Problème avec easy cleaner

nika
Bonsoir,
SVP, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Je suis novice et j'ai un
problème : il y a quelques jours j'ai supprimé un logiciel et je voudrai le
récupérer. J'avais bien pris la précaution de créer un point de restauration
avant mais, malheureusement, j'ai depuis téléchargé easy cleaner et vidé tous
les fichiers, documents, cookies et historique. Et, apparemment, ça m'a
supprimé également tous mes points de restauration car je n'en ai plus aucun
qui fonctionne et mon aide windows n'a pas non plus apprécié. Je voudrais
donc savoir si il y a un moyen de récupérer tous les fichiers supprimés par
easy cleaner et si oui comment faire ? "Petit" détail, j'ai essayé rétablir
mais je n'avais pas sauvegardé les fichiers avant... quel idiot !
J'allais oublier, je suis sous XP SP2.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Ypoons
Salut nika

[...]

Impossible si tu n'as pas les fichiers d'installation (sur CD ou
téléchargés sur ton disque dur). La procédure d'installation d'un
logiciel fait (presque toujours) la même chose :
- copie de certains fichiers dans "Program Files"
- copie de certains fichiers dans "Windows"
- inscriptions multiples dans le registre
- éventuellement associations de fichiers
- éventuellement installation et configuration de services Windows
- éventuellement des trucs en plus.
La procédure de désinstallation fait (presque complètement) le
contraire, donc des fichiers ont été effacés du disque dur...

J'avais bien pris la précaution de créer un point de restauration
avant

N'est utile que pour les parties :
- inscriptions dans le registre
- associations de fichiers
- services
Tout (presque) ce qui concerne les fichiers sur le disque dur
n'est pas pris en compte par les points de restauration (tu
imagines, si c'était le cas, quelle serait la taille d'un point
de restauration ? Ce n'est pas une sauvegarde du disque, mais
seulement de certains aspects de la configuration !)

mais, malheureusement, j'ai depuis téléchargé easy cleaner

C'est une *très mauvaise* idée ! *Aucun* logiciel de "nettoyage
du registre" n'est inoffensif ! D'ailleurs le registre de Windows
n'a *aucun* besoin d'être nettoyé, toutes les clés inutiles sont
superbement *ignorées* ! Windows ne fait appel au registre que
pour la partie dont il a besoin à un moment précis, il ne charge
jamais la totalité en mémoire. Cela occupe juste quelques octets
sur le disque dur... pas grave !

et vidé

Aïe ! C'est définitif, ça ...

[...]

Démonstration éclatante de ce que je disais plus haut.
La seule chose que j'accepterais de faire avec ce genre de
logiciels (s'il me prenait l'envie d'en utiliser un) serait de
faire une sauvegarde de ses *intentions* (pour avoir une idée de
ce qu'il propose) et d'étudier très longuement cette proposition
avant d'aller plus loin.
Il faudrait aussi qu'il ait une option pour sauvegarder (avant
d'y toucher) ce à quoi il veut toucher afin de pouvoir si besoin
"revenir en arrière".

Je voudrais
donc savoir si il y a un moyen de récupérer tous les fichiers supprimés par
easy cleaner et si oui comment faire ?

Sais pas. Surtout s'il ne propose pas de sauvegarder avant de
toucher, ou si tu n'as pas utilisé cette possibilité.

"Petit" détail, j'ai essayé rétablir
mais je n'avais pas sauvegardé les fichiers avant... quel idiot !

Alors tu es très mal...

J'allais oublier, je suis sous XP SP2.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Pour réparer Windows, tu pourrais utiliser la procédure décrite
par cette fiche :
http://support.microsoft.com/?id15341
en images : http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

Pour réparer *tous* les autres logiciels... il te faudra les
réinstaller un par un ! (sauf éventuellement quelques-uns, comme
ceux inclus dans la suite Microsoft Office, qui ont une option de
réparation accessible dans "Ajout/Suppression de programmes").

Pour le logiciel que tu as désinstallé (ou supprimé sauvagement
?) , je le répète, il te faudra retrouver les "sources" de
l'installation.

Désolé !

De quel logiciel s'agit-il, et comment s'était-il retrouvé sur
ton disque dur ? S'il fait partie d'un "bundle" de logiciels
fournis pré-installés sur une machine neuve, il y a peut-être un
moyen (mais ça va te prendre pas mal de temps et de
manipulations). Donne des détails !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Gilles Pion
Ref: de nika

[...]

TOUJOURS se méfier comme la peste de ces logiciels "nettoyeurs" (en d'autant
plus que l'on se reconnaît novice): le nettoyage peut mener a un état du système
particulièrement tordu a récupérer et la gain obtenu est pratiquement toujours
NUL.

Ce n'est pas la suppression de quelques clés peut-être inutiles de la base de
registre qui va augmenter les performance de windows.

Voir dans le fil suivant ce qu'en pense JCB, référence indiscutable s'il en
est:
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/cce888452e8fb1b8
--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/