Problème avec apt-get upgrade

5 réponses
Philippe Delavalade
Bonjour.

Un « apt-get upgrade » de ma debian/lenny m'a proposé une mise à jour du
noyau ; j'ai accepté mais ça ne fonctionne pas jusqu'au bout et
j'obtiens le message d'erreur suivant :

Dépaquetage de la mise à jour de linux-image-2.6.22-3-686 ...
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.22-3-686_2.6.22-6.lenny1_i386.deb (--unpack) :
échec dans « buffer_write(fd) » (9, ret=-1) : backend dpkg-deb pendant
« ./lib/modules/2.6.22-3-686/kernel/crypto/twofish_common.ko »: Aucun espace
disponible sur le périphérique
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.22-3-686_2.6.22-6.lenny1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Quelqu'un aurait-il une suggestion ?
Qu'est-ce au juste que ce « buffer_write(fd) » ?

Voici la sortie de « df -m » bien que je ne pense pas qu'il s'agisse
directement d'un problème de place sur le disque ; en effet /var/lib est un
lien vers un répertoire de /home où il y a plein d'espace disponible.

/dev/hdb3 183 137 37 80% /
tmpfs 253 0 253 0% /lib/init/rw
udev 10 1 10 1% /dev
tmpfs 253 1 253 1% /dev/shm
/dev/hdb1 228 21 196 10% /boot
/dev/hdb4 14084 4732 8637 36% /usr
/dev/hdb5 228 29 188 14% /var
/dev/hdb7 62378 19841 39368 34% /home

Seule la partition « / » semble être bien remplie mais le problème
vient-il de là et si oui, comment faire de la place ?

Merci d'avance pour une aide.

Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Thierry Chatelet
On Thursday 14 February 2008 13:42, Philippe Delavalade wrote:
Bonjour.

Un « apt-get upgrade » de ma debian/lenny m'a proposé une mise à jour du
noyau ; j'ai accepté mais ça ne fonctionne pas jusqu'au bout et
j'obtiens le message d'erreur suivant :

Merci d'avance pour une aide.

Ph. Delavalade

Tu peux commencer par par un aptitude autoclean (ou l'équivalent pour
apt-get). Sur un pc ça a suffit, sur l'autre pas!! Je pense qu'il faut
retailler le /home pour faire de la place pour agrandir /dev/hdb3, mais je
n'y suis pas arrivé. (En plus j'ai lvm)
Thierry
Thibaut Paumard
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--Apple-Mail-5--798052429
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; delsp=yes; format=flowed

Le 14 févr. 08 à 13:42, Philippe Delavalade a écrit :

Bonjour.

Un « apt-get upgrade » de ma debian/lenny m'a proposé une mise à
jour du
noyau ; j'ai accepté mais ça ne fonctionne pas jusqu'au bout et
j'obtiens le message d'erreur suivant :

Dépaquetage de la mise à jour de linux-image-2.6.22-3-686 ...
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/linux-
image-2.6.22-3-686_2.6.22-6.lenny1_i386.deb (--unpack) :
échec dans « buffer_write(fd) » (9, ret=-1) : backend dpkg-deb
pendant
« ./lib/modules/2.6.22-3-686/kernel/crypto/twofish_common.ko »:
Aucun espace
disponible sur le périphérique
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/linux-
image-2.6.22-3-686_2.6.22-6.lenny1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Quelqu'un aurait-il une suggestion ?
Qu'est-ce au juste que ce « buffer_write(fd) » ?

C'est très clairement un problème d'espace disque, comme tu l'as vu
toi-même. Je pense que la partition racine est pleine. Vu ton
découpage de partitions (ci-dessous), essaie de virer le contenu de /
temp et de purger les paquets dont tu n'as pas besoin. Le mieux
serait sans doute d'agrandir ta partition /, mais tu risques de
devoir jongler pour cela. Je ne vois pas ton hdb2: c'est du swap ? Tu
pourrais essayer de merger ton / et ton /boot et décaler le swap
derrière.

Cordialement, T.

Voici la sortie de « df -m » bien que je ne pense pas qu'il s'agisse
directement d'un problème de place sur le disque ; en effet /var/
lib est un
lien vers un répertoire de /home où il y a plein d'espace disponible.

