Probleme avec disque dur externe

patrick.1150RTcazaux
Bonjour,

J'ai un disque dur externe branché en permanence sur mon Mac. Il ne sert
qu pour les sauvegardes, que j'ai planifiées la nuit. Malheureusement,
chaque fois que je fais une opération de recherche, ou par exemple de
choix d'une appli pour ouvrir un document (clic droit et "ouvrir avec"),
le Mac se croit tenu de balayer non seulement le disque dur de démarrage
mais aussi l'externe, ce qui ralentit très sensiblement l'opération,
d'autant plus que le disque externe est souvent endormi et qu'il faut
donc le réveiller avant tout.
Comment est-ce que je pourrais dire au Mac de ne plus prendre en compte
le disque externe ?

Merci d'avance
--
Tardigradus
Délégué bénévole de la Mutuelle des motards

1 2 3 4
Nicolas.MICHEL
Tardigradus wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

en cli ou avec cronnix, ajouter dans ta crontab user un truc genre :

#minute hour mday month wday command
10 3 * * * diskutil mountDisk disk2

Est-ce que tu peux me détailler ma manoeuvre, s'il te plaît ?

chaque ligne représente une tâche à exécuter.
le # sert à comenter la ligne

les chiffres indiquent, dans l'ordre :
les minutes, les heures, le jour du mois, le moi de l'année.

Par exemple "03 13 21 12" = 13h03, le 21 dec.

wday indique le jour de la semaine, genre lundi, mardi, ...

* indique "tous"

la fin est la commande shell

télécharges cronnix, essaies, et revient poser des questions sur ce que
tu n'as pas compris...

C'est pas si compliqué, mais si tu n'essaies pas ça restera très
abstrait.
iChat/AIM : michelnicolas

sebastienmarty
Tardigradus wrote:

SbM wrote:

Pour éliminer les doublons dans les menus contextuels "Ouvrir avec...":
Super, ça marche aussi ! Merci beaucoup. j'ai rien compris, mais merci

:)

Moi non plus ;-) J'avais repéré ça sur MacBidouille, alors je l'avais
gardé dans un coin... Content que ça t'ait servi.

--
[SbM]

patrick.1150RTcazaux
Nicolas MICHEL wrote:

télécharges cronnix, essaies, et revient poser des questions sur ce que
tu n'as pas compris...

Merci de la proposition. Ça démarre fort : je n'ai pas de crontab. Le
logiciel me propose d'en créer une vide. Bon, ben voilà.
--
Tardigradus
Délégué bénévole de la Mutuelle des motards

patrick.1150RTcazaux
Nicolas MICHEL wrote:

télécharges cronnix, essaies, et revient poser des questions sur ce que
tu n'as pas compris...

Bon, deuxième question : j'ai bien compris le principe de
fonctionnement, mais ça ne marche pas. Il semble, selon l'aide qui
apparaît dans une deuxième fenêtre, qu'il y ait un problème de syntaxe.
je tape exactement ce que tu m'as indiqué, majuscules comprises, mais ça
ne donne rien, même en changeant plusieurs fois le numéro du disque à
monter. Voici le texte d'aide dont je suis victime :)

Exécution de la commande
diskutil mountDisk disk2
Le texte ci-dessous apparaîtra quand l'exécution de la commande sera terminée
Disk Utility Tool
Usage: diskutil [mount(Disk)|unmount(Disk)|eject] <force>
[Mount Point|Disk Identifier|Device Node]
Mount, unmount or eject local disks or volumes.
force is only valid on unmount or unmountDisk.
Example: diskutil unmount /Volumes/SomeDisk

Ça ne correspond pas tout à fait à ta syntaxe : ici ou voit des
parenthèses autour du mot Disk, on ne précise pas de numéro de disque
sous la forme disk2. QU'est-ce que je fais qui ne va pas ?

Par ailleurs, si je lance le logiciel "Utilitaire de disque", je vois
que, bien ne figurant plus sur le bureau, mon disque externe est
toujours affiché dans sa liste. Et pourtant il n'est pas visible non
plus dans le dossier /Volumes. Comment fait-il pour se souvenir de lui ?

--
Tardigradus
Délégué bénévole de la Mutuelle des motards

patrick.1150RTcazaux
Nicolas MICHEL wrote:

télécharges cronnix, essaies, et revient poser des questions sur ce que
tu n'as pas compris...

Bon, j'ai trouvé : mon disuqe était le numéro 1. Je changeais les
numéros, mais en augmentant à chaque fois. Et soudain j'ai eu
l'illumination le disque interne est disk0, le disque interne disk1. Et
voilà. Merci beaucoup.
--
Tardigradus
Délégué bénévole de la Mutuelle des motards

blanc
Tardigradus wrote:

Bon, j'ai trouvé : mon disuqe était le numéro 1. Je changeais les
numéros, mais en augmentant à chaque fois.

Dans le terminal, la commande
diskutil list
te donne la liste de tous tes disques.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

patrick.1150RTcazaux
JPaul wrote:

Dans le terminal, la commande
diskutil list
te donne la liste de tous tes disques.

Merci, j'ai trouvé. Mais ça ne marche pas. Je veux dire: ça ne marche
pas à l'heure prévue, parce que si je force la commande dans Cronnix, ça
marche. Pourtant j'ai bien mis l'heure et les minutes, et j'ai coché
"tout" pour le reste (jour de semaine, numéro de jour et mois)
--
Tardigradus
Délégué bénévole de la Mutuelle des motards

jperrocheau
Tardigradus wrote:

Merci, j'ai trouvé. Mais ça ne marche pas. Je veux dire: ça ne marche
pas à l'heure prévue, parce que si je force la commande dans Cronnix, ça
marche.

J'ai l'impression que tu t'es pris les pieds dans ton crontab, quand tu
dit:

Merci de la proposition. Ça démarre fort : je n'ai pas de crontab. Le
logiciel me propose d'en créer une vide. Bon, ben voilà.

parce que même sous Mac OS X 10.4 qui n'utilise plus cron pour ses
taches de maintenance, il y a un crontab "system" vide ici /etc/crontab.

Pourtant j'ai bien mis l'heure et les minutes, et j'ai coché
"tout" pour le reste (jour de semaine, numéro de jour et mois)

Que dit:

more /etc/crontab

?

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

patrick.1150RTcazaux
Jacques Perrocheau wrote:

Que dit:

more /etc/crontab

?

# The periodic and atrun jobs have moved to launchd jobs
# See /System/Library/LaunchDaemons
#
# minute hour mday month wday who command
30 23 * * * root periodic daily
0 5 * * 7 root periodic weekly
30 5 1 * * root periodic monthly

Voilà.

À propos, rien à voir, mais quand je lance le terminale, il me dit :

Welcome to Darwin!
You have new mail.

Qu'est-ce qu'il en sait, lui, si j'ai des mails ?
--
Tardigradus
Délégué bénévole de la Mutuelle des motards

blanc
Tardigradus wrote:

[...]

Sans doute que tu l'as mis dans crontab perso et que cron n'est pas
activé pour toi. Tu dois voir dans Cronnix :
Cron pour l'utilisateur:
avec dessous ton nom en bleu

Il faut faire Fichier -> Ouvrir le cron système

C'est celui-là le bon, et tu vas y retrouver les trois lignes que
Jacques t'as fait apparaitre en te disant de faire :

more /etc/crontab

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC