Probleme au demarrage du serveur

8 réponses
Channels
Bonjour,

J'ai actuellement un serveur sous Windows 2003 R2 SP2 x64 ENG.
qui est AD PDC + Exchange 2007.

J'ai deux petits problemes au demarrage du serveur.

En premier, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il faut forcement
ouvrir une session pour que la moitier des services demarres, et que la
carte reseau s'active.

En second, apres l'ouverture de session, il faut au moins 5mn a DNS
pour demarré, alors que dans la liste des services il est bien demarré,
mais dans la console DNS, il dit que le serveur n'est pas disponible
avec une croix rouge, donc AD a des problemes derriere pour demarré.

Enfin dernier petit probleme mais en relation avec le second, j'ai donc
des services qui requiere dns et AD, comme Exchange Information Store
et Exchange Transport, qui ne demarre pas automatiquement, meme si il
sont en demarrage automatique.

Avez vous deja rencontré ce genre de probleme ?

merci

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

8 réponses

William Marie
"Channels" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai actuellement un serveur sous Windows 2003 R2 SP2 x64 ENG.
qui est AD PDC + Exchange 2007.

J'ai deux petits problemes au demarrage du serveur.

En premier, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il faut forcement ouvrir
une session pour que la moitier des services demarres, et que la carte
reseau s'active.

Je crois que c'est normal. Entre les services "amorcés" et les services

"au démarrage" (je crois que dans ce cas il faut un loguage utilisateur). Et
ça peut se bousculer au portillon. Par exemple sur un XP où j'ai pas mal de
services, j'attends patiemment l'extinction de la diode d'accès au disque
dur avant de me loguer où j'ai encore une (longue) séance de grattage du
disque. Si je me logue trop rapidement j'ai souvent droit à un beau blocage
(en français freeze) du système (sans conséquences fâcheuses si ce n'est de
rapartir à zéro avec le bouton reset).

En second, apres l'ouverture de session, il faut au moins 5mn a DNS pour
demarré, alors que dans la liste des services il est bien demarré, mais
dans la console DNS, il dit que le serveur n'est pas disponible avec une
croix rouge, donc AD a des problemes derriere pour demarré.

Enfin dernier petit probleme mais en relation avec le second, j'ai donc
des services qui requiere dns et AD, comme Exchange Information Store et
Exchange Transport, qui ne demarre pas automatiquement, meme si il sont en
demarrage automatique.

Avez vous deja rencontré ce genre de probleme ?

Oui ! C'était parce que je faisais tourner mon serveur sur un ordi un peu

trop poussif.

Ceci dit on peut critiquer Krosoft de ne pas permettre d'établir une
liste de services au démarrage, géré par l'utilisateur (admin) avec des
conditions d'ordre de démarrage et de condition de simultanéité de charge ou
pas (un service doit être complètement chargé avant que les autres se
chargent). M'est avis que ça réduirait ce genre de problèmes. En tout cas
plus utile que la cosmétique de Vista...
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

Michaël THIBAUT
Bonjour,

Pas normal cela !

Je ne saurais mieux vous conseiller que de lancer une batterie de tests:

- Examen minutieux des journaux d'évènements
- NETDIAG
- DCDIAG
- Etc ...
--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Bonjour,

J'ai actuellement un serveur sous Windows 2003 R2 SP2 x64 ENG.
qui est AD PDC + Exchange 2007.

J'ai deux petits problemes au demarrage du serveur.

En premier, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il faut forcement
ouvrir une session pour que la moitier des services demarres, et que la
carte reseau s'active.

En second, apres l'ouverture de session, il faut au moins 5mn a DNS
pour demarré, alors que dans la liste des services il est bien demarré,
mais dans la console DNS, il dit que le serveur n'est pas disponible
avec une croix rouge, donc AD a des problemes derriere pour demarré.

Enfin dernier petit probleme mais en relation avec le second, j'ai donc
des services qui requiere dns et AD, comme Exchange Information Store
et Exchange Transport, qui ne demarre pas automatiquement, meme si il
sont en demarrage automatique.

Avez vous deja rencontré ce genre de probleme ?

merci

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Channels
Bonjour,

Pas normal cela !

Je ne saurais mieux vous conseiller que de lancer une batterie de tests:

- Examen minutieux des journaux d'évènements
- NETDIAG
- DCDIAG
- Etc ...
--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Bonjour,

J'ai actuellement un serveur sous Windows 2003 R2 SP2 x64 ENG.
qui est AD PDC + Exchange 2007.

J'ai deux petits problemes au demarrage du serveur.

En premier, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il faut forcement
ouvrir une session pour que la moitier des services demarres, et que la
carte reseau s'active.

En second, apres l'ouverture de session, il faut au moins 5mn a DNS
pour demarré, alors que dans la liste des services il est bien demarré,
mais dans la console DNS, il dit que le serveur n'est pas disponible
avec une croix rouge, donc AD a des problemes derriere pour demarré.

