Un probleme avec la balise TEXTAREA et PHP.

ROUSSET Jean-Pierre
Mesdames, Messieurs,

Ce forum m'a été suggéré pour tenter de trouver une solution au
problème que j'ai exposé dans 'proxad.free.services. pagesperso' sous le
même titre et qui a déclenché un échange sur la sécurité sans répondre à ma
question initiale. Je vous livre donc ce message en ayant toutesfois modifié
les instructions de sécurité primaire dans l'exemple pour éviter de repartir
sur un sujet déjà débattu.

Merci donc d'avance pour un éclaircissement.
Jean-Pierre Rousset

J'interviens sur le proxad pour demander s'il y a quelqu'un parmi les
personnes expérimentées, surtout en PHP je pense, qui pourrait me souffler
une petite solution.
J'ai essayé de développer une petite application PHP de gestion de
dictionnaires en ligne qui m'a amené à utiliser la balise TEXTAREA pour
saisir des traductions.
Au tout début du développement j'ai pu saisir des traductions assez
longues (plus de 1500 octets). Je viens de reprendre le développement après
quelques mois d'abandon et je découvre qu'à partir d'une certaine taille de
saisie, de l'ordre de 1200 à 1400 octets dépendant probablement du contexte
d'exécution, le programme PHP qui doit récupérer la traduction saisie dans
la TEXTAREA ne fait plus le travail. Pour illustrer le problème, je joins un
petit exemple de deux petits programmes PHP qui est exécutable à l'adresse "
http://dictionnaires.doc.free.fr/m1.php " :

- Le programme de saisie "m1.php" :
-----------------------------------

<?php session_start() ; ?>
<head>
<title>Document sans-titre</title>
</head>

<form method="post" action="m2.php" name="test">
<textarea name="saisie" cols="51" rows="25">à
initialiser</textarea><br>
<input type="submit" name="eisecuta" value="Exécuter">

</form>

- le programme appelé 'm2.php" :
---------------------------------

<?php session_start() ; ?>
<head>
<title>Document sans-titre</title>
</head>

<?php
$saisie = stripslashes($_POST['saisie']) ;
echo 'longueur = '.strlen($saisie).'<br>' ;
echo '////'.htmlspecialchars($saisie).'////' ;
exit ;
?>

Il semblerait que le serveur ait changé de version du système PHP,
Apache, etc... Je n'ai pas réussi à trouver dans la doc de PHP, un paramètre
de configuration ou une fonction qui permettrait de corriger cela. Y-a-t-il
un paramètre à modifier de l'Internet Explorer ou du système d'exploitation
(Vista) ?

En vous remerciant par avance de votre aide car je n'ai pas une grande
expérience de PHP.

Jean-Pierre Rousset

N.B. : J'ai déjà posé la question au support de Free, ils m'ont renvoyé
gentiment dans mes "pénates" en me proposant d'aller voir "www.php.net"que
je venais de visiter !....

Olivier Miakinen

[...]

http://dictionnaires.doc.free.fr/m1.php " :

Je viens d'essayer avec comme texte d'exemple l'intégralité de ton
article, aussi bien dans SeaMonkey que dans Internet Explorer 7,
et ça marche parfaitement (longueur = 3123). J'ai même essayé avec
respectivement deux, trois et dix copies du texte (6246, 9369 et
31230 octets), ce qui ne lui pose aucun problème. Idem avec Firefox
et vingt copies (longueur = 62420).

Olivier Miakinen

http://dictionnaires.doc.free.fr/m1.php " :

Je viens d'essayer [...] dans Internet Explorer 7,
et ça marche parfaitement [...]

Toutes mes excuses : c'est Internet Explorer 5.0 que j'ai, depuis que
j'ai dû tout réinstaller. En plus, comme c'est un Windows 2000 je crois
bien que je ne pourrai pas aller au delà de IE6. Je mets à jour comme je
peux, et je réessaye.

Marc

[...]

j'ai aussi fait des essais sur plateforme Linux / Firefox jusqu'a 180.Ko
de données sans aucun soucis. J'avais signalé ce fait a Jean-Pierre sur
l'autre groupe.

S'il y a probleme, ce n'est pas dans le script, ni le serveur, config
php incluse.

ROUSSET Jean-Pierre
Bonjour à tous,

Merci à tous d'avoir consacré un peu de temps à faire le test de
TEXTAREA sur vos machines respectives. Tant mieux de constater que cela
marche chez vous. Pour ce qui me concerne, cela marchait très bien sur mon
PC sous Windows XP familiale et aujourd'hui, cela n'est pas le cas sur mon
HP tout neuf sous Windows Vista Familiale Premium. C'est le progrès à
reculons ?
Il doit donc y avoir un paramètre de configuration soigneusement caché
quelque part. Je vais essayer encore, une fois de plus, de chercher chez HP
et Microsoft.
Y-a-t-il des PC sous Vista parmi ceux d'entre vous qui ont bien voulu
faire le test ?

Encore merci de vos réponses.
Jean-Pierre Rousset
Olivier Miakinen

[...]

Sachant que cela marche chez certains et pas chez toi, tu peux aussi
poser la question sur fr.comp.i.w.navigateurs, sans oublier de donner la
liste des navigateurs déjà testés, avec le résultat. Il semble bien que
le problème n'ait rien à voir avec PHP.

Y-a-t-il des PC sous Vista parmi ceux d'entre vous qui ont bien voulu
faire le test ?

Pas en ce qui me concerne. Mais les lecteurs de fciwn utilisent, dans
leur ensemble, un gand nombre de configurations différentes.

Mickael Wolff

<form method="post" action="m2.php" name="test">

Essaye d'utiliser la RFC1867, autrement dit :

<form method="post" action="m2.php" name="test"
enctype='multiform/form-data'>

[...]

Est-ce que dans ce cas, le problème existe ?

[...]

Pourrions-nous avoir un PHPInfo ?

Y-a-t-il
un paramètre à modifier de l'Internet Explorer ou du système d'exploitation
(Vista) ?

Testez avec Mozilla Firefox. Si le problème surviens, il y a de fortes
chances que le problème ne vienne pas de là ;)

N.B. : J'ai déjà posé la question au support de Free, ils m'ont renvoyé
gentiment dans mes "pénates" en me proposant d'aller voir "www.php.net"que
je venais de visiter !....

Il y a http://lephpfacile.com qui est pas mal. On est pas trop
nombreux, ce qui fait qu'on est pas de suite noyés dans les trolls.

Bon courage !
--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

ROUSSET Jean-Pierre
Bonjour à tous,

Tout simplement pour information, je viens d'installer Mozilla Firefox
et oh surprise !... ça marche avec lui.
Peut-on en conclure qu'il y a donc un problème avec Internet Explorer 7
sous Vista ? Je vais posser la question à l'outline de Microsoft et en
attendant, pas d'état d'âme, j'utilise FireFox.

Cordialement.
Jean-Pierre Rousset.