Problème au lancement d'un jeu (codec divx ?)

Domynyk
Bonjour

j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis 1 mois et demi.
Au lancement du jeu "les sims2" en DVD, l'image est flou comme sur Canal+
crypté , le son semble fonctionner.
PC très récent (5 mois)sous XP - carte graphique Radeon 9200- mémoire
système 512 Mo-disque dur 160Go-
L'assistance du jeu me dit que des codecs de type DivX sont installés sur
mon PC et ils me conseillent de les désinstaller.
Je ne sais pas comment ! j'ai trouvé les codecs sur mon PC mais leurs noms
ne me parlent pas . MERCI de m'aider à les supprimer.
Ne vais-je pas perturber d'autres programmes si je les supprime ?
MERCI à Tous ceux qui voudront bien me répondre.
Dominique

FDDKDR
Bonsoir,

"mobilinfo" a écrit dans le message de
As-tu essayer en mode sans échec, le jeux fait-il le même problème ?

???
Le jeu ne risque pas trop de fonctionner en mode sans echec ...
Dans ce mode, il n'y a pas grand chose qui fonctionne d'ailleurs ... à part
les utilitaires de maintenance ...

Sinon, pour les codecs DivX ou Xvid ou 3ivx, s'ils ont été installés, ils
doivent pouvoir être désinstallés d'ici :
menu "démarrer"-> "panneau de configuration" -> "ajout-suppression de
programmes" -> rechercher la (les) ligne(s) contenant les termes pré-cités
... et les désinstaller ...

Et oui, tu ne pourras plus lire les vidéos encodés dans ce format ...

RQ : personnellement, cela m'étonnerait franchement que ce soit la cause ...
surtout si cela se produit pendant le jeu.
Pendant la vidéo d'introduction, là je comprendrai ... ou pendant les
cinématiques au cours du jeu ... oui ... mais pendant le jeu lui-même ...
étonnant ...

Quelle version de directX est installée sur ton PC (menu "démarrer" ->
"exécuter" -> taper dxdiag et valider) ??
Et quelle version des pilotes de la carte graphique (info dans le même
utilitaire dxdiag) ??

Cordialement,

FDDKDR

FDDKDR

[...]

D'ailleurs, d'autres jeux fonctionnent-ils sur ce PC ??

domynyk
Merci pour ton aide.

Plusieurs réponses à tes questions :
--Carte Graphique : Radeon 9200 SE AGP - pilote principal ATI2dvag.dll -
version 6.14.0010
-- Direct X version 9.0C
-- Dans panneau de configuration , je n'ai pas trouvé de fichier Codec DivX
(à moins qu'ils soient cachés dans un des programmes?)
-- C'est en effet la vidéo d'introduction du jeu qui ne fonctionne pas mais
je ne peut pas jouer car je reste bloquée sur cette vidéo illisible.
-- les autres jeux fonctionnent bien sauf 1 ou 2 vieux qui n'étaient pas
adptés à Windows XP.

Idée peut-être saugrenue mais je suis débutant : j'ai un viel écran : celà
joue-t-il ?

Et toujours ma question : où trouver ces codecs ?

Merci encore !

[...]

FDDKDR
"domynyk" a écrit dans le message de
Merci pour ton aide.

Plusieurs réponses à tes questions :
--Carte Graphique : Radeon 9200 SE AGP - pilote principal ATI2dvag.dll -
version 6.14.0010

Zut ... ce sont les chiffres après les plus intéressant 6.10.0010.xxxx

-- Direct X version 9.0C

OK

-- Dans panneau de configuration , je n'ai pas trouvé de fichier Codec
DivX

(à moins qu'ils soient cachés dans un des programmes?)

Normalement, ils sont nommés avec un divx dans le terme ... mais ils peuvent
être également contenu dans un pack de codecs installé, et là ... les noms
sont très divers et .... variés ...

[...]

OK ... donc cela peut effectivement venir d'un codec ... mais également des
pilotes vidéo ou autres ...

Idée peut-être saugrenue mais je suis débutant : j'ai un viel écran : celà
joue-t-il ?

Peu de chance ... mais toujours possible ... mais il ne devrait pas
foctionner avec d'autres jeux récents non plus ...

Et toujours ma question : où trouver ces codecs ?

Si tu ne les trouvent pas dans "ajout / suppression de programmes" et qu'ils
ne sont pas présents dans le menu "démarrer" -> "Tous les programmes", et
bien ils ne sont peut-être pas installés ... ou avec un pack ... et là ...
il faut trouver le pack pour pouvoir le désinstaller.
Donnes-nous tous ce que tu ne connais pas dans "ajout / suppression de
programmes", on pourra peut-être t'aiguiller ...

Sinon, tu peux télécharger le soft Codec Sniper qui inventorie tous les
codecs et te dira lesquels sont sains et lesquels sont corrompus.
Ils faudra désinstaller les corrompus et les réinstaller proprement ...

RQ : pas grand chose sur le site d'ATI sur un problème avec les SIM 2.
Peut-être juste désactiver le FSAA dans les paramètres avancés des pilotes
de la carte graphique.

As-tu vérifié sur le site de l'éditeur des SIM 2 pour voir s'il n'existait
pas un patch correctif ou un contournement (section FAQ, Support, Download
et dans les forums dédiés).
Apparemment, ce jeux est très gourmand et beaucoup de gens se plaignent de
problème de freeze puis plantage au bout de 5 mn ...
Donc ... peut-être que EA a sorti un patch correctif ...

PS : Quelle est la puissance de ton processeur ??

