Problème avec adobe premiere et mini DVD Sony

20 réponses
So Sad
Bonjour,

dans le cadre de mon travail je dois réaliser une petite vidéo. Pour celà je
dispose d'un camescope Sony à mini DVD lequel ne possède pas de prise Fire
wire, juste une prise RVB classique que je branche à un boîtier
d'acquisition vidéo Pinnacle.
Pour le montage je dispose de Adobe Premiere pro CS3.
Jusque là pas trop de soucis.

Le problème est que via le boîtier d'acquisition, l'opération est assez
longue, ça m'oblige à avoir des cables dans tous les sens, d'avoir le
camescope à porter de main etc... Bref c'est chiant !

J'aimerai donc pouvoir extraire la vidéo du mini DVD directement depuis mon
lecteur DVD pour la travailler via Adobe Premiere. Seulement voilà, Adobe
Premiere ne sait pas lire les DVD ! (ou alors j'ai pas trouvé la manip).
J'ai tenté de trasnformer le contenu de mon mini DVD en Dixv (tant pis pour
la qualité) et là Adobe lit bien le son mais pas la vidéo :s

Ma question est donc la suivante : quel soft (gratos de préférence) utiliser
pour ripper mon DVD dans un format accepté par Adobe Premiere ?

Merci pour vos lumière

10 réponses

1 2
So Sad
"PL" a écrit
pas sûr. le DV "natif" (depuis un camescope DV est préférable), dans ton
cas j'essaierais les 3 solutions : mpeg2 direct, mpeg2-> DV via Premiere,
VOB -> DV via codec externe pour comparer (sur 1 seul fichier VOB pour
limiter le temps). Plus on peut éviter les re-conversions, moins on perd
en qualité. A tester donc.

J'ai testé la soluce VOB->DV, le résultat est correct pour l'utilisation que
je dois en faire.
En revanche il semblerait qu'il soit préférable de convertir les VOB les uns
après les autres et non de les convertir tous en une seule fois. Dans le
deuxième cas, j'ai remarqué un décalage son assez important, décalage
inexistant lorsqu'on converti un seul VOB à la fois.
So Sad
"Gaby" a écrit
Si c'est comme les DVD du commerce, il suffit de copier les fichiers VOB
sur ton disque dur et les renommer en fichiers.mpeg pour pouvoir s'en
servir directement.

La structure du DVD est similaire à celle d'un DVD du commerce, d'ailleurs
une fois finalisés les mini DVD sont lisibles depuis un lecteur de salon.
En revanche ta solution est déconcertante de simplicité !!!! Je vais la
tester.
jean-daniel dodin
So Sad wrote:
"Gaby" a écrit
Si c'est comme les DVD du commerce, il suffit de copier les fichiers VOB
sur ton disque dur et les renommer en fichiers.mpeg pour pouvoir s'en
servir directement.

La structure du DVD est similaire à celle d'un DVD du commerce, d'ailleurs
une fois finalisés les mini DVD sont lisibles depuis un lecteur de salon.
En revanche ta solution est déconcertante de simplicité !!!! Je vais la
tester.

j'ai même remarqué avec amusement sur une installation Linux
"basique", donc sans libdvdcss (la librairie interdite pour la lecture
de dvd) que si, bien sur, la lecture de dvd video n'est pas possible,
la lecture des vob, elle, marche très bien...

jdd

--
http://www.dodin.net
Gaby
So Sad a présenté l'énoncé suivant :
"Gaby" a écrit
Si c'est comme les DVD du commerce, il suffit de copier les fichiers VOB
sur ton disque dur et les renommer en fichiers.mpeg pour pouvoir s'en
servir directement.

La structure du DVD est similaire à celle d'un DVD du commerce, d'ailleurs
une fois finalisés les mini DVD sont lisibles depuis un lecteur de salon.
En revanche ta solution est déconcertante de simplicité !!!! Je vais la
tester.

Les fichiers VOB sont des fichiers mpeg avec plusieures pistes audio et
sous-titres, lisible directement. Fait l'expérience comme je l'ai dit
et tu pourras les lire même avec windows média player.

La structure du DVD est contenue elle dans les fichiers IFO.

Par contre il est possible que les séquence vidéo soit coupées en
plusieures morceaux car les fichiers VOB ne peuvent dépasser 1Go.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
PL
"So Sad" a écrit dans le message de news:
476a9688$0$26703$

"PL" a écrit
pas sûr. le DV "natif" (depuis un camescope DV est préférable), dans ton
cas j'essaierais les 3 solutions : mpeg2 direct, mpeg2-> DV via
Premiere, VOB -> DV via codec externe pour comparer (sur 1 seul fichier
VOB pour limiter le temps). Plus on peut éviter les re-conversions, moins
on perd en qualité. A tester donc.

