Problème avec des cellules fusionnées

2 réponses
Patrick_67
Bonjour à toutes et à tous,

Soit une plage de cellules (par exemple A1:E1) contenant le titre de
tableau.

Le titre pouvant être assez long, il s'agit de le faire apparaître sur
plusieurs niveaux en ligne 1 : pas de problèmes en cochant l'option «
Renvoyer à la ligne automatiquement ».

La hauteur de la ligne 1 dépend donc de la longueur du titre.

1er cas : si la plage A1:E1 est défini avec l'option « Fusionner les
cellules », l'ajustement automatique de la hauteur de la ligne 1 ne
fonctionne pas (la hauteur de ligne choisie par Excel est trop petite).

Avantage du 1er cas :

le titre sera bien à cheval sur la plage A1 :E1 tout en pouvant être aligné
à gauche par rapport à A1 :E1

Inconvénient du 1er cas :

l'ajustement automatique de la hauteur de la ligne 1 ne fonctionne pas

2ème cas : si pour la plage A1:E1 on décoche « Fusionner les cellules » puis
on choisit à la place «Alignement horizontal - Centré sur plusieurs
colonnes », l'ajustement automatique de la hauteur de la ligne 1
fonctionnera bien (la hauteur de ligne 1 choisie par Excel correspondra
parfaitement aux nombres de niveaux du titre).

Avantage du 2ème cas :

l'ajustement automatique de la hauteur de la ligne 1 fonctionne bien

Inconvénient de 2ème cas :

si le titre doit être centré par rapport à A1 :E1, c'est OK ; par contre, si
on veut que le titre soit aligné à gauche par rapport à A1 :E1, cela ne
fonctionne pas

Comment faire pour avoir à la fois :

1.. un titre à cheval sur la plage A1:E1
2.. aligné à gauche par rapport à la plage A1:E1,
3.. avec un ajustement automatique de la hauteur de la ligne 1 correct ?
Merci d'avance de vos réponses.

Patrick

2 réponses

Trirème
Bonjour Patrick,

J'ai déjà été confronté à pareille constatation.
Tu peux toujours essayer de finir la saisie de ton titre par des espaces
insécables. En nombre suffisant (en tâtonnant) pour que toutes les
lignes coupées automatiquement par Excel aient le même nombre de
caractères. Le centrage aura donc l'apparence d'un alignement à gauche.
Tu peux te contenter de saisir des espaces normaux mais il faut au moins
un blanc non sécable à la fin (touche Alt + 0160 à saisir au pavé
numérique avec la touche Alt maintenue enfoncée pendant la frappe des
quatre chiffres)

Bricolage ? :-)
Cordialement
Trirème

Bonjour à toutes et à tous,

Soit une plage de cellules (par exemple A1:E1) contenant le titre de
tableau.

Le titre pouvant être assez long, il s'agit de le faire apparaître sur
plusieurs niveaux en ligne 1 : pas de problèmes en cochant l'option «
Renvoyer à la ligne automatiquement ».

La hauteur de la ligne 1 dépend donc de la longueur du titre.

1er cas : si la plage A1:E1 est défini avec l'option « Fusionner les
cellules », l'ajustement automatique de la hauteur de la ligne 1 ne
fonctionne pas (la hauteur de ligne choisie par Excel est trop petite).

Avantage du 1er cas :

le titre sera bien à cheval sur la plage A1 :E1 tout en pouvant être aligné
à gauche par rapport à A1 :E1

Inconvénient du 1er cas :

l'ajustement automatique de la hauteur de la ligne 1 ne fonctionne pas

2ème cas : si pour la plage A1:E1 on décoche « Fusionner les cellules » puis
on choisit à la place «Alignement horizontal - Centré sur plusieurs
colonnes », l'ajustement automatique de la hauteur de la ligne 1
fonctionnera bien (la hauteur de ligne 1 choisie par Excel correspondra
parfaitement aux nombres de niveaux du titre).

Avantage du 2ème cas :

l'ajustement automatique de la hauteur de la ligne 1 fonctionne bien

Inconvénient de 2ème cas :

si le titre doit être centré par rapport à A1 :E1, c'est OK ; par contre, si
on veut que le titre soit aligné à gauche par rapport à A1 :E1, cela ne
fonctionne pas

Comment faire pour avoir à la fois :

1.. un titre à cheval sur la plage A1:E1
2.. aligné à gauche par rapport à la plage A1:E1,
3.. avec un ajustement automatique de la hauteur de la ligne 1 correct ?
Merci d'avance de vos réponses.

Patrick

Patrick_67
Merci Trirème pour ta réponse.

Malheureusement elle ne conviendra pas. D'une part c'est trop "bricolage"
(comme tu dis). D'autre part, les classeurs Excel concernés par le problème
sont nombreux et issus d'une extraction automatique de base de données.

Les cellules (et lignes) donc concernées par le problème de cellules
fusionnées sont assez nombreuses. Et je veux justement, via une macro VBA,
éviter toute manipulation manuelle inutile et contraignante aux
utilisateurs.

Merci pour toute autre suggestion permettant de résoudre le problème...

"Trirème" a écrit dans le message de news:

Bonjour Patrick,

J'ai déjà été confronté à pareille constatation.
Tu peux toujours essayer de finir la saisie de ton titre par des espaces
insécables. En nombre suffisant (en tâtonnant) pour que toutes les lignes
coupées automatiquement par Excel aient le même nombre de caractères. Le
centrage aura donc l'apparence d'un alignement à gauche.
Tu peux te contenter de saisir des espaces normaux mais il faut au moins
un blanc non sécable à la fin (touche Alt + 0160 à saisir au pavé
numérique avec la touche Alt maintenue enfoncée pendant la frappe des
quatre chiffres)

Bricolage ? :-)
Cordialement
Trirème

Bonjour à toutes et à tous,

Soit une plage de cellules (par exemple A1:E1) contenant le titre de
tableau.

Le titre pouvant être assez long, il s'agit de le faire apparaître sur
plusieurs niveaux en ligne 1 : pas de problèmes en cochant l'option «
Renvoyer à la ligne automatiquement ».

La hauteur de la ligne 1 dépend donc de la longueur du titre.

1er cas : si la plage A1:E1 est défini avec l'option « Fusionner les
cellules », l'ajustement automatique de la hauteur de la ligne 1 ne
fonctionne pas (la hauteur de ligne choisie par Excel est trop petite).

Avantage du 1er cas :

le titre sera bien à cheval sur la plage A1 :E1 tout en pouvant être
aligné à gauche par rapport à A1 :E1

Inconvénient du 1er cas :

l'ajustement automatique de la hauteur de la ligne 1 ne fonctionne pas

2ème cas : si pour la plage A1:E1 on décoche « Fusionner les cellules »
puis on choisit à la place «Alignement horizontal - Centré sur plusieurs
colonnes », l'ajustement automatique de la hauteur de la ligne 1
fonctionnera bien (la hauteur de ligne 1 choisie par Excel correspondra
parfaitement aux nombres de niveaux du titre).

Avantage du 2ème cas :

l'ajustement automatique de la hauteur de la ligne 1 fonctionne bien

Inconvénient de 2ème cas :

si le titre doit être centré par rapport à A1 :E1, c'est OK ; par contre,
si on veut que le titre soit aligné à gauche par rapport à A1 :E1, cela
ne fonctionne pas

Comment faire pour avoir à la fois :

1.. un titre à cheval sur la plage A1:E1
2.. aligné à gauche par rapport à la plage A1:E1,
3.. avec un ajustement automatique de la hauteur de la ligne 1 correct
?
Merci d'avance de vos réponses.

Patrick