problème avec agrandisseur Priox

5 réponses
Pierre Movila
On me pose un problème pour lequel je ne vois pas de solution, mais comme
vous êtes tous très forts, je le soumet à votre sagacité :

La personne qui m'a posé le problème utilise un agrandisseur Priox format
jusqu'au 4x5, récemment acquis d'occasion.
Mécaniquement, pas de problème. Optiquement, c'est un appareil avec
condenseur + lentille condenseur annexe pour le 24x36.
Les condenseurs sont en bon état et bien emboités dans l'agrandisseur..
Les objectif Boyer sont bons, pas de moisissure, diaph OK.
Passe-vue OK également. L'ampoule est propre et bien fixée dans l'axe de la
boite à lumière.
Bref, le problème, c'est que l'orsqu'on tire des photos N&B, il apparait une
zone sous exposée dans un des coins, jusqu'à un tiers de l'image. L'effet
n'est pas discret, et rend pratiquement impossible d'obtenir des tirages
corrects. Impossible de trouver l'origine de ce défaut d'exposition, tout
semblant normal au niveau optique et source lumineuse.
Si quelqu'un à une idée, nous sommes preneurs, car nous allons devenir fous
!

Merci à tous
Pierre

5 réponses

Mensha
On me pose un problème pour lequel je ne vois pas de solution, mais c omme
vous êtes tous très forts, je le soumet à votre sagacité :

La personne qui m'a posé le problème utilise un agrandisseur Priox format
jusqu'au 4x5, récemment acquis d'occasion.
Mécaniquement, pas de problème. Optiquement, c'est un appareil avec
condenseur + lentille condenseur annexe pour le 24x36.
Les condenseurs sont en bon état et bien emboités dans l'agrandisse ur..
Les objectif Boyer sont bons, pas de moisissure, diaph OK.
Passe-vue OK également. L'ampoule est propre et bien fixée dans l'a xe de la
boite à lumière.
Bref, le problème, c'est que l'orsqu'on tire des photos N&B, il appar ait une
zone sous exposée dans un des coins, jusqu'à un tiers de l'image. L 'effet
n'est pas discret, et rend pratiquement impossible d'obtenir des tirage s
corrects. Impossible de trouver l'origine de ce défaut d'exposition, tout
semblant normal au niveau optique et source lumineuse.
Si quelqu'un à une idée, nous sommes preneurs, car nous allons deve nir fous
!

Il faut régler la hauteur de l'ampoule

Merci à tous
Pierre

Jean-Marc Becker
Il faut régler la hauteur de l'ampoule

Et pour ce faire, on place un petit écran en papier blanc à la place de

l'entrée de l'objectif. Le réglage est bon quand le maximum de lumière passe
par là, l'image de l'ampoule donnée par le condenseur sur cet écran devant
être la plus petite possible.

JMB

Franck Maubuisson
Pierre Movila wrote:

On me pose un problème pour lequel je ne vois pas de solution, mais comme
vous êtes tous très forts, je le soumet à votre sagacité :

La personne qui m'a posé le problème utilise un agrandisseur Priox format
jusqu'au 4x5, récemment acquis d'occasion.
Mécaniquement, pas de problème. Optiquement, c'est un appareil avec
condenseur + lentille condenseur annexe pour le 24x36.
Les condenseurs sont en bon état et bien emboités dans l'agrandisseur..
Les objectif Boyer sont bons, pas de moisissure, diaph OK.
Passe-vue OK également. L'ampoule est propre et bien fixée dans l'axe de la
boite à lumière.
Bref, le problème, c'est que l'orsqu'on tire des photos N&B, il apparait une
zone sous exposée dans un des coins, jusqu'à un tiers de l'image. L'effet
n'est pas discret, et rend pratiquement impossible d'obtenir des tirages
corrects. Impossible de trouver l'origine de ce défaut d'exposition, tout
semblant normal au niveau optique et source lumineuse.
Si quelqu'un à une idée, nous sommes preneurs, car nous allons devenir fous
!

Merci à tous
Pierre

En dehors de la hauteur de la lampe déja évoqué, il est possible que le

condenseur ne corresponde pas à la focale utilisée, si il y a plusieurs
combinaisons possibles avec les lentilles livrées, peut être faut il les
essayer toutes....mais bon, je ne connais pas le Priox.

On pourrait aussi penser à vérifier que l'ampoule est bien adaptée - que
personne n'aurait eu le mauvais goût, par exemple, de la remplacer par
une lampe dépolie ordinaire.

Jean-Marc Becker

On pourrait aussi penser à vérifier que l'ampoule est bien adaptée - que
personne n'aurait eu le mauvais goût, par exemple, de la remplacer par une
lampe dépolie ordinaire.

Excellente remarque. Je me suis fait avoir comme ça.

JMB

Pierre MOVILA
Merci pour vos commentaires, on essaye ça ce WE

Pierre