Cordialement,

FDDKDR

Domynyk

[...]

Merci FDDKDR pour ton aide

Voici les réponses à ce que tu me demandes :

-- pilote carte graphique ATI2dvag.dll : 6-14-0010-6497
-- Ce pourrait être en effet un pack de codecs d'autant plus que mon nouveau
PC est spécial multimédia, télé, cinéma
-- Patch sur les sims2 : oui pour CD mais pas pour DVD (ce qui est mon cas !)
-- Puissance processeur : Intel Pentium 4 3.0 GHZ
-- tu parles de désafecter le FSAA dans les paramètres avancés des pilotes
de la carte graphique : où trouver ces paramètres ?

FDDKDR
"Domynyk" a écrit dans le message de
-- pilote carte graphique ATI2dvag.dll : 6-14-0010-6497

OK .. s'ils sont bien installés ... cela devrait aller ...
Il y a une date juste après, quelle est-elle ???

-- Ce pourrait être en effet un pack de codecs d'autant plus que mon
nouveau

PC est spécial multimédia, télé, cinéma

Mmm ... en général ce ne sont pas des packs de codecs qui sont installés,
mais plutôt des codec, isolés ... ou des codecs propriétaires ...
Va pas être facile à trouver ...
Et si tu les désinstalles, plus grand chose de ton centre multimedia ne
fonctionnera ...
Pour en avoir le coeur net, et bien tu télécharges un film ou court métrage
divx, et tu regardes si cela passe sur ton PC ...

-- Patch sur les sims2 : oui pour CD mais pas pour DVD (ce qui est mon cas
!)

??? Tiens ... il est pour quoi ce patch ??

-- Puissance processeur : Intel Pentium 4 3.0 GHZ

Cela devrait suffire ;)

-- tu parles de désafecter le FSAA dans les paramètres avancés des pilotes
de la carte graphique : où trouver ces paramètres ?

Non ... "désactiver" la FSAA ...
Tu fais un clic droit sur un emplacement vide du bureau -> "propriétés" ->
onglet "paramètres" -> bouton "avancé" et la, dans les onglets Direct3D et
OpenGl, tu auras ces réglages (désactives tous les filtres, mais un par un
et teste l'effet, pour isoler un éventuel coupable ...).

Et pour Codec Sniper ??

Cordialement,

FDDKDR

Domynyk

[...]

la date du pilote de la carte graphique : 30/11/04

J'ai téléchargé Codec Sniper : il a trouvé 151 filtres et codecs.
2 lignes sont indiquées "broken" ; il s'agit de :
-- Direct Show - MPEG-2 Sections end tables - systemroot -
system32/mpeg2data.ax
-- Direct Show - IVF source filter - ivfsrc.ax
Vers la fin j'ai 27 lignes indiquées Audio codec mais ça ne me parle pas !
c'est trop complexe pour moi.

Pour désactiver la FSAA (?) , dans propriétés, paramètres, avancé je n'ai
pas d'onglets Direct3D et open GI ?

Bonne soirée et merci.

FDDKDR
Bonjour,

"Domynyk" a écrit dans le message de

la date du pilote de la carte graphique : 30/11/04

OK ... pas le dernier ... mais loin d'être obligatoire ...

[...]

Cela peut être tout simplement ça la cause.
A supprimer et à réinstaller ...
Puis rebooter le PC pour tester les effets ...

Vers la fin j'ai 27 lignes indiquées Audio codec mais ça ne me parle pas !
c'est trop complexe pour moi.

S'ils sont déclarés sains, pas de probèmes ...
Donc, pas de codec divx dans le lot ??
Ce qui confirmerait que le support de EA se soit planté ... ou n'ai pas
voulu approfondir ...

Pour désactiver la FSAA (?) , dans propriétés, paramètres, avancé je n'ai
pas d'onglets Direct3D et open GI ?

Ah ???
Et bien c'est que tu as installé les pilotes sans le Control Panel (Panneau
de contrôle) d'ATI.
Il faut télécharger les catalys 5.1 qui contiennent également le "control
panel".
Peut-être qu'une des versions entre la tienne et ce 5.1 a corrigé un
problème semblable ...
Et donc cette correction serait inclue dans le catalys 5.1 ... va savoir (on
peut toujours rêver) ...

Donc, la bonne version est celle-ci si tu as l'ADSL ou câble (22 Mo environ)
:
http://www2.ati.com/drivers/wxp-w2k-catalyst-8-09-041221m-020455c.exe

ou si en RTC, en 2 parties (8 et 11 Mo environ):
http://www2.ati.com/drivers/wxp-w2k-8-09-041221m-020455c.exe
et
http://www2.ati.com/drivers/control-panel-8-09-041221m-020455c.exe

PS : bien désinstaller les pilotes précédents, avant d'installer les
nouveaux, grâce au logiciel de maintenance d'ATI : Cat-uninstaller :
http://www.ati.com/support/drivers/misc/catalystutils.html
Une fois désinstallés, rebooter le PC avant d'installer les nouveaux ...

RQ : évites la version avec le Control Center, il est lourd et ne
t'apportera
pas grand chose ... prends plutôt la version avec Control Panel (sans
Control Center). C'est un avis très personnel ...

Cordialement,

FDDKDR

Domynyk
Bonjour

je te disais que j'avais 2 lignes broken dans Codec Sniper :
-- comment faire pour les désinstaller
-- mais surtout comment faire pour les réinstaller ?

Je vais commencer par ça .

Bonne journée

Bonjour,

1 2