Problème de audio device ?

mess-mate
Bonjour,

j'ai toujours pas de son avec ma nouvelle configuration.

Je suis sous squeeze et voilà ce que donne:

cat /proc/asound/card0/codec#* | grep Codec:

Codec: Realtek ALC888

Un lspci -k me donne:

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) HD Audio
Controller
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device
82fe

Kernel driver in use: HDA Intel

Un aplay -l me donne:
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Intel [HDA Intel], device 0: ALC883 Analog [ALC883 Analog]
Subdevices: 0/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: Intel [HDA Intel], device 1: ALC883 Digital [ALC883 Digital]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0

Dans le manuel de asus, ma carte mère est une P5Q Pro, il est spécifié:
Audio:
Realtek ALC1200 8-channel High Definition Audio Codec

Ce qui me donne 3 différents ACL: un 888, un 883 et un 1200.

Le noyau est un 2.6.26-amd64.

Quelqu'un aurait une solution ?
Merci d'avance
Amicalement

rudu
mess-mate a écrit :
[...]

Pas d'aide mais juste pour signaler un problème similaire avec une
config voisine :
Noyau 2.6.26-2-amd64

lsmod | grep snd
snd_hda_intel 436440 3
snd_pcm_oss 41760 0
snd_mixer_oss 18816 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 81672 2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy 7428 0
snd_seq_oss 33280 0
snd_seq_midi 11072 0
snd_rawmidi 26784 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 11904 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 54304 6
snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 25744 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 11668 5
snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd 63688 15
snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore 12064 1 snd
snd_page_alloc 13072 2 snd_hda_intel,snd_pcm

cat /proc/asound/card0/codec#* | grep Codec
Codec: VIA ID 397

Je n'ai qu'une carte son et rien ne sort vers mes enceintes.
Remarque : alsamixer ne voit que les voies Master, PCM, Capture et
digital, et impossible de muter/démuter une voie ...

En bootant sur un live-CD Ubuntu 9.04, aucun souci et alsamixer me
présente une dizaine de voies dont front, rear, mic, etc ..., la plupart
mutables ou démutables sans problème...

J'ai upgradé alsa-utils vers unstable (je souhaite rester en testing) :
aucun changement.

Je ne vois plus trop quoi tenter ...

Mess-mate, des similitudes avec mes symptômes chez toi aussi ?

Jean Marc

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
> Bonjour,

Salut,

[...]

Pas en 2.6.30 en squeeze ?

Quelqu'un aurait une solution ?

Essaie de mettre dans /etc/modprobe.d/alsa-base

options snd-hda-intel model=<ton modèle>

avec <ton modèle> à trouver dans le fichier
/usr/share/doc/alsa-base/driver/HD-Audio-Models.txt.gz

gogole me donne ce lien si ça peut t'aider :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id2378

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Thierry Leurent
Salut,

J'ai le même problème sur un tecra10-105 avec une squeeze "instabilisée".
Elle utilise entre autre le kernel 2.6.30 de Sid.
Je l'ai, en partie, résolu en ajoutant un sound.conf dans /etc/modprobe.d

J'ai fait plusieurs tentatives avec divers nom de matériel et j'ai eu un
résultat positif avec un "options snd-hda-intel model¬er"

Il me reste un seul problème, lorsque je plug des écouteurs, les
haut-parleurs ne se coupent pas. :(

Je vais tenter d'approndir les choses. Comme, le driver plante aussi
lorsque je choisi un autre modèle dont toshiba. Je vais rentrer un rapport
de bug chez alsa.

Voila.

steve a écrit :
Bonjour,

Salut,

--
Thierry Leurent

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
rudu
rudu a écrit :
Bonjour,
Pas d'aide mais juste pour signaler un problème similaire avec une
config voisine :
Noyau 2.6.26-2-amd64

[...]

[...]

Pour info, problème résolu chez moi en installant le kernel de Sid
(2.6.30-1-amd64) et en ajoutant en fin de fichier
/etc/modprobe.d/alsa-base.conf :
options snd-hda-intel model=6stack-digout

JM

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
mess-mate
rudu wrote:

rudu a écrit :
[...]

tu est en sid ou en squeeze ?
Dans le cas de squeeze tu pourrais me dire comment tu as fait ?

mess-mate
------------
May you do Good Magic with Perl. -- Larry Wall's blessing

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
rudu
mess-mate a écrit :
rudu wrote:

rudu a écrit :
[...]

Merci

Salut,
Je suis en squeeze, mais j'ai ajouté les dépôts sid dans mon source.list
et réglé le pinning apt.
Puis j'ai cherché la bonne option à ajouter à mon alsa-base.conf en
cherchant là :
/usr/share/doc/alsa-base/driver/HD-Audio-Models.txt.gz
Après cela, alsamixer m'a proposé toutes mes voies et tout baigne ...

Opzatelpse
JM

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
mess-mate
mess-mate wrote:

[...]

j'ai finalement du son...
C'est bien un Realtek ALC1200.
Il est détecté en installant un noyau 2.6.30-amd64 que j'ai compilé
moi-même. Il fallait au moins cette version de noyau !
J'ai ajouté dans alsa-base.conf "options snd-hda-intel probe_mask=1".
Par contre dans "/usr/share/doc/alsa-base/driver/HD-Audio-Models.txt.gz"
ce modèle ne s'y trouve pas, trop récent ?
Merci à tous pour l'aide et pourvu que ça dure...
amicalement

--
mess-mate