problème avec Boot.ini

Alan
Bonjour

je pose ma question ici parce que ça concerne le démarrage de XP pro.

en fait j'ai 2 windows, sur le disque C : win98 et sur le E : win XP pro

jusque là ils cohabitaient très bien mais depuis ma dernière
ré-installation, au démarrage l'ordi me propose non pas le choix entre 2
windows mais entre 3 !

En 1 : windows xp pro
En 2 : windows 98
En 3 : windows par défaut

et le problème c'est que le windows par défaut est celui qui est sélectionné
"par défaut" justement ce qui fait que si je ne choisis pas un autre
windows, une fois le décompte terminé ça ... reboot !

Parce que le "windows par défaut" ne mène à rien , il ne fait que rebooter
l'ordi qui me redonne les 3 choix !
Donc j'ai éditer le Boot.ini mais ce 3ème faux windows ne figure nulle part
!

je n'ai que les 2 lignes pour windows XP et Win98

Comment faire pour trouver cet intru et l'éliminer ?

Ypoons
[...]

Merci

Salut Alan

Plutôt que d'essayer de t'expliquer comment marche le boot.ini
(c'est long !), si tu nous donnais le contenu de ce fichier ?
On te dirait peut-être plus vite ce qui ne va pas...

Une (petite) partie de ce qu'on peut faire avec le boot.ini :
http://www.sysinternals.com/Information/bootini.html

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Alan
[...]

Salut Ypoons

voici le contenu du boot.ini à la racine du disque C:
======
[boot loader]
timeout
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
C:="Microsoft Windows 98"

======
Rien d'extravagant comme tu peux le voir, le 3ème choix n'y figure pas,
c'est ce qui me pose problème !
je ne sais pas d'où il sort et ne sait pas (et ne peux pas non plus) le
supprimer

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :4496e8db$0$11009$,
Alan a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]
voici le contenu du boot.ini à la racine du disque C:
====== >
[...]

Le pb vient du fait que la ligne "default" dans la section [boot loader] a
décider de prendre des vacances ! ;-)

Ajoute donc cette ligne :
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS

et çà ira beaucoup mieux !!!!

Explication : comme la ligne "defaut" est manquante, NTLDR la rajoute
dynamiquement ... par défaut (;-) ) et elle a donc cette "gueule" :
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
(par défaut, la partition système de Windows est la 1ère)

Or chez toi, il n'y a pas de Windows NT sur la 1ère partition, mais
seulement sur la 2ème !
Donc plantage quand l'OS "par défaut" est choisi!

Donc pour récapituler, le contenu de ton boot.ini doit être le suivant :

-------- couper ici --------
[boot loader]
timeout
[...]

C'est tout !
Moralité : pour supprimer une ligne affichée par erreur à l'écran, il
fallait en ajouter une dans le boot.ini !
Étonnant, non ? ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Alan
Bonjour Jean-Claude !

Et un grand merci à vous !!!
C'était ça... et ça refonctionne super bien , merci

Merci également à Ypoons pour s'être arrêté quelques instants sur mon
problème :-))

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite mais je ne suis là que le soir ;-)

Bye

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit

[...]

Ypoons
[...]

Alléluia !