Enfin dernier petit probleme mais en relation avec le second, j'ai donc
des services qui requiere dns et AD, comme Exchange Information Store
et Exchange Transport, qui ne demarre pas automatiquement, meme si il
sont en demarrage automatique.

Avez vous deja rencontré ce genre de probleme ?

merci

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Bonjour,
J'ai fait cette serie de test, et fonctionne sans probleme.
Le seul petit gros probleme, c'est que le serveur DNS met au moins 5
minutes a etre operationel apres le demarrage du serveur.
Ainsi que la carte reseau s'active qu'apres la premiere ouverture de
session sur le serveur.

Une fois passé le delais des 5mn, tout fonctionne sans probleme.

Pour les services exchange qui demarre pas, ce sont ceux qui arrive pas
a trouvé l'AD (selon l'Event Log) a cause de DNS.

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Michaël THIBAUT
Re,

Ca par compte c'est normal ! Tant que le service DNS n'est pas monté, les
autres ne peuvent pas trouver "leurs billes"
--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Bonjour,

Pas normal cela !

Je ne saurais mieux vous conseiller que de lancer une batterie de tests:

- Examen minutieux des journaux d'évènements
- NETDIAG
- DCDIAG
- Etc ...
--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Bonjour,

J'ai actuellement un serveur sous Windows 2003 R2 SP2 x64 ENG.
qui est AD PDC + Exchange 2007.

J'ai deux petits problemes au demarrage du serveur.

En premier, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il faut forcement
ouvrir une session pour que la moitier des services demarres, et que la
carte reseau s'active.

En second, apres l'ouverture de session, il faut au moins 5mn a DNS
pour demarré, alors que dans la liste des services il est bien demarré,
mais dans la console DNS, il dit que le serveur n'est pas disponible
avec une croix rouge, donc AD a des problemes derriere pour demarré.

Enfin dernier petit probleme mais en relation avec le second, j'ai donc
des services qui requiere dns et AD, comme Exchange Information Store
et Exchange Transport, qui ne demarre pas automatiquement, meme si il
sont en demarrage automatique.

Avez vous deja rencontré ce genre de probleme ?

merci

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Bonjour,
J'ai fait cette serie de test, et fonctionne sans probleme.
Le seul petit gros probleme, c'est que le serveur DNS met au moins 5
minutes a etre operationel apres le demarrage du serveur.
Ainsi que la carte reseau s'active qu'apres la premiere ouverture de
session sur le serveur.

Une fois passé le delais des 5mn, tout fonctionne sans probleme.

Pour les services exchange qui demarre pas, ce sont ceux qui arrive pas
a trouvé l'AD (selon l'Event Log) a cause de DNS.

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Channels
Re,

Ca par compte c'est normal ! Tant que le service DNS n'est pas monté, les
autres ne peuvent pas trouver "leurs billes"
--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Bonjour,

Pas normal cela !

Je ne saurais mieux vous conseiller que de lancer une batterie de tests:
- Examen minutieux des journaux d'évènements
- NETDIAG
- DCDIAG
- Etc ...
--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Bonjour,

J'ai actuellement un serveur sous Windows 2003 R2 SP2 x64 ENG.
qui est AD PDC + Exchange 2007.

J'ai deux petits problemes au demarrage du serveur.

En premier, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il faut forcement
ouvrir une session pour que la moitier des services demarres, et que la
carte reseau s'active.

En second, apres l'ouverture de session, il faut au moins 5mn a DNS
pour demarré, alors que dans la liste des services il est bien demarré,
mais dans la console DNS, il dit que le serveur n'est pas disponible
avec une croix rouge, donc AD a des problemes derriere pour demarré.

Enfin dernier petit probleme mais en relation avec le second, j'ai donc
des services qui requiere dns et AD, comme Exchange Information Store
et Exchange Transport, qui ne demarre pas automatiquement, meme si il
sont en demarrage automatique.

Avez vous deja rencontré ce genre de probleme ?

merci

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Bonjour,
J'ai fait cette serie de test, et fonctionne sans probleme.
Le seul petit gros probleme, c'est que le serveur DNS met au moins 5
minutes a etre operationel apres le demarrage du serveur.
Ainsi que la carte reseau s'active qu'apres la premiere ouverture de
session sur le serveur.

Une fois passé le delais des 5mn, tout fonctionne sans probleme.

Pour les services exchange qui demarre pas, ce sont ceux qui arrive pas
a trouvé l'AD (selon l'Event Log) a cause de DNS.

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Je suis d'accord, mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi DNS
met t'il autant de temps a "etre disponible"
alors que le service est bien demarré.

Ce petit probleme empeche les autres services de demarré, et donc
demande une intervention manuelle.

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Jonathan BISMUTH
Bonjour Channels,

question bête mais le DNS pointe sur lui même ou un autre serveur?

--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Channels" a écrit dans le message de news:

Re,

Ca par compte c'est normal ! Tant que le service DNS n'est pas monté, les
autres ne peuvent pas trouver "leurs billes"
--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Bonjour,

Pas normal cela !

