Problème avec clé usb

23 réponses
Géraldine
Bonjour,
Je stocke mes photos sur une clé (1go) depuis quelques mois
et je viens de m'apercevoir en faisant une recherche que
certaines photos étaient coupées en deux ou avec une barre large
d'une autre couleur, il me semble que le terme employé est
"segmentation" ; c'est du jpg retravaillé sur adobe et les images
font 8 millions de pixels; j'ai défragmenté la clé, passé l'anti virus,
mais rien n'apparaît au niveau d'un possible problème.
J'ai une autre clé du même modèle mais sans ce problème;
Pensez vous que la clé est défectueuse, comme je stocke sur
cette clé toutes mes photos, je ne voudrais pas tout perdre.
Merci de vos réponses.
--
Géraldine

3 réponses

1 2 3
Le Gaulois
BigBi a écrit :

A mon humble avis, une clé USB est trop fragile pour constituer une
sauvegarde de données parfaitement fiable et doit être réservé à une
sauvegarde en doublon. J'en ai une qui, du jour au lendemain, n'a plus été
reconnue par le système. Entre parenthèse, marque Transcend (garantie à vie)
et que j'ai même réussi à me faire échanger rue Montgallet ! après un an et
demi ! On peut aussi penser à l'accident, un coup malheureux alors qu'elle
est connecté qui tord ou brise le support USB la rendant inutilisable...

Quand aux CD gravés, méfiance, je suis actuellement en train de
dématérialiser (repasser sur DD externe) ma vidéothèque et le taux de déchet
(disques illisibles), sans être catastrophique, est à prendre en
considération, notamment avec les CD-R de marque inconnue achetés à bon
marché (quoique Maxell, quand même, ça m'a surpris !).

Aucun support n'est parfaitement fiable. Ce qui fait la fiabilité
c'est la redondance, il faut au moins 3 ou 4 exemplaires des données
auquelles on tient, par exemple :
- 1 exemplaire sur le disque dur interne
- 1 exemplaire sur CD ou DVD gravé
- 1 exemplaire sur clé USB
- 1 exemplaire sur disque dur externe
Olivier B.
On Fri, 01 Aug 2008 12:18:30 +0200, Le Gaulois
wrote:

BigBi a écrit :

A mon humble avis, une clé USB est trop fragile pour constituer une
sauvegarde de données parfaitement fiable et doit être réservé à une
sauvegarde en doublon. J'en ai une qui, du jour au lendemain, n'a plus été
reconnue par le système. Entre parenthèse, marque Transcend (garantie à vie)
et que j'ai même réussi à me faire échanger rue Montgallet ! après un an et
demi ! On peut aussi penser à l'accident, un coup malheureux alors qu'elle
est connecté qui tord ou brise le support USB la rendant inutilisable...

Quand aux CD gravés, méfiance, je suis actuellement en train de
dématérialiser (repasser sur DD externe) ma vidéothèque et le taux de déchet
(disques illisibles), sans être catastrophique, est à prendre en
considération, notamment avec les CD-R de marque inconnue achetés à bon
marché (quoique Maxell, quand même, ça m'a surpris !).

Aucun support n'est parfaitement fiable. Ce qui fait la fiabilité
c'est la redondance, il faut au moins 3 ou 4 exemplaires des données
auquelles on tient, par exemple :
- 1 exemplaire sur le disque dur interne
- 1 exemplaire sur CD ou DVD gravé
- 1 exemplaire sur clé USB
- 1 exemplaire sur disque dur externe

redondance de support + redondance geographique, sinon tout peut
disparaitre au premier sinistre venu !

j'avais commencé à rédiger un truc, mais j'ai du mal à le rendre
accessible, pour le moment c'est en plan:

http://olivier.2a.free.fr/informatique/perenisationdonnes/

les notions y sont...

--
pas de turlututu. apres l'@robase
BanRay
Il faudrait la formater à nouveau pour voir si le problème
persisite. mais attention formater veut dire perdre tout ce
qui reste dessus... En faisant propriété sur son répertoire cela
te donnera la type de fat 16 ou 32...

"Géraldine" a écrit dans le message de
news: 488f556e$0$846$
Bonjour,
Je stocke mes photos sur une clé (1go) depuis quelques mois
et je viens de m'apercevoir en faisant une recherche que
certaines photos étaient coupées en deux ou avec une barre large
d'une autre couleur, il me semble que le terme employé est
"segmentation" ; c'est du jpg retravaillé sur adobe et les images
font 8 millions de pixels; j'ai défragmenté la clé, passé l'anti virus,
mais rien n'apparaît au niveau d'un possible problème.
J'ai une autre clé du même modèle mais sans ce problème;
Pensez vous que la clé est défectueuse, comme je stocke sur
cette clé toutes mes photos, je ne voudrais pas tout perdre.
Merci de vos réponses.
--
Géraldine

1 2 3