Problème avec le Finder ?

17 réponses
Brice
Salutatous,

Est arrivé sur le Bureau une fenêtre :
/System/Library/Coreservices/Finder.app/Contents/Ressources/MyLibraries/myDocuments_cannedSearch

dedans, ily a une série de fichiers en pkg, dmg, mov, rar, epub, zip de
10 Go Í  184 octets.
Le plus curieux, quand on fait <cmd><flêche haut> au lieu de remonter
vers le dossier contenant, cela sélectionne l'original.
Une recherche sur le nom d'un fichier avec EasyFind me donne :
/Sytem/Volumes/Data/Users/perso/Desktop/Photos diapo 2019-12-09/nom du
fichier

Quésaco ? Peut-on détruire ces fichiers sans toucher aux originaux.

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

7 réponses

1 2
M.V.
Le 21 février 2021 Í  11:34, kurtz le pirate a pris le temps d'écrire :
C'est /la base de données/ de Spotlight.En principe c'est dans le dossier :
/System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources/CannedSearches
Ce dossier contient des /packages/ avec ces noms :
All Applications.cannedSearch
All Images.cannedSearch
All PDF Documents.cannedSearch
...

Je reviens sur ta réponse car j'avais mal vu : ce dont tu parles n'est pas ce
dont Brice a parlé.
Il a en effet parlé du dossier
/System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources/MyLibraries
et toi tu parles du dossier
/System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources/CannedSearches
J'avais lu trop vite et cru que le dossier CannedSearches était situé dans le
dossier MyLibraries or ce n'est absolument pas le cas.
Ce dossier CannedSearches a disparu avec El Capitan alors que le dossier
MyLibraries existe toujours jusqu'Í  Cacalina au moins.
Par ailleurs, ce dossier CannedSearches n'est pas la base de Spotlight même sous
Yosemite : la base de Spotlight est le dossier /.Spotlight-V100 depuis au moins
Snow Leopard.
Le dossier que tu mentionnes est constitué de fichiers qui contiennent tous un
dossier intelligent et leur nom est éloquent :
Aujourd’hui
Hier
Semaine passée
Tous les documents PDF
Tous les documents
Tous les téléchargements
Toute la musique
Toutes les applications
Toutes les images
Toutes les présentations
Toutes les vidéos
Ce qu'a trouvé Brice ouvert dans son Finder est le dossier intelligent qui se
trouve ailleurs que ce que tu indiques mais qui est du même type comme je l'ai
indiqué.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Brice
Le 21 février 2021 Í  14:26, M.V. a raconté :
Le 21 février 2021 Í  14:04, DV a écrit ce qui suit :
ça n'empêche pas les dossiers contenus dans ces paquets
d'être parfaitement Í  jour. Par exemple, les applications récemment
installées sur mon Mac sont présentes.

AMA, les dossiers search.saved Search qui figurent Í  l'intérieur sont
des dossiers intelligents (ils en ont l'icÍ´ne d'ailleurs et dans la
fenêtre d'info tu dois voir qu'il y a une rubrique « Requête » qui
indique ce que le dossier doit afficher).
Quand je regarde ce dossier search.saved Search situé dans
Finder.app/Contents/Ressources/MyLibraries/myDocuments_cannedSearch
sur une partition externe muni de Sierra, ce que m'affiche le dossier
est la liste des docs qui sont sur mon disque de démarrage et non sur
celui de Sierra, preuve une nouvelle fois que ces fichiers n'ont rien Í
voir avec la base de Spotlight.

Désolé de ma réponse tardive, mais je me suis lancé dans le VBA d'Excel
16, j'en était resté Í  Excel 4 ...
Donc, Í  ce que j'ai compris,
System/Library/Coreservices/Finder.app/Contents/Ressources/MyLibraries/myDocuments_cannedSearch
serait le lieu des fichiers récents, pourtant certains ont plus d'un an.
J'ai essayé de retrouver ce dossier en utilisant “Aller au dossier“,
mais cela m'est refusé. J'ai donc descendu les dossiers les un après les
autres pour arriver Í  Récents, double-click et j'ai retrouvé les données.
Je maintiens que ce dossier est arrivé grÍ¢ce Í  l'opération de St MacOs.
Merci Í  tous,
Cordialement,
PS en plus, il fait poche restant :(
--
B. Graignic
M.V.
Le 25 février 2021 Í  09:25, Brice a écrit ce qui suit :
Donc, Í  ce que j'ai compris,
System/Library/Coreservices/Finder.app/Contents/Ressources/MyLibraries/myDocuments_cannedSearch
serait le lieu des fichiers récents,

Non : c'est plutÍ´t un dossier intelligent qui se contente de répertorier
tous tes fichiers.
pourtant certains ont plus d'un an.