J'ai testé la soluce VOB->DV, le résultat est correct pour l'utilisation
que je dois en faire.
En revanche il semblerait qu'il soit préférable de convertir les VOB les
uns après les autres et non de les convertir tous en une seule fois. Dans
le deuxième cas, j'ai remarqué un décalage son assez important, décalage
inexistant lorsqu'on converti un seul VOB à la fois.
Alors MpegStreamClip (gratuit) -> mpeg2 -> DV par Premiere, tu n'auras
aucun pb de décalage.

So Sad
"PL" a écrit
Alors MpegStreamClip (gratuit) -> mpeg2 -> DV par Premiere, tu n'auras
aucun pb de décalage.

Ben c'est justement avec MpegStreamClip et la manip sus nommée que j'ai eu
un décalage :s
So Sad
"Gaby" a écrit

Les fichiers VOB sont des fichiers mpeg avec plusieures pistes audio et
sous-titres, lisible directement. Fait l'expérience comme je l'ai dit et
tu pourras les lire même avec windows média player.

Et comme je n'ai ni sous-titre, ni différentes pistes audios, ça devrait le
faire

La structure du DVD est contenue elle dans les fichiers IFO.

Par contre il est possible que les séquence vidéo soit coupées en
plusieures morceaux car les fichiers VOB ne peuvent dépasser 1Go.

C'est pas un problème. Chaque mini DVD ne fait que 2,8 Go donc 3 VOB et il
s'agit de plusieurs petites séquences filmées. C'est donc même idéal ça
m'évite de travailler sur des fichiers trop volumineux.
PL
"So Sad" a écrit dans le message de news:
476ac191$0$28926$

"PL" a écrit
Alors MpegStreamClip (gratuit) -> mpeg2 -> DV par Premiere, tu n'auras
aucun pb de décalage.

Ben c'est justement avec MpegStreamClip et la manip sus nommée que j'ai eu
un décalage :s

oops... ça m'est jamais arrivé (mais je partais de DV). As-tu essayé
virtualdub comme proposé par Stephane ? sinon, il va te falloir faire le
montage directement en mpeg. A essayer aussi
Bon courage. Je suppose que tu as pensé à libérer le proc des firewall et
autres programmes résidents, la vidéo nécessite pas mal de ressources. Tiens
nous au courant.
PL
So Sad
"PL" a écrit

oops... ça m'est jamais arrivé (mais je partais de DV). As-tu essayé
virtualdub comme proposé par Stephane ?

Non pas encore mais MpegStreamClip fonctionne très bien si on prend chaque
fichier VOB séparément. A la limite c'est pas plus mal, ça m'évite de
manipuler des fichers trop volumineux à chaque fois !

sinon, il va te falloir faire le montage directement en mpeg. A essayer
aussi
Bon courage. Je suppose que tu as pensé à libérer le proc des firewall et
autres programmes résidents, la vidéo nécessite pas mal de ressources.

Oui mais là, je ne peux malheureusement pas grand chose. C'est l'ordi du
boulot et je n'ai pas les droits suffisants pour tout libérer. Mais bon ça
passe quand même !

Tiens nous au courant.

Pour ce qui est de renommer les VOB en mpg, ça fonctionne effectivement,
sauf qu'on perd le 16/9ème au passage, ce qui est un peu génant.

Bon Noël à tous !
Gaby
So Sad avait écrit le 24/12/07 :
"PL" a écrit

oops... ça m'est jamais arrivé (mais je partais de DV). As-tu essayé
virtualdub comme proposé par Stephane ?

Non pas encore mais MpegStreamClip fonctionne très bien si on prend chaque
fichier VOB séparément. A la limite c'est pas plus mal, ça m'évite de
manipuler des fichers trop volumineux à chaque fois !

sinon, il va te falloir faire le montage directement en mpeg. A essayer
aussi
Bon courage. Je suppose que tu as pensé à libérer le proc des firewall et
autres programmes résidents, la vidéo nécessite pas mal de ressources.

Oui mais là, je ne peux malheureusement pas grand chose. C'est l'ordi du
boulot et je n'ai pas les droits suffisants pour tout libérer. Mais bon ça
passe quand même !

Tiens nous au courant.

Pour ce qui est de renommer les VOB en mpg, ça fonctionne effectivement, sauf
qu'on perd le 16/9ème au passage, ce qui est un peu génant.

Bon Noël à tous !

Le réglage du 16/9 est dans les fichiers IFO, rien n'empeche de régler
le rapport des pixels au format 16/9 dans Premiere. Pour cela il suffit
de régler le métrage en faisant clic droit sur le fichier. Si on veut
monter tout en 16/9 il faut aussi penser à choisir un projet
Widescreen.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
1 2