Problème avec la fonction RECHERCHEV

Bruno L
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le news. J'ai fait une recherche sur ce news pour voir
si mon problème avait déjà été abordé mais a priori non...

J'utilise régulièrement la fonction "recherchev" et je n'ai jamais eu de
problème avec.

Cependant, aujourd'hui j'ai eu une difficulté en l'utilisant.

En effet, dès lors que j'utilise comme critère de recherche un jour de la
semaine ou un mois, la réponse donnée est érronée !

Ainsi
lundi 1
mardi 2
mercredi 3
jeudi 4
vendredi 5
samedi 6
dimanche 6

un recherchev sur le "mardi" donne chez moi "4"
Par contre si j'efface le "jeudi" tout refonctionne.

Pour les mois, c'est le même problème avec "Février" et "Avril"

C'est un bug... ou c'est moi ?

Merci de vos lumières

Bruno

Hélas

isabelle
bonjour Bruno,

la colonne des jours et des mois sont t'il de vrai dates au format jour
et mois ou du texte ?

isabelle

[...]

Bruno L
Il s'agit de texte, tout simplement, en laissant le format de la cellule sur
standard.

Donc la recherche se fait bien sur un simple mot...

Ca le fait sur les versions XP et 2003 de Excel...

Bruno

"isabelle" a écrit dans le message de
[...]

isabelle
re. bonjour Bruno,

je ne peux te dire d'ou vient le problème, mais à ta place j'essaierai
la combinaison des fonction Index et Equiv qui AMHA (A Mon Humble Avis)
est toujours très juste et beaucoup plus efficace en tous cas plus
versatile.

exemple :
=index(colonne de la valeur à retourner;equiv(valeur à chercher;colonne
ou l'on recherche la valeur; 0))
le 0 signifie que l'on retourne une équivalence Exact, ou bien si elle
n'est pas trouvé on a une valeur erreur.

les colonnes "colonne de la valeur à retourner" et "colonne ou l'on
recherche la valeur" peuvent être à n'importe quel endroit, cela n'a pas
d'importance pour la combinaison de ces fontions.

a+
isabelle

[...]

Bruno L
Merci beaucoup Isabelle, tu me sauves d'une longue journée de desespoire ;-)
va falloir que je m'habitue à abandonner "recherchev / rechercheh" au profit
de ta solution....

@+
[...]

ChrisV
Bonjour Bruno,

Eternel dilemme entre RECHERCHE et INDEX(EQUIV())...
Sans vouloir réamorcer à nouveau le débat, il y a quand même un certain
nombre de choses possibles avec RECHERCHE impossibles à réaliser avec
INDEX(EQUIV...

Donc, pour revenir plus précisément à ton problème initial, as-tu précisé le
dernier argument de RECHERCHEV, cad 0 ou FAUX pour une recherche exacte ?
en supposant que les données se situent en A1:B7
=RECHERCHEV("mardi";A1:B7;2;0)

ChrisV

"Bruno L" a écrit dans le message de news:
401b587f$0$1156$
Merci beaucoup Isabelle, tu me sauves d'une longue journée de desespoire
;-)

[...]

Bruno L
Bonjour ChrisVV,

Effectivement, j'ai omis le dernier argument (qui me semblait être
facultatif). Et maintenant ça marche du tonnerre
Je préfère aussi la fonction recherche
mais j'avoue que je suis très content du INDEX(EQUIV())... proposé par
Isabelle.

Merci,

Bruno, qui n'oubliera plus l'argument facultatif ;-)

"ChrisV" a écrit dans le message de
[...]

ChrisV
Re,

Je préfère aussi la fonction recherche...

Heu... c'est pas ce que j'ai dit ! ;-)
Ma préférence irait même, plus du côté d'INDEX(EQUIV(), que de
RECHERCHE()...
Cependant l'utilisation de l'une ou de l'autre de ces solutions se fera plus
en fonction des limitations... de l'une ou de l'autre justement !

ChrisV

401f4fa2$0$11327$

?