Oui et on l'a évoqué plusieurs fois ici-même (la dernière fois ce devait
être en novembre dernier suite Í  une question de Chris).
Avant (jusqu'Í  Sierra), ce dossier s'appelait "Tous mes fichiers" et
c'était beaucoup plus parlant.
Maintenant, Í  l'échelle de la Terre, 1 an est une goutte d'eau…
J'ai essayé de retrouver ce dossier en utilisant “Aller au dossier“,
mais cela m'est refusé.

LÍ  je ne comprends pas bien ce que tu as cherché Í  faire.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Brice
Le 25 février 2021 Í  09:47, M.V. a écrit :
J'ai essayé de retrouver ce dossier en utilisant “Aller au dossier“,
mais cela m'est refusé.

LÍ  je ne comprends pas bien ce que tu as cherché Í  faire.

J'ai voulu retrouver le dossier et j'ai utilisé le “Aller au dossier“ du
Finder en y collant :
System/Library/Coreservices/Finder.app/Contents/Ressources/MyLibraries/
Ce dossier ne s'est pas ouvert.
Cordialement,
--
B. Graignic
M.V.
Le 25 février 2021 Í  18:07, Brice a écrit ce qui suit :
J'ai voulu retrouver le dossier et j'ai utilisé le “Aller au dossier“ du
Finder en y collant :
System/Library/Coreservices/Finder.app/Contents/Ressources/MyLibraries/
Ce dossier ne s'est pas ouvert.

Mais pourquoi veux-tu ouvrir ce dossier ? Il n'y a pas grand chose Í
voir.
Avec "Aller au dossier" tu peux aller jusqu'Í  :
/System/Library/CoreServices
mais pas plus loin car Finder.app n'est pas un dossier mais une appli
donc un paquet.
Tu oeux y aller manuellement et voilÍ  ce que tu verras :
< https://www.dropbox.com/s/6gt447z5lnjql9f/Ecran%2086.jpg?dl=0>
ce qui n'est pas très passionnant.
Un double clic sur "Récents" ouvre le dossier "Récents" qui est dans la
barre latérale d'une fenêtre du Finder et ce que l'on voit sont des
fichiers originaux qu'il vaut donc mieux ne pas faire poubelliser !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Brice
Le 25 février 2021 Í  18:50, M.V. a raconté :
Le 25 février 2021 Í  18:07, Brice a écrit ce qui suit :
J'ai voulu retrouver le dossier et j'ai utilisé le “Aller au dossier“ du
Finder en y collant :
System/Library/Coreservices/Finder.app/Contents/Ressources/MyLibraries/
Ce dossier ne s'est pas ouvert.

Mais pourquoi veux-tu ouvrir ce dossier ? Il n'y a pas grand chose Í
voir.
Avec "Aller au dossier" tu peux aller jusqu'Í  :
/System/Library/CoreServices
mais pas plus loin car Finder.app n'est pas un dossier mais une appli
donc un paquet.
Tu oeux y aller manuellement et voilÍ  ce que tu verras :
< https://www.dropbox.com/s/6gt447z5lnjql9f/Ecran%2086.jpg?dl=0>
ce qui n'est pas très passionnant.
Un double clic sur "Récents" ouvre le dossier "Récents" qui est dans la
barre latérale d'une fenêtre du Finder et ce que l'on voit sont des
fichiers originaux qu'il vaut donc mieux ne pas faire poubelliser !

ce dossier est arrivé par l'opération du Saint Esprit du Dieu MacOs sur
le Bureau et c'est pourquoi j'ai posé la question. Je l'ai fermé et j'ai
essayé de le retrouver et j'y suis arrivé, c'est tout. C'était pour mon
éducation informatique.
Cordialement,
--
B. Graignic
JPP
On 26/02/21 15:02, Brice wrote:
C'était pour mon
éducation informatique.

si tu veux t'éduquer en informatique, mieux vaudrait regarder ailleurs
que macOS :-)
1 2