/dev/hdb3 183 137 37 80% /
tmpfs 253 0 253 0% /lib/init/rw
udev 10 1 10 1% /dev
tmpfs 253 1 253 1% /dev/shm
/dev/hdb1 228 21 196 10% /boot
/dev/hdb4 14084 4732 8637 36% /usr
/dev/hdb5 228 29 188 14% /var
/dev/hdb7 62378 19841 39368 34% /home

Seule la partition « / » semble être bien remplie mais le problème
vient-il de là et si oui, comment faire de la place ?

Merci d'avance pour une aide.

Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--Apple-Mail-5--798052429
content-type: application/pgp-signature; x-mac-typep674453;
name=PGP.sig
content-description: =?ISO-8859-1?Q?Ceci_est_une_signature_électronique_PGP? content-disposition: inline; filename=PGP.sig
content-transfer-encoding: 7bit

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.8 (Darwin)

iEYEARECAAYFAke0PvIACgkQ+37NkUuUiPH0nwCbBoQVD3mExFxbXxee0gdnThOh
0uwAn3HRI0g6lPgws3hEuTCvKeL8FZN5
ôZl
-----END PGP SIGNATURE-----

--Apple-Mail-5--798052429--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 14 février 2008, Philippe Delavalade a écrit...

Dépaquetage de la mise à jour de linux-image-2.6.22-3-686 ...
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.22-3-686_2.6.22-6.lenny1_i386.deb (--unpack) :
échec dans « buffer_write(fd) » (9, ret=-1) : backend dpkg-deb pendant
« ./lib/modules/2.6.22-3-686/kernel/crypto/twofish_common.ko »: Aucun espace
disponible sur le périphérique

/dev/hdb3 183 137 37 80% /

C'est / qui pose problème. Plus de place pour écrire dans /lib/modules/,
je suppose. As tu plusieurs noyaux ? (= plusieurs entrées dans
/lib/modules). Tu peux essayer de purger à la main une partie de ce qui
est dans /lib/modules/<noyau>, en faisant gaffe à ce que tu purges, pour
pouvoir réutiliser le noyau en cas de problème. Tu peux voir si tu n'as
pas mis des choses lourdes dans /root (sauvegardes ? archives ? sources
diverses ?)

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christian Debarbieri
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Je ne voie pas de partition /tmp
Y aurait il des gros fichiers dans /tmp ?

et un apt-get autoclean

Philippe Delavalade a écrit :
Bonjour.

Un « apt-get upgrade » de ma debian/lenny m'a proposé une mise à jour du
noyau ; j'ai accepté mais ça ne fonctionne pas jusqu'au bout et
j'obtiens le message d'erreur suivant :

Dépaquetage de la mise à jour de linux-image-2.6.22-3-686 ...
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.22-3-686_2.6.22-6.lenny1_i386.deb (--unpack) :
échec dans « buffer_write(fd) » (9, ret=-1) : backend dpkg-deb pendant
« ./lib/modules/2.6.22-3-686/kernel/crypto/twofish_common.ko »: Aucun espace
disponible sur le périphérique
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.22-3-686_2.6.22-6.lenny1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Quelqu'un aurait-il une suggestion ?
Qu'est-ce au juste que ce « buffer_write(fd) » ?

Voici la sortie de « df -m » bien que je ne pense pas qu'il s'agisse
directement d'un problème de place sur le disque ; en effet /var/lib est un
lien vers un répertoire de /home où il y a plein d'espace disponible.

/dev/hdb3 183 137 37 80% /
tmpfs 253 0 253 0% /lib/init/rw
udev 10 1 10 1% /dev
tmpfs 253 1 253 1% /dev/shm
/dev/hdb1 228 21 196 10% /boot
/dev/hdb4 14084 4732 8637 36% /usr
/dev/hdb5 228 29 188 14% /var
/dev/hdb7 62378 19841 39368 34% /home

Seule la partition « / » semble être bien remplie mais le problème
vient-il de là et si oui, comment faire de la place ?

Merci d'avance pour une aide.

Ph. Delavalade

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHtKi/XfnFyCNJxzYRAoNIAJ99kN2dnaND9aS4+bNW6cge0/oQtwCeLs0j
74GTcCNd9mSFmXGgnK62VGY =z5iy
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe Delavalade
merci à tous de vos aides.

J'ai suivi le conseil de Jean-Michel et fait le ménage dans /lib/modules/
et ça a suffit.

Ph. Delavalade

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact