probleme avec l'historique de bash 3.0

roger21
salut,

quand je navigue dans l'historique des commandes tapées sous bash en
mode console (je n'ai pas encore installé X) avec les touches
flleche_haut et fleche_bas et que j'essaie de revenir a ma ligne de
commande d'origine (vide ou pas) en apuyant sur fleche_bas, je me
retrouve avec une commande residuelle de l'historique qui ne veut pas
disparaitre. du coup ma ligne de commande d'orrigine est perdu et si
elle était vide, elle ne l'est plus, je suis alors obligé de l'effacer
ou de l'anuler. c'est systematique a chaque fois que le cherche dans
l'historique du bash, et la commande residuelle est en fait l'avant
dernière plus ancienne que j'ai fait s'afficher

est-ce que qqun connait ce probleme et est-ce qu'il existe un remede ?

merci

roger21
( Sun, 16 Jan 2005 10:27:41 +0100 ) roger21 :

salut,

Salut,

Il nous faudrait savoir ton $HOME/.bashrc, et aussi ce qui est dans
/etc/profile (ou profiles, flemme de verifier) de ta machine.

La gestion par le shell des historiques se decident dans ces fichiers.

Pour commencer essaie de voir si il n'y a rien d'exotique dans ces
fichiers sur ta machine. Ensuite tu peux essayer de chercher sur google
comment parametrer correctement bash...

Mais j'avoue que j'ai pas directement la solution a ton probleme...

quel version de bash utilises-tu et quelle distribution ? sais-tu si ton
bash est patché, merci

Rakotomandimby (R12y) Mihamina

--
ASPO Xxxxxxxxxxx - http://aspo.xxxxx.xxx/activites/xxxxxxx
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/

roger21
( Sun, 16 Jan 2005 12:58:10 +0100 ) roger21 :

quel version de bash utilises-tu et quelle distribution ? sais-tu si ton
bash est patché, merci

J'ai pas compris le sens de ta question, dans la mesure ou moi je n'ai pas
de soucis particuliers.

Mais je reponds, sans trop comprendre.
Je n'utilise pas bash intensivement, mais plutot zsh.
Mon bash (tout comme mon zsh) est celui livré avec les Debians
officielles, et Fedora Officielles aussi.
Sur la debian qui tourne maintenant: c'est

# bash --version
GNU bash, version 2.05b.0(1)-release (i386-pc-linux-gnu)
Copyright (C) 2002 Free Software Foundation, Inc.

Si ca peut-t'aider...
oui, merci

heu et sinon sans vouloir lancer un salle troll, tu pourais dire ce que
*toi* tu preferes dans zsh ?

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 16 Jan 2005 14:19:22 +0100 ) roger21 :
heu et sinon sans vouloir lancer un salle troll, tu pourais dire ce que
*toi* tu preferes dans zsh ?

J'ai suivi les conseils de gens qui m'ont semblé s'y connaitre... sur
fcou il y a plein d'avis sur la question.
--
ASPO Xxxxxxxxxxx - http://aspo.xxxxx.xxx/activites/xxxxxxx
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

roger21
[...]

alors j'ai appliqué ce patch pour bash 3.0
http://lfs.osuosl.org/patches/downloads/bash/bash-3.0-fixes-3.patch
il s'applique sur les sources de bash, pas de .rpm ou .deb

si vous compiler bash en vous appuyant sur readline 5.0 (avec
./configure --with-installed-readline) alors il faut appliquer cet autre
patch a readline
http://lfs.osuosl.org/patches/downloads/readline/readline-5.0-fixes-1.patch
(en fait je n'ai testé que cette methode, je ne sais pas si le patch
pour bash est suffisant, enfin je suppose)

ces informations viennent de la version unstable de lfs (et les liens
aussi) plus de details sur www.linuxfromscratch.org

(l'origine des patches est ftp.cwru.edu)