perl5/Debconf/Encoding.pm line 16.
Use of uninitialized value $Debconf::Encoding::charmap in scalar chomp
at /usr/share/perl5/Debconf/Encoding.pm line 17.
dpkg : « ldconfig » not found in the variable PATH.
dpkg: 1 expected program not found in the variable PATH.
NB : the variable PATH of the superuser should contain /usr/local/sbin,
/usr/sbin et /sbin.

J'eus quelque chose du même genre lorsque j'ai voulu installer flashplugin.

Que faire maintenant ? Achever la mise à jour de libc6 (comment faire
au juste ?), ou bien, au contraire, purger et réinstaller l'ancienne
version ?

Merci d'avance pour votre aide.

Leopold BAILLY
Bernard writes:

Leopold BAILLY wrote:
Bernard writes:

Guy Roussin wrote:

[...]

Est-ce que tu as récupéré /usr/bin/locale, par exemple ?

Oui ! Je viens d'aller vérifier. Mais le '/usr/bin/locale' que j'ai
est daté du 4 janvier 2009. Si je l'ai récupéré sans qu'il ait été
modifié, il se pourrait que cette date soit celle de sa création. Sauf
si ce fichier était déjà présent... il me semble bien qu'il était
manquant, mais tout à coup j'ai un doute.

Si, si, il était manquant, tu avais des messages d'erreur en rapport.

Si non, ça
veut dire que le paquet n'est toujours pas réinstallé.

A priori, pour continuer l'installation, il te faut maintenant le
fichier /etc/init.d/glibc.sh.

Comme tu n'as pas de sauvegarde,

J'ai bien une sauvegarde de mon vieux Debian Sarge... Mais ce que je
vais trouver sur mon Ubuntu 8.04 sera sans doute plus récent.

Ce qu'il faut surtout, c'est quelque chose de cohérent avec le
reste. En particulier, un exécutable est lié à des versions
particulières de librairies qu'il s'attend à trouver dans son
environnement et on ne peut pas le balader d'un système à l'autre
comme ça.

--
Léo.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Leopold BAILLY
Bernard writes:

Leopold BAILLY wrote:
Bernard writes:

[...]

Voilà, j'ai donc récupéré glibc.sh depuis Ubuntu 8.04, l'ai copié ici
dans mon répertoire /etc/init.d et nanti des droits d'exécution, et
j'ai relancé

# aptitude reinstall libc6

Aucune erreur ne s'affiche... sauf celles en rapport avec
ttf-mscorefonts-instller' (pourtant je n'aurais pas dû voir cela
revenir... mais bon)

Je n'ai fait que répéter bêtement ce que j'avais lu au sujet de
ttf-mscorefonts-installer, mais je ne suis pas un expert des options
d'apt.

Une lecture attentionnée de la page de manuel d'aptitude ou du apt
howto te permettront peut-être de trouver le moyen d'annuler cette mis
à jour et de remettre le paquet dans son été initial (tu peux même
tenter la suppression, puisque ces polices ont déjà dû être installée
par le passé).

# aptitude reinstall libc6
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations
d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état
des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait Les paquets suivants
seront RÉINSTALLÉS : libc6 Les paquets partiellement installés
suivants seront configurés : ttf-mscorefonts-installer 0 paquets mis à
jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 31 non
mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Paramétrage de libc6 (2.7-18) ...
Paramétrage de ttf-mscorefonts-installer (2.7) ...

These fonts were provided by Microsoft "in the interest of cross-
et à la fin :

All done, errors in processing 1 file(s)
dpkg : erreur de traitement de ttf-mscorefonts-installer (--configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
ttf-mscorefonts-installer
[...]

Donc, il n'est plus question de libc6 dans les erreurs.

Comment puis-je vérifier que tout est OK ? Est-ce que je puis
m'attendre à quelques surprises sur mon système ? J'espère bien
n'avoir pas à réinstaller, mais si je dois absolument en passer par
là, je préférerais que ce soit maintenant (mon système date du 25
août, donc je n'ai pas grand chose dessus), plutôt que dans quelques
mois...

Je dirais : à l'usage. Si tu mets à jour ton système régulièrement,
les éventuelles incohérences devraient se réparer au fil des mises à
jour.

Au passage, il serait intéressant de savoir de quel paquet provient
/etc/init.d/glibc.sh. Si ce n'est pas libc6, il serait bon de le
réinstaller également.

Dans tous les cas, un grand merci à Leo et Guy pour vos conseils et
pour le temps que vous avez passé à étudier mon problème.

Ça nous fait plaisir, c'est pour ça qu'on le fait ;).

--
Léo.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 05 septembre 2009, Bernard a écrit...

Aucune erreur ne s'affiche... sauf celles en rapport avec
'ttf-mscorefonts-instller' (pourtant je n'aurais pas dû voir cela
revenir... mais bon)

Essaie avec `aptitude keep...`, au lieu de hold

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Leopold BAILLY wrote:
Bernard writes:

Leopold BAILLY wrote:

Bernard writes:

[...]

[...]

La version de libc6 installée sur mon portable avec Ubuntu 8,04, d'où
provient ce fichier glibc.sh, est libc6 v2.7. Ici c'est la v2.9 je
pense, mais j'ai aussi des références à libc6 v2.7. Comment savoir
exactement laquelle est installée actuellement ? En tous cas, c'est
bien libc6 et non pas libc5 ou autre.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Jean-Michel OLTRA wrote:
[...]

Et au fait, comment les installer, finalement, ces polices Microsoft,
puisque ttf-mscorefonts-installer ne s'installe pas ?

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Jean-Michel OLTRA wrote:
[...]

Fait. C'est pareil ! A la prochaine installation, apt-get install vous
re- sert le plat gardé au chaud ! Pour l'installation d'un petit
package qui devrait normalement être très rapide, çà multiplie la durée
du processus par 5 ou 10...

Ah mais oui, au fait, c'est avec 'apt-get' que j'installe, et je n'ai
utilisé 'aptitude' que pour les opérations 'aptitude hold ttf...' et
'aptitude keep ttf...', retournant ensuite sur apt-get install pour les
installations, pensant naïvement que la base d'où était neutralisée
l'installation incomplète servait aux deux outils... Il n'y aurait donc
rien à faire pour se débarrasser de cette casserole sur apt-get install ?

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Leopold BAILLY
Bernard writes:

[...]