problème avec fstab

7 réponses
cosinus2pi
Bonjour tout le monde,
Etant un novice voulant s'initier à Linux, j'ai installé Mandrake sur
mon pc.
Quelques jours plus tard, j'ai commis l'erreur d'arreter le pc
manuellement et lors du redemarrage suivant, mdk me s'arrete en me
signalant que le fichier /etc/fstab n'est pas correct. je n'ai aucune
idée de ce qu'est ce fichier ni comment y acceder. il semble en plus
qu'il soit en lecture seule, alors que dois je faire.
J'espère que quelqu'un m'aidera avant que je ne sois obligé de
formater tout le disque...

7 réponses

Alexandre Touret
serval wrote:
Bonjour tout le monde,
Etant un novice voulant s'initier à Linux, j'ai installé Mandrake sur
mon pc.
Quelques jours plus tard, j'ai commis l'erreur d'arreter le pc
manuellement et lors du redemarrage suivant, mdk me s'arrete en me
signalant que le fichier /etc/fstab n'est pas correct. je n'ai aucune
idée de ce qu'est ce fichier ni comment y acceder. il semble en plus
qu'il soit en lecture seule, alors que dois je faire.
J'espère que quelqu'un m'aidera avant que je ne sois obligé de
formater tout le disque...

vu ton niveau, t embete pas trop et reinstalle tt :-)
AT

gael
Alexandre Touret wrote:

vu ton niveau, t embete pas trop et reinstalle tt :-)
AT

J'ajouterai, si tu réinstalles il faudra utiliser un système de fichier

EXT3 ou Reiserfs (EXT2 par défaut pour /)pour éviter les problèmes de
fichier corrompus lors d'arrêt brutal de la machine.

gael
serval wrote:

Bonjour tout le monde,
Etant un novice voulant s'initier à Linux, j'ai installé Mandrake sur
mon pc.
Quelques jours plus tard, j'ai commis l'erreur d'arreter le pc
manuellement et lors du redemarrage suivant, mdk me s'arrete en me
signalant que le fichier /etc/fstab n'est pas correct. je n'ai aucune
idée de ce qu'est ce fichier ni comment y acceder. il semble en plus
qu'il soit en lecture seule, alors que dois je faire.
J'espère que quelqu'un m'aidera avant que je ne sois obligé de
formater tout le disque...
Boot sur le CD de la Mandrake puis appuyes sur F1 puis tape rescue à la

ligne de commande. A ce moment là, le noyau se charge puis il doit
monter les partitions (celle où Linux est installé). Il faut aller dans
le répertoire /mnt/linux (commande 'cd') puis etc. Ensuite il faut
afficher le contenu /etc/fstab par la commande 'more' (more fstab en
étant dans le répertoire etc) et de nous donner le contenu de fstab pour
le modifier par la suite.
Je tiens à signaler que cette méthode est assez déroutante mais qu'elle
permet de se familiariser avec les commandes de la console, si vous êtes
pas sûr alors réinstallez la mandrake (utiliser un système de fichier
ext3 dans le menu pour partitionner le disque dur).

Alexandre Touret
gael wrote:
Alexandre Touret wrote:

vu ton niveau, t embete pas trop et reinstalle tt :-)
AT

J'ajouterai, si tu réinstalles il faudra utiliser un système de fichier

EXT3 ou Reiserfs (EXT2 par défaut pour /)pour éviter les problèmes de
fichier corrompus lors d'arrêt brutal de la machine.

Et puis j ai oublie, faisune partition pr les donnees (/home) et une

autre pr les applications (/) comme ca si tu dois encore reinstaller
linux (ce qui arrive souvent au debut) tune perdras pas tes donnees .

Alexandre

thierry.rouillon
gael nous a gentiment écrit:

Alexandre Touret wrote:

vu ton niveau, t embete pas trop et reinstalle tt :-)
AT

J'ajouterai, si tu réinstalles il faudra utiliser un système de fichier

EXT3 ou Reiserfs (EXT2 par défaut pour /)pour éviter les problèmes de
fichier corrompus lors d'arrêt brutal de la machine.
Excusez moi d'intervenir ici. Je cherche depuis longtemps la différence

entre EXT3 , Reiserfs, EXT2, linux native. Un lien ou une petite
explication serait bienvenue.
--
Thierry de Champagne... l'adresse est fermée: Les bouteilles sont vides.

gael
thierry.rouillon wrote:

Excusez moi d'intervenir ici. Je cherche depuis longtemps la différence
entre EXT3 , Reiserfs, EXT2, linux native. Un lien ou une petite
explication serait bienvenue.

EXT3 et Reiserfs sont deux systèmes fichiers journalisé, c'est à dire
(en gros :-) que chaque opération d'écriture commence à être consigné
dans un journal puis executé réellement. Donc si l'on coupe la machine
on peut savoir ce que le système était en train de faire grâce au
journal ainsi la correction sera plus efficace.
Concernant Linux native est en faite un système de fichier EXT2.
Un des avantages de EXT3 sur Reiserfs est qu'on peut convertir une
partition EXT2 en EXT3 sans perte d'information en effet EXT3 est
compatible avec EXT2.
plus d'info (performance...)
http://www.linux-france.org/article/sys/ext3fs/Benchmarks/ site de
M.Qing LIU

cosinus2pi
gael wrote in message news:<3fca460f$0$26808$...
serval wrote:

Bonjour tout le monde,
Etant un novice voulant s'initier à Linux, j'ai installé Mandrake sur
mon pc.
Quelques jours plus tard, j'ai commis l'erreur d'arreter le pc
manuellement et lors du redemarrage suivant, mdk me s'arrete en me
signalant que le fichier /etc/fstab n'est pas correct. je n'ai aucune
idée de ce qu'est ce fichier ni comment y acceder. il semble en plus
qu'il soit en lecture seule, alors que dois je faire.
J'espère que quelqu'un m'aidera avant que je ne sois obligé de
formater tout le disque...
Boot sur le CD de la Mandrake puis appuyes sur F1 puis tape rescue à la

ligne de commande. A ce moment là, le noyau se charge puis il doit
monter les partitions (celle où Linux est installé). Il faut aller dans
le répertoire /mnt/linux (commande 'cd') puis etc. Ensuite il faut
afficher le contenu /etc/fstab par la commande 'more' (more fstab en
étant dans le répertoire etc) et de nous donner le contenu de fstab pour
le modifier par la suite.
Je tiens à signaler que cette méthode est assez déroutante mais qu'elle
permet de se familiariser avec les commandes de la console, si vous êtes
pas sûr alors réinstallez la mandrake (utiliser un système de fichier
ext3 dans le menu pour partitionner le disque dur).

Comme conseillé j'ai réinstallé mandrake avec ext3 comme systeme de
fichier et tout va pour le mieux (pour l'instant). Merci à tous pour
votre aide; je commence réellement à apprécier cet OS qu'est linux :-)