Problème avec comment-region

Ph. Idlavi
Bonjour,

Lorsque je sélection une région (Shift-flèche ou C-SPACE) puis que
j'exécute comment-region la première fois j'obtiens le message d'erreur
suivant:

Debugger entered--Lisp error: (args-out-of-range 31817 31818)
put-text-property(31817 31818 fontified nil)
jit-lock-after-change(31818 31818 0)
comment-region-internal(31818 31845 "% " nil nil nil nil nil nil)
comment-region(31818 31846 nil)
call-interactively(comment-region)

Les fois suivantes cela fonctionne mais la coloration syntaxique, elle,
ne fonctionne plus correctement (undo non plus, je viens de m'en
apercevoir).
Je la relance M-x toggle-global-lazy-font-lock-mode 2 fois.
comment-region fonctionne toujours mais il me fait à nouveau déconner la
coloration.

Si je lance emacs par emacs -q tout fonctionne.
J'évalue mon .emacs et tout continue à fonctionner.

M-x emacs-version
GNU Emacs 21.4.1 (i386-pc-linux-gnu, X toolkit, Xaw3d scroll bars) of
2005-03-17 on trouble, modified by Debian

Comme je passe au moins 6h par jour sous emacs, je suis fortement
intéresser par une solution.

Merci de votre aide et bon dimanche.
--
Philippe I.

R12y
On Sun, 08 Jan 2006 12:58:26 +0100, Ph.Idlavi wrote:

Lorsque je sélection une région (Shift-flèche ou C-SPACE) puis que
j'exécute comment-region la première fois j'obtiens le message d'erreur
suivant

Juste une idée: utiliser les rectangles comme alternative.

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
Sébastien Kirche
Le 8 janvier 2006 à 12:58, Ph. Idlavi a formulé :

[...]

Je n'ai jamais rencontré ce problème, mais je suis depuis longtemps en
version CVS (future 22).

[...]

Ça semble être un bug de font-locking. Quel est le langage que tu
essaies de commenter ? TeX ?

Si je lance emacs par emacs -q tout fonctionne.
J'évalue mon .emacs et tout continue à fonctionner.

Tu veux dire que si tu démarres sans ton .emacs et que le charges
ensuite il n'y a pas de problème ?

M-x emacs-version
GNU Emacs 21.4.1 (i386-pc-linux-gnu, X toolkit, Xaw3d scroll bars) of
2005-03-17 on trouble, modified by Debian

Il n'y aurait pas de compilation plus récente de 21.4 chez Debian depuis
mars dernier ? Les mainteneurs du paquet Debian l'auront peut-être
corrigé ?

Comme je passe au moins 6h par jour sous emacs, je suis fortement
intéresser par une solution.

Essaie de voir s'il n'y a pas de mise à jour du paquet emacs21, ou tu
peux utiliser les rectangles comme suggéré par R12y.

Merci de votre aide et bon dimanche.

Merci, à toi aussi.
--
Sébastien Kirche
Romain Francoise
Ph. Idlavi writes:

Debugger entered--Lisp error: (args-out-of-range 31817 31818)
put-text-property(31817 31818 fontified nil)
jit-lock-after-change(31818 31818 0)

[...]

Je la relance M-x toggle-global-lazy-font-lock-mode 2 fois.

Hmm... d'après la backtrace, c'est jit-lock qui est utilisé dans ta
configuration, pas lazy-lock. Tu as sans doute un souci de conf qui fait
que tu essayes d'utiliser les deux en même temps, et ça n'est pas
possible.

Essaye avec emacs21 -q --no-site-file pour voir si ça fait pareil.

--
Romain Francoise | The sea! the sea! the open
it's a miracle -- http://orebokech.com/ | sea! The blue, the fresh, the
| ever free! --Bryan W. Procter
Ph. Idlavi
Le 08 janvier 2006 à 18h45:17,
Sébastien Kirche écrivit :

[...]

Il va falloir que j'y passe aussi un jour...

[...]

Oui. Dans les autres mode cela fonctionne.

Si je lance emacs par emacs -q tout fonctionne.
J'évalue mon .emacs et tout continue à fonctionner.

Tu veux dire que si tu démarres sans ton .emacs et que le charges
ensuite il n'y a pas de problème ?

Oui c'est ce que je voulais dire mais en fait je me suis trompé.
Je ne sais plus comment je me suis débrouillé mais j'ai dû
mal charger le .emacs. L'erreur apparaît donc bien après le chargement
du .emacs (avec M-x load-file).
J'ai réussi à localiser le problème:
dans mon custom.el c'est la ligne
(custom-set-variables
'(global-font-lock-mode t nil (font-lock))
...)
qui met la pagaille. Mais, sans elle, plus de coloration syntaxique.

En cherchant un peu j'ai simplement mis (global-font-lock-mode t) dans
le .emacs et ça semble marcher.
Il ne me semble pourtant pas avoir toucher cette configuration depuis
bien longtemps.

[...]

Ché pas, je suis Debian depuis peu et me contente de faire les mises
à jour de rigueurs (en plus, je suis en stable).
De toute façon j'ai l'intention de compiler le paquet source de
l'unstable mais pour l'instant j'ai d'autre soucis avec LaTeX.

Merci,
--
Philippe I.
Ph. Idlavi
Le 08 janvier 2006 à 18h52:05,
Romain Francoise écrivit :

Ph. Idlavi writes:

[...]

Oui, là ça fonctionne.
Je n'est rien trouvé dans mes fichiers de configuration qui me ferait
utiliser l'un plutôt que l'autre ou les deux.
En revanche le problème vient bien de là mais je ne vois pas comment le
corriger.
j'ai commenté tout ce qui faisait référence à LaTeX dans mon .emacs et
l'erreur persiste (seulement dans ce mode).

--
Philippe I.
Ph. Idlavi
En fait non, le problème est toujours là.
Je suis trop fatigué, je m'y recolle demain après le boulot.
Bye,
--
Philippe I.
Ph. Idlavi
Hum...Je suis désolé de ne pas avoir été clair dans les posts
précédents mais en fait l'erreur ce produisait de façon aléatoire (a
priori).

Après avoir passé des heures à chercher d'où provenait ce problème j'ai
enfin trouvé.
Il traînait dans ma config:

;;correction de l'utilisation d'une fonction
;;obsolete par certain paquetage....
(defalias 'message-functionp 'functionp)

que j'avais pompé je ne sais plus où...
Ça m'apprendra à recopier n'importe quoi n'importe comment dans mon
.emacs!
(j'imagine que cette définition ne doit être utile que pour une certaine
version d'Emacs).

Excusez-moi pour le bruit et merci à ceux qui mon répondu.
--
Philippe I.