Je ne saurais mieux vous conseiller que de lancer une batterie de
tests: - Examen minutieux des journaux d'évènements
- NETDIAG
- DCDIAG
- Etc ...
--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Bonjour,

J'ai actuellement un serveur sous Windows 2003 R2 SP2 x64 ENG.
qui est AD PDC + Exchange 2007.

J'ai deux petits problemes au demarrage du serveur.

En premier, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il faut forcement
ouvrir une session pour que la moitier des services demarres, et que
la carte reseau s'active.

En second, apres l'ouverture de session, il faut au moins 5mn a DNS
pour demarré, alors que dans la liste des services il est bien
demarré, mais dans la console DNS, il dit que le serveur n'est pas
disponible avec une croix rouge, donc AD a des problemes derriere pour
demarré.

Enfin dernier petit probleme mais en relation avec le second, j'ai
donc des services qui requiere dns et AD, comme Exchange Information
Store et Exchange Transport, qui ne demarre pas automatiquement, meme
si il sont en demarrage automatique.

Avez vous deja rencontré ce genre de probleme ?

merci

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou
les éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Bonjour,
J'ai fait cette serie de test, et fonctionne sans probleme.
Le seul petit gros probleme, c'est que le serveur DNS met au moins 5
minutes a etre operationel apres le demarrage du serveur.
Ainsi que la carte reseau s'active qu'apres la premiere ouverture de
session sur le serveur.

Une fois passé le delais des 5mn, tout fonctionne sans probleme.

Pour les services exchange qui demarre pas, ce sont ceux qui arrive pas
a trouvé l'AD (selon l'Event Log) a cause de DNS.

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Je suis d'accord, mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi DNS met
t'il autant de temps a "etre disponible"
alors que le service est bien demarré.

Ce petit probleme empeche les autres services de demarré, et donc demande
une intervention manuelle.

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Channels
Bonjour Channels,

question bête mais le DNS pointe sur lui même ou un autre serveur?

--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Channels" a écrit dans le message de news:

Re,

Ca par compte c'est normal ! Tant que le service DNS n'est pas monté, les
autres ne peuvent pas trouver "leurs billes"
-- Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Bonjour,

Pas normal cela !

Je ne saurais mieux vous conseiller que de lancer une batterie de tests:
- Examen minutieux des journaux d'évènements
- NETDIAG
- DCDIAG
- Etc ...
-- Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging

Bonjour,

J'ai actuellement un serveur sous Windows 2003 R2 SP2 x64 ENG.
qui est AD PDC + Exchange 2007.

J'ai deux petits problemes au demarrage du serveur.

En premier, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il faut forcement
ouvrir une session pour que la moitier des services demarres, et que la
carte reseau s'active.

En second, apres l'ouverture de session, il faut au moins 5mn a DNS
pour demarré, alors que dans la liste des services il est bien demarré,
mais dans la console DNS, il dit que le serveur n'est pas disponible
avec une croix rouge, donc AD a des problemes derriere pour demarré.

Enfin dernier petit probleme mais en relation avec le second, j'ai donc
des services qui requiere dns et AD, comme Exchange Information Store
et Exchange Transport, qui ne demarre pas automatiquement, meme si il
sont en demarrage automatique.

Avez vous deja rencontré ce genre de probleme ?

merci

-- Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Bonjour,
J'ai fait cette serie de test, et fonctionne sans probleme.
Le seul petit gros probleme, c'est que le serveur DNS met au moins 5
minutes a etre operationel apres le demarrage du serveur.
Ainsi que la carte reseau s'active qu'apres la premiere ouverture de
session sur le serveur.

Une fois passé le delais des 5mn, tout fonctionne sans probleme.

Pour les services exchange qui demarre pas, ce sont ceux qui arrive pas a
trouvé l'AD (selon l'Event Log) a cause de DNS.

-- Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Je suis d'accord, mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi DNS met
t'il autant de temps a "etre disponible"
alors que le service est bien demarré.

Ce petit probleme empeche les autres services de demarré, et donc demande
une intervention manuelle.

-- Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

La carte reseau du serveur pointe sur 127.0.0.1

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Jonathan BISMUTH
C'est un début :)

Pour commencer, spécifie bien l'IP réelle du serveur en DNS et pas
127.0.0.1, c'est pas très propre et avec un peu de chance, ça permettra à ta
carte réseau de s'initialiser avant une quelconque authentification...
Concernant les services qui ne démarrent pas, c'est très simple : l'AD
cherche à s'initialiser en cherchant ses billes dans le DNS... qui cherche à
s'initialiser en faisant ses recherches dans l'AD... je passe les services
qui en dépendent type Exchange...

Idéalement, il te faudrait un 2e DC/DNS et croiser les clients DNS de chacun
d'entre eux, de sorte qu'ils pointent sur l'autre. Ainsi le DNS de l'un
trouvera ses infos dans l'AD de l'autre.

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Channels" a écrit dans le message de news:

Bonjour Channels,

question bête mais le DNS pointe sur lui même ou un autre serveur?

--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Channels" a écrit dans le message de
news:

La carte reseau du serveur pointe sur 127.0.0